Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar Dorora » lundi 17 juin 2013 à 13:35

Ben ça pourri aussi les plantes, dans le sol, j'ai retirer y'as 15j une chier de racine en plein pourrissement :s
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar cain » lundi 17 juin 2013 à 18:50

Ben il y a plusieurs hypothèses quant à une certaine concurrence entre crevettes et plantes pour certaines substances. Perso les raisons sont autres.

Comme dit Dorora ca pourrit, une plante qui meurt depuis la racine peut flinguer un bac entier.
Tout ce qui est racine est à éviter à mon avis

Le but c'est de créer leur biotope, or principalement, il y a pas de plantes dans leur milieu

Les plantes cachent des éventuels morts ou des crevettes qui ont des soucis, les crevettes se cachent quand ca va pas, mais si on le voit pas on peut pas réagir à temps.

Certaines plantes sont toxiques pour elles, comme les anubias si on coupe une feuille ou un bout de racine

Les plantes nécessitent souvent des engrais, énormément d'engrais ont du cuivre qui est toxique.
Les engrais ne sont rien d'autre que de l urée donc haut taux de no3 qui est pas bon nonplus.

Y a plein de raisons, souvent on évite les plantes tout simplement pour regarder mieux les crecre

si tu fais un tour sur les photos ou sur youtube 99% des gens auront des bacs plein de mousses mais pas de plantes sauf petu être une fougère de java fixée sur uen racine.

Les plantes sont conseillées sur les fiches et sur des forums moins techniques parce que M. et Mme lambda vont les mettre avec leur guppys & co. pas de plantes = prédation immédiate et massacre. Dans un bac spécifique, il y a pas de predation, elles ont pas besoin de se cacher enormement

Il est necessaire de revoir les notions de stabilité,les poissons nagent et sont sensibles aux nitrites mais pas bcp aux nitrates, les crevettes sont au fond, supportent extrêmement bien les nitrites mais surtout pas les nitrates. Faut tout inverser.

Voilou
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar Dorora » lundi 17 juin 2013 à 22:07

Même sans compté les racines, les feuilles aussi pourrissent
Bac en rôdage!

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar Frac » mardi 18 juin 2013 à 22:42

Ah ben voilà des réponses bien complètes, merci. Je dois avouer qu'il y a plusieurs aspects auxquels je n'avait pas pensé.
Ceci dit tous les problèmes ne sont pas incontournables...
Les plantes bien surveillées, n'ont pas le temps de pourrir un bac en 24h, donc une inspection quotidienne et un retrait des plantes ou feuilles douteuses devrait faire l'affaire.
C'est vrai que les crevettes vont facilement se cacher dans les bosquet et qu'on peut moins surveiller leur état de santé. En revanche j'ai noté que mes femelle grainées se cachent systématiquement 24-48 h au moment de la ponte, je crois donc qu'elles apprécient cette opportunité.
Après c'est aussi une histoire de goût, moi je trouve très beau ces bacs planté, un peu aquascapé.
(Cryptocorine parva, C. wendti, Bacopa australis, Limnophila sessiliflora, Staurogyne repens, lilaeopsis nova-zelandiae, Cladophora aegagropila et Anubias barteri "nana") Si j'ai bien compris faut que je retire la dernière !!
de plus chez moi le problème est multiple puisque j'ai aussi des poissons (Microdevario kubotai et Corydoras pygmeus. (pas de soucis ils ne prédatent pas mes crecre. En fait c'est aussi pour ça qu'il y a des plantes, elles bouffent les nitrates des poissons (du coup je n'engraisse pas - très légèrement en phosphate qui est en retrait par rapport au nitrates-.

D'ailleur chez moi l'eau du robinet à 25-30 mg/l de NO3 en fin de semaine grâce aux plantes j'arrive à 15-20 mg/l.
Ben oui chez moi le changement d'eau est source de pollution :evil:

PS : la plupart des engrais d'aquario utilisent le nitrate de potassium (KNO3) comme source de nitrate et non pas l'urée (CH4N2O) , mais cette dernière est couramment utilisée en agriculture :wink:

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar Frac » mardi 18 juin 2013 à 22:52

Ah ouais mais bon enfin... a regarder deplus près dans la section aquarium de ce forum, ya quand m^me plein de gars qui ont des bacs planté et bien planté. :langue:

Yen a même avec des Anubias !

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar Dorora » mercredi 19 juin 2013 à 10:38

Oui moi le premier, mais j'elimine en allant en remplacant par de la mousse
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar cain » mercredi 19 juin 2013 à 23:17

La question qui se pose au depart est si on se lance dans l'elevage pour en avoir assez ou on en laisse quelques une dans le bac...certes il y a quelques bacs ultra planté...souvent ce sont des experts qui arrivent à gerer tous les facteurs ou quelques débutant...

plusieurs bacs à moi aussi sont superplantés, j'avoue qu'avec plus de 1500 crevettes dans un seul bac je n'ai pas un souci de visibilité :mrgreen: :mrgreen: mais c'est hors disucssion de mettre des plantes dans mes haut grades taiwan bee ou pinto ou prl; pas de risques pour des crevettes pouvant depasser les 500.- l'une.

les feuilles qui meurent c'est pas si grave, elles se font bouffer, ce sont les racines que j'aime pas trop, de plus il y a aussi le coté pratique...si on se lance dans les caridina on a principalement des sols techniques, or un sol technique on le change chaque année, imagine a demonter tout ..galère...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar Flamisch67 » jeudi 20 juin 2013 à 20:36


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar cain » jeudi 20 juin 2013 à 23:34

c'est rare qu'on revend des crevettes :mrgreen: après pour ce qui est leur valeur je suppose que c'est comme toi avec tes kois, tu croises maison sans aller depenser de la tune :santé:
Perso je depenserais jamais autant pour des crevettes...mais à force de selectionner en plusieurs années on y arrive
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar Frac » samedi 22 juin 2013 à 20:26


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Parce que c'est con une crevette merci les oignons

Messagepar cain » dimanche 23 juin 2013 à 15:20

en tout cas tes kois m'ont bien inspiré: je trainais sur youtube et je suis tombé sur les koi domes et je me suis dit...trop cool...et la je tombe sur les fish highways dans les videos proposées et la j'ai le declic et je me dis...pourquoi pas créer des "autoroutes" entre mes bacs permettant aux crevettes de se promener librement...bref, je bricole dèpuis 2 jours la :mrgreen: :mrgreen:
shrimp vader


Retourner vers « Bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités