Eclairage ampoule éco

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Eclairage ampoule éco

Messagepar spacedodo » samedi 28 mai 2011 à 16:07

Salut tout le monde,

En faisant mon 75L, je me suis dis que je préfèrerais avoir une suspenssion luminaire au dessus du bac ouvert et enlever le capot assez disgracieux.

Pour ce faire j'ai pris une douille non étanche E27 et une ampoule éco Philips 865 de 6500K 20W--> 91Watts

Avec le sol il doit y avoir 35 à 40 bons cm d'eau, je voulais savoir si une ampoule suffisait, ou si il serait préférable d'en mettre 2 ou 3 voir même plus??

La douille, c'est en attendant, eventuellement je vais la pourrir de rubson en attendant de la changer, et je changerais la douille pour une douille étanche en même temps.

Cain, je crois savoir que tu utilises déja des ampoules éco, serais tu combien de temps ça dure? J'aimerais bien avoir un bac planter correctement, alors sans injection de CO2 je voulais faire lumière + easy carbo afin de mettre de l'HM comme plante, et quelques mousses en plus.

Merci de m'éclairer ^^

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar myzebra » samedi 28 mai 2011 à 18:38

.. Les ampoules Philips (spirale), lumière blanche vont super bien pour les bacs. Pour 300l j'ai utilisé 3 ampoules de 23W en suspension (non étanche!), pour mes Anubias. Uniques plantes du bac. Le seul hic, elles ne durent pas plus de 6 mois maxi (parfois bcp moins!) à raison de 12 h d'éclairage par jour. Petite consolation; Philips Hollande, te les remplace gratuitement si tu réclames, mais pas les magasins.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar spacedodo » samedi 28 mai 2011 à 18:54

Ok cool :)

Donc 1250 lumen devraient suffir pour mon bac? pas besoin d une deuxième je suppose? j'ai lu qu'il fallait 40 lumen par litre?

Ouf, parceque ça fait autrement plus classe avec ce que je compte faire que de mettre un tube en suspension ;)

Photos quand j'aurais fini d'aimenter mon sol, et c'est loooooooooong, je retire le max mais bon, tout le sol contient des métaux, la peinture noir est un mélange de plusieurs trucs, donc bon. J'ai démonté mon bloc aimant, pour ne garder que le cailloux aimenté et quasi tout les grains s'y collent maintenant! pfffff

Je me rassure en lisant beaucoup de gens qui maintiennent les crecre dessus et surtout en ayant vu mes Red cherry commencer à se démultiplier dans mon 110L. Une fois débarrassé de la plus part des gros grains métaliques et une fois bien lavé, ça devrait rouler. C'est quand même un sol spécial aqua planté d'après aquadisio, donc ça doit pas être si pourri que ça j'éspère!

Reste que c'est abusé d'avoir autant de métal dans un sol...

Avatar de l’utilisateur
acid drop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 160
Enregistré le : lundi 28 février 2011 à 22:20
Localisation : Genève, Suisse

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar acid drop » dimanche 29 mai 2011 à 19:39

tu t'embêterais sans doute beaucoup moins si tu achetais un sol type dennerle ou mieux un sol type Oliver Knott...

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar cain » dimanche 29 mai 2011 à 22:23

+1 mais bon on lui a déjà dit


Spacedodo, au passage, t'essaies avec 1 et si ca suffit pas t'en mets une 2ème, et re-au-passage, avec ton HC tu risques d'avoir besoin d'une à 6800k, on en a déjà discuté, je t'ai balancé un truc de la mort qui tue je sais plus ou...on se base surtout sur les Lumens, mais il te faut les K pour les fréquences de couleurs...et 6500 a surtout du vert...ce qui fai tbeau mais voilà
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar Grispluton » dimanche 29 mai 2011 à 23:52

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar cain » dimanche 29 mai 2011 à 23:59

...en magasin...peut être...oui

j'ai payé mon nature Soil 50chf les 10L...si effectivement 10L de gravier normal coute 10chf...je me tais :santé:
Si en plus on calcule les soucis que spacedodo à avec ses métaux...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar spacedodo » lundi 30 mai 2011 à 10:28

Ba oui, le prix c'est environ 25 à 30 euros sur le net un sac de quoi.... 5 à 10L maxi, sans compter les frais de ports.

La, j'ai payé 9.99 euros les 15Kg sans aucun frais de port.

La première fois, dans l'autre bac, il y avait accumulation de sols non lavés, j'ai mis 4cm de quartz noir non lavé, puis des galets blancs juste rincés, puis des milliers de boulettes d'engrais, et enfin du manado non lavé également. Niveau problème, je pense que c'est un mélange d'un peu tout.

La, je néttoie grain par grain, après avoir tout aimanté looooooooooonguement (j'ai toujours pas fini, mais presque). Mes Red Cherry tennaient largement dessus, les caridinas n'ont jamais aimées. Je test, on vera après. Si mes Sakura ne tiennent pas, j'ai d'autres bacs de secours :)

Pour les plantes, en fait, je vais faire un mur de mousse de java dans le fond, et je vais mettre que des mousse et une racine dans le bac.

Pour la lumière, oui je sais Cain, mais bon, ton loooooooooong truc est un peu long justement ^^ et je préfère qu'on me dise:
- Il faut 40 lumens par litre environ
- Il faudra peut etre une lampe de 6800K en plus

C'est beaucoup plus simple :p

Hormis le fait qu'une ampoule de 6800k, je connais pas. Tu aurais un lien ou un magasin stp?

Merci les gars

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar cain » lundi 30 mai 2011 à 10:54

heu...je suis en CH, donc un peu dur niveau liens de magasins ^^ Ceci dit, si tu trouves les 6500k tu peux surement leur demander de te commander une 6800k.

Quant à mon looong post, si tout le monde disant comme toi...ben on passerait nos journées à répondre toujours aux mêmes questions aux mêmes gens ( comme ici quoi ^^), il y a un moment ou il faut prendre ses bouquins et ses notes et étudier par soi même le problème. J'ai expliqué le comment du pourquoi...si la plupart d'entre nous disait: oh c'est trop long..ben il y aurait personne pour te repondre :santé:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar cain » lundi 30 mai 2011 à 11:23

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar spacedodo » lundi 30 mai 2011 à 12:29

Oui, mais ça ne mange pas de pain de tester. Je vais tester sur quelques sakura, j'suis pas fou, je vais pas mettre 200 euros dans des crevettes pour qu'elles meurent derrière.

Mais comme le sol était enfoui sous 10cm de manado, de gallet et d'engrais, c'est pas si sur que ce soit la cause des mortes!

Et beaucoup maintiennent sans soucis leurs crevettes sur du quartz noir, je répète, je ne vois pas ce que ça coute de vérrifier. Parceque si ça marche, je serais bien content. Et sacrifier quelques heures pour économiser des euros peut etre inutil à dépenser, je vois pas trop où est le mal?

Comme je l'ai dis. Je vais mettre une 10 aines, voir une 15 aines de sakura, quand j'aurais de la repros, et si elles tiennent, ba je les laisserais dedans ;) Si elles meurent, je vire le sol et je n'en met plus jamais.

Tu fais bien des test de filtrations, de lumières et j'en passe. Alors pourquoi venir me raler dessus pour un sol? Alors que je veux juste vérifier son innocuité? T'es un vilain raleur :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar cain » lundi 30 mai 2011 à 12:51

justement, je crois que la différence entre toi et moi est la valeur que nous apportons aux observations,à la vie et au temps.

observations:
t'avais de la rouille, on l'a découvert après 16pages de topic, comment peux tu encore remettre en doute ceci?
de la rouille mon gars, elle est toxiqu même pour nous humains ( cf. j'ai un pote qui en est mort!!!)
Il y a écrit partout que les métaux sont nocifs, alors la rouuille imagine un peu !! entre le manado qui deconne pendant x mois et ton sol aimanté...faut pas rever. Et on s'en contrefout qu'il soit 10cm ou 30 cm, tu rémues le sol non? les bebetes le remuent aussi, donc il y a surement des particules qui remontent...ha oui t'as mésuré l'eau...et pis alors? les crevettes passent leur temps sur le fond...tu crois qu'en raclant le fond elles s'intoxiquent pas?

temps:
D'un coté 50euros = équivalent à un salaire de 2 heures ( j'en sais rien , je balance comme ça ) si t'as passé plus de 2 h t'es déjà perdant, et ceci sans calculer le facteur risque.

valeur de la vie:
jamais au grand jamais j'oserais balancer du vivant dans un truc qui m'a déjà crée des soucis...juste pour tester. Si je fais des tests, c'est que je suis bien sur de ce que je fais.

...vas-y que si ca marche pas je m'en rachète...bordel, je t’apprécie mais ce type de comportement m’énerve, et si on faisait la même chose avec toi? Vas-y que je balance un humain dans un truc, pis s'il survit pas, bah je m'en choppe un autre :batte: ce sont des êtres vivants, pas des objets à la con. Tu prends une responsabilité bien que ce soit des trucs minuscules, et tu assumes, que ce soit une sakura, une tb ou peu importe.

Si on est passionnés d'aquariophilie on dépasse le stade de "ça fait beau", on prend conscience que ce qu'on fait est déjà mal car on tient en captivité des espèces censées vivre libres et on assume en leur offrant la meilleure vie possible, car si on garde ces espèces c'est grâce au miracle de la nature et pas grâce au vendeur du coin.

Tu fais la même chose avec tes gosses? bon bah, j'essaie le lait frelaté, pis si mon gosse crève, bah...j'en refais un?

je refuse catégoriquement ce type d'attitude (et je suis certainement pas le seul) donc on discutera avec plaisir sur d'autres posts pour d'autres sujets, mais d'or en avant, jusqu'à preuve du contraire, je m'abstiendrai de t'aider dans tes expérimentations vouées à l’échec et à l'extermination systématique des espèces vivant dans tes bacs pour des simples raisons économiques.

J'ai fait des conneries moi aussi, mais en tant que conséquence de mon ignorance sur le moment, pas parce que je m'obstine sur un point précis.

En tout cas je te souhaite qu'elles survivent et se multiplient, car c'est pas leur faute si elles (sur)vivent chez qqun d'obstiné comme toi

abe
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar spacedodo » lundi 30 mai 2011 à 13:35

Et ba :) quel laïus. Même si tu n'as pas tord sur le fond, ça ne changera rien à ce que je vais faire.

Du temps, j'en ai un peu :) De l'argent un peu aussi (mais je gagne 100 euros par mois en tant qu'étudiant hein, pas 10 000...) alors si je dois prendre quelques unes de mes red cherry pour voir si le milieu est sain pour elles, je le ferais.

Et puis, tu m'as dis une fois, je ne sais plus ou, qu'il t'arrivais en lavant tes bacs, des fois, d'aspirer quelques juvénils, et que tu ne perdais pas toujours ton temps à les récuperer --> hop à l'évier :). Dans ce cas où est la différence??

J'ai passé minutieusement le sol à l'aimant, et un aimant puissant. J'ai retiré un max de truc et j'ai observé grain par grain. Lavé le tout à l'eau bouillante. Je fais ce que je n'ai pas eu la présence d'ésprit de faire la première fois.

Une expérience, ba c'est une expérience, et comparer un crustacé = insecte marin à un gamin, mouai.. J'ai bien compris ton ressentiment mais bon, un peu limite la comparaison... Tu me fais passer pour un gros boulet qui est pret à tester n'importe quoi. Mais que dis tu de ceux qui test n'importe qu'elle bouffe sur leurs crevettes pour voir?? C'est franchement pas mieux.

Maintenant, je le répète, si je viens à mettre ce sol hors de cause pour la mort de mes crevettes "caridinas" (et j'insiste++++ aucune de mes red cherry ne sont mortes dans ce bac à cause du sol, seulement au début pour mon taux de CO2 bien trop haut) j'en serais ravi, et je pourrais en profiter pour mes futurs bacs, parcequ'avec 15Kg, je ne suis pas là de tout utiliser. Je vais mettre 10/15 juvénils quand j'en aurais, plutot sakura rouge, et je verrais.

Tu peux ne pas apprécier, mais moi non plus je suis pas fan du message que tu me mets au dessus. Combien de Dennerlis sont mortes avant de réussir à les maintenir? Combien de caridinas mortes pour savoir qu'un sol type akadama était éfficace???!!

Le sol que j'achète est un sol spécial aquarium, beaucoup maintiennent les Neocaridina dessus sans problème, je vois vraiment pas où est le mal. Si jamais les crevettes meurent, j'en serais désolé, mais vaut mieux ça que toute une colonie décimée, et au moins je serais déffinitvement fixé.

Je répète que tester un truc sur des insectes ou tester je ne sais qu'elle anneries sur un homme n'est pas vraiment comparable... Merci de m'envoyer ce genre de message par MP la prochaine fois s'il te plait.

La dernière fois je m'excusais parceque j'étais lourd, mais là faut pas pousser. Avec toutes les anneries que j'ai cumulé dans le 110L, rien est sur que le sol seul soit la cause des mortes. Pour ma part je miserais surtout sur le Kh qui yoyottait à cause du manado (qui relarguait surrement d'autres substances en plus) + le Ph un peu haut et eventuellement les boulettes d'engrais qui débordaient. Le sol, à voir, et donc, je vérifi.

Le sujet de base était l'ampoule éco :) et merci d'avoir répondu à ceci.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar cain » lundi 30 mai 2011 à 14:09

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Eclairage ampoule éco

Messagepar spacedodo » lundi 30 mai 2011 à 14:37

Eu, tu m'as pas envoyé de mp. Ou alors tu t'es trompé de nom en l'envoyant. Je regarde mes nouveaux messages 10X par jours :) et j'en ai pas de toi.

Pour le test, il ne te plait pas j'ai bien saisi ^^ Mais je ne compte pas acheter 10 sakura et hop les mettres dedans. Je veux mettre des sakura dans un de mes bacs bientot fini d'être rodé, avoir de la repro, et mettre quelques juvénils dans le 75L par la suite :)

Pi faut pas charrier quand même, je suis pas un sauvage, je vais pas mettre 25 crevettes et rigoler en les voyants mourir, beaucoup tournent avec le quartz noir sans problème, c'est pas non plus le test au cyanure là...

Pour la rouille, ba oui, j'ai eu 3 bouts rouillé, mais je n'avais ni lavé ni aimanté le sol, ce que j'ai fait cette fois-si, alors avant de mettre le sable à la poubelle définitivement, je le lave et j'observe si ça marche.

Pour le coup du cours sur les Lumens etc... Quand je dis que c'est long, c'est pas péjoratif, je voulais pas te vexer :cry: . C'est juste que lorsque je demandais de savoir combien de watts ou lumens par litres il fallait, je m'attendais pas à un cours de physique :mrgreen:

J'ai noté ceci:
- environ 40 lumens par litre
- 1/2 watts par litres
- Température de couleur entre 6500 et 7500 kelvin de moyenne et si possible mixer les tubes pour avoir une grande variété d'ondes (3000K, 8500, 6500 k semblent bien à associer)

Ok, mais la on parlait de lampe éco, je voulais ton avis parceque j'avais lu un sujet ou tu parlais du fait que tu t'en servais sur quelques uns de tes bacs (mais je n'ai pas retrouvé le sujet, d'ou le fait de poster ma question ici).

Je voulais juste m'assurer que la lampe éco était comparable à un tube néon, et je ne voulais pas reposer une question pour la 10ème fois. Mais des sujets sur les lampes éco, les gens viennent, disent "ouai j'en utilise ça va, ça peut marcher" sans expliquer ou donner des marque ou autre pour qu'on puisse "copier" sur eux. Toi, tu expliques tout en long en large et en travers, alors je demandais, c'est tout :)

Si jamais les crevettes ne vivent pas, je prendrais du Dennerle, pour le moment, j'éspère que le temps passé à aimanté tout ça ne sera pas vain.

:hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug:


Retourner vers « Bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité