CO2 artisanale pas cher !

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !
fardy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : lundi 09 août 2010 à 22:43

CO2 artisanale pas cher !

Messagepar fardy » mardi 28 septembre 2010 à 20:05

Hello,

j'avais vraiment envie d'avoir un aquarium bien planté, mais pas tellement le budget pour un kit CO2,
donc j'ai fait quelque recherche et je suis tombée sur la fabircation artisanale de CO2.
Il faut :
- une bouteille de Coca 1.5 l (ou qui supporte la pression)
- 1.5m de tuyau 5 mm de diamètre (vert chez moi, trouver à Horn...)
- 2 robinet en T (trouver au mm endroit)
- 1 robinet à une entrée et une sortie (idem)
- une valve anti-retour
- une boule pour diffusé l'aire (idem)
- perceuses
- colle (pistolet a colle va très bien)
- levure
- eau
- sucre
Le tout coûte entre 15-20.- .
1 : percer le bouchon de la bouteille de 1 mm plus large que le diamètre du tuyau
2 : Couper 5 cm de tuyau, le glisser dans le trou et coller pour rendre le trou bien étanche, mettre la valve anti-retoure à l'extrémité.
3 : Calculer ou vous voulez mettre les robinet pour qu'il soit accessible sachant que vous devez couper le CO2 le soir et le remettre le matin !
4 : Voir dessin, mettre la boule dans l'aquarium et voilà.



5 : remplir la bouteille de 1demi sachet de levure boulangère, 90 g de sucre en poudre et un peu d'eau tiède (pas brulante sinon les levure meurent) 5 dl, mélangé un coup
6 : être un peu patient car la réaction s'enclenche lentement.

Chaque matin en "allumant le co2", rajouté 10g de sucre environs pour relancé la réaction et mélanger, si sa bulle plus du tout au bout de 1h, vider la bouteille et recommencer le mélange.

NE PAS OUBLIER DE FERMER LE CO2 LA NUIT (crevettes asphyxiée), et de ouvrire la bouteille pour que le gaz sort et qu'il y ai pas de sur pression et que la bouteille explose... :(

Voilà, il y a un site avec plus de détail sur le co2, http://www.ivanov.ch/, allez sous plante et co2.

En espérant que c'est utile et que c'est pas une doublon !

Bonne soirée

Camille

ps : je sais pas s'il y a déjà eu un article dessus (j'ai cherché mais pas trouver), au cas où si le modo veut supprimer mon ajout, je comprend et je suis désolée de l'embêtement.

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar Haran » mardi 28 septembre 2010 à 21:08

Avec la boule pour diffuser, le temps que passe le CO2 dans l'eau ne serait-il pas trop court pour bien se dissoudre?
Moi j'ai tester ce système mais en mettant un diffuseur CO2 et aussi un compte-bulle, il parait que c'est mieux comme ça le gaz est "plus propre" quand il entre dans l'aqua...

Personnellement j'ai trouvé ça moins performant qu'une bouteille "industrielle", mais ça m'a été très utile quand je n'avais plus de sous pour acheter une autre bouteille jetable :)

ps: J'ai testé le mélange avec gel:
on fait chauffer de l'eau et du sucre, on le colore avec du sirop, on y fait fondre des feuilles de gelatine et on le laisse refroidir dans la bouteille où la substance va se gélifier... Ensuite on rajoute de la levure et de l'eau, et on laisse faire. L'avantage c'est que 1) pas besoin de rajouter du sucre puisqu'il est contenu dans le gel 2) on voit le niveau du gel, quand il n'y en a plus (3/4 semaines après le démarrage) on refait le tout.

fardy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : lundi 09 août 2010 à 22:43

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar fardy » jeudi 30 septembre 2010 à 22:19

J'imagine effectivement que c'est moins efficace,
mais pour mon 30l sa va bien, en tout cas mes plantes elles aiment ! :)

J'avais pas entendu parler de la méthode gélatine mais je pense que sa fait un rendement plus constant ?!
Ce qui doit être pas mal. Je vais essayé quand je devrais de nouveau tout vider !

Pour ce qui est du bulleur, il y a pas tout qui se dissout, mais mon pH est quand même descendu d'un petit bout,
donc je pense que c'est bon signe. Même si un escalier ou quelque chose dans le style serais mieux.

Bonne soirée

Camille

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar cain » jeudi 30 septembre 2010 à 23:09

oubliez les bulleurs, il y a trop de pertes...idem pour les flippers dans le commerce

j'ai un reacteur fait maison avec 100% d'absorbption...
j'ai utilisé le meme procedé qu'eux mais en utilisant le comptebulle jbl en l'inversant
je posterai la photo demain :-)
en guise d'exemple...bien qu'il soit moins beau que le mien :mrgreen: :mrgreen:

le CO2 monte depuis le bas et ne peux pas échapper, les bulles en montant se retrouvent dans un vortex crée par le flux balancé en haut...les bulles se transforment en microbulles et sont absorbées...en faite rien n'échappe :-)))
d'un coup j'ai besoin de -50% de co2

http://www.youtube.com/watch?v=ETmT69pD ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=pFC5_6hc ... re=related
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar Haran » vendredi 01 octobre 2010 à 0:05

Avec une pompe à eau tu brasses les bulles en fait? Pas bête

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar cain » vendredi 01 octobre 2010 à 0:22

yop, moi dans le cylindre j'ai ajouté 3 biobulles qui tournent en continu grâce au courant, elles réduisent encore plus les micro-bulles :mrgreen: :mrgreen:
L'important est trouer lateralement du cylindre de manière transversale pour créer un vortex

tout le monde a un ancien filtre ou pompe à eau...sincèrement il en vaut la peine, du moment que l'absorption est énorme je suis descendu pour un 30l avec un kh=4 à 2 bulles par minute...ce qui est interessant aussi pour ceux qui ont les bombonnes de co2 vu leur prix...

a ce point avec une absorption pareille sachant que du co2 fait maison te coute autour les 5 chf par mois mais que 80g de co2 en bombonne te durent 5-6 mois coutant 30chf, ben il n'y a plus de différence de prix ( au delà du kit)
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar Haran » vendredi 01 octobre 2010 à 0:43

des biobulles? :shock:
je connaissais les bioballes, mais pas les biobulles...

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar cain » vendredi 01 octobre 2010 à 9:46

oups..bioballes, faut m'excuser je ne suis pas francophone :sex:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar Haran » vendredi 01 octobre 2010 à 9:58

mdr
c'est juste qu'en aquariophilie je me méfie des termes techniques, des fois y a des mots que tu penses inventés alors qu'ils existent vraiment, et des fois le contraire, alors je préfère demander :lol:

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar Haran » vendredi 01 octobre 2010 à 9:59

Au fait les bioballes (biobulles :) ) ça flotte, ou c'est la pompe de rejet qui permet à la biobabulle de rester dans le compte bulle?

fardy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : lundi 09 août 2010 à 22:43

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar fardy » dimanche 03 octobre 2010 à 19:54

Effectivement j'ai pas mal de perte, par rapport a d'autre système.

Je comprend pas très bien comment sa marche ton truc. En gros tu injecte de l'eau dans le compte bulle et le co2 ce qui permet de tout mélanger ? Ou je suis totalement a côté :?

(excusez si je comprend pas j'ai pas encore trop l'habitude de tout le matérielle qu'il y a en aquariophile)

ps: a cain il y a des red cherry grainée dans celle que tu m'as donnée !!! Je suis trop contente !

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CO2 artisanale pas cher !

Messagepar cain » dimanche 03 octobre 2010 à 20:43

oh tu sais, moi aussi je comprends peu des termes aquariophilies :mrgreen:, jimmy hendrix jouait la guitare sans connaitre une seule note non?
cool pour les red cherrys hihi c'est une nouvelle qui fait plaisir :santé: :santé: elles portent les gènes de celle-ci...donc avec un peu de chance...t'auras ca:
Image


pour le reacteur CO2 j'ouvre un topic dans cette section
shrimp vader


Retourner vers « Bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités