Mise en route d'un bac aquascapé

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !
Greg C
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 31 mai 2012 à 13:13
Localisation : Cessy (01)

Mise en route d'un bac aquascapé

Messagepar Greg C » samedi 04 août 2012 à 22:18

Bonsoir, bonjour,

Je vais vous présenter la façon dont je procède pour faire la mise en route d'un bac aquascapé.




Je me suis fait un bac en bois aux dimensions internes de mon nano + du sable de Loire.
Avec ce bac, je peux m'exercer sur mes futurs hardscapes.





Une fois le bon hardscape trouvé et les photos prises, il ne reste plus qu'à tout replacer dans l'aquarium à l'identique et/ou faire quelques modifs, ce qui a été mon cas.

- Introduction du sol
- Placement du hardscape
- Réaliser le dénivelé voulu avec ou sans boudins de pouzzolane + le sol

Ce qui donne ceci :






Il y a plusieurs écoles pour la plantation d'un bac donc je vais vous expliquer la mienne qui n'est sans doute pas la meilleure mais j'ai toujours réalisé ainsi.

1) Matériels nécessaires :

- Ciseaux pour tailler les racines et couper les feuilles mortes
- Vaporisateur pour jardiner
- Pinces à planter
- Glue en gel pour coller les mousses sur racines ou pierres (non toxique pour le vivant une fois dans l'eau, système venant du récifal)

2) Préparation des brins, pieds des plantes

Je me sers des ciseaux pour tailler les racines, les feuilles mortes ou bien couper courte les plantes style Eleocharis, Lilaeopsis ...
Je me sers de la pince pour bien prendre un seul et unique pieds ou brins pour les plantes fines, retirer les mousses, riccia dans les plantes récoltées sur un autre bac.



3) Humidifier le bac

A l'aide de votre vaporisateur, humidifier le bac sur les parois, le sol, le hardscape.
Cela permet de planter plus facilement dans le sol et la glue en gel sèche plus rapidement au contact de l'eau.


Surtout, pendant votre plantation, n'hésitez pas à humidifier de temps en temps pour éviter tout dessèchement de vos plantes.




Je n'ai pu faire de photos pour le collage des mousses car j'avais pas envie de mettre de la glue sur le réflex, au cas ;)
Sinon, voici ce que ça donne une fois collé (la mise en eau a eu lieu sur la photo).






Il y a plusieurs méthodes encore une fois pour la mise en eau, pour ma part, je procède ainsi :
- Je prends soit du papier journal, pochettes plastiques ou sacs poubelles,
- Je place tout ça dans le bac, bien tassé, en boule ou à plat et en grand nombre,
- Je verse l'eau dessus doucement,
- Avant d'arriver tout en haut du bac, je retire le tout délicatement pour éviter de mettre de la flotte partout sinon le CAF n'appréciera pas ^^.



A quoi cela sert-il ??
Cela évite au moment du versement de l'eau dans le bac :
- De bouger le sol et du coup le hardscape,
- Déraciner les plantes,
- D'avoir une eau crade selon le sol utilisé (en faisant comme ça, je nettoyais même plus le sable. je ne suis pas un exemple non plus, hein ^^)




Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, je place mon matériel et seulement à ce moment là.
L'éclairage peut-être mis en route au moment de la mise en place du hardscape pour avoir une meilleure vision de ce que vous effectuez puis le retirer une fois trouvé le bon hardscape ;)




Photos prises le lendemain où l'on peut constater une nette différence sur la couleur de l'eau ;)



[url=http://factdesign.tumblr.com/][img]http://i70.servimg.com/u/f70/17/03/23/84/0110.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Bla1
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 07 mai 2012 à 0:26
Localisation : Sion VS

Re: Mise en route d'un bac aquascapé

Messagepar Bla1 » samedi 04 août 2012 à 22:48

Hello !!
C'est splendide félicitation!!

@++

Dre94400
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 à 17:59

Re: Mise en route d'un bac aquascapé

Messagepar Dre94400 » mardi 14 janvier 2014 à 19:01

Jolie J'aime beaucoup, qu'elle type de pierre tu utilise ?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mise en route d'un bac aquascapé

Messagepar Grispluton » mardi 14 janvier 2014 à 20:33

Merci du partage.
Sympas ta réalisation
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Mise en route d'un bac aquascapé

Messagepar Flamisch67 » mardi 14 janvier 2014 à 21:34

super :wink: je crois que je vais me mettre à la glue aussi plein les radis d'utiliser des élastiques...

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Mise en route d'un bac aquascapé

Messagepar personne » mardi 14 janvier 2014 à 23:51

Impec! Je me tente ça dans mon 30l dès que je reçois mon sol, merci :wink: !


Retourner vers « Bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité