Choix des plantes

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
titelili1910
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 12:02

Choix des plantes

Messagepar titelili1910 » lundi 30 octobre 2017 à 1:35

Bonjour à tous,

J'ai sélectionné une dizaine de plantes pour démarrer mon aquarium de 38 L, dans lequel il n'y aura que de la petite crevette.

Pourriez-vous me donner votre avis sur cette sélection de plante :













Merci par avance

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Choix des plantes

Messagepar myzebra » lundi 30 octobre 2017 à 10:41

Hello,
Tout comme pour les crevettes, il existe de plantes faciles et d'autres plus exigeantes. Selon ton éclairage et le sol de ton bac (quartz seul, technique, substrat nutritif..), tu devra choisir les plantes adaptées.

Exemple: Si tu as un éclairage normal -sans plus- avec des crevettes Davidi (RC ou Sakura rouges, recommandées quand on débute) et un sol en quartz seul => configuration qui assure le plus de succès aux débutants, tu devras te contenter de: Mousses, Cryptocorynes, Anubias,fougères et autres plantes faciles. Aucune gazonnante.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

titelili1910
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 12:02

Re: Choix des plantes

Messagepar titelili1910 » lundi 30 octobre 2017 à 12:00

Merci pour ta réponse :') oui, je pensais commencer par des RC.

Pour répondre à ton commentaire, on m'a conseillée en jardinerie de mettre uniquement le substrat DENNERLE Scaper's Soil qui pourrait convenir aux plantes comme aux crevettes.

Et pour l'éclairage, j'ai actuellement un éclairage vendu dans le package de l'aquarium, qui contient 36 LED (7W). Je le trouve trop faible, je pensais le changer pour le besoin des crevettes et des plantes.

Qu'en penses-tu ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Choix des plantes

Messagepar myzebra » lundi 30 octobre 2017 à 13:58

.. Pour le sol, demande de précisions à Grispluton. Moi, je n'utilise que du quartz arrondi, naturel, car avec les autres je n'ai eu que des problèmes/pertes de crevettes.

Pour commencer ne te lance pas dans de trucs compliqués. Avec cet éclairage et quelques plantes faciles tu auras déjà du plaisir. Si après plusieurs mois tout est OK, peut-être tu pourras envisager un autre éclairage. A savoir que selon la puissance tu risques d'avoir des algues.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Choix des plantes

Messagepar Grispluton » lundi 30 octobre 2017 à 17:12

Quelle eau vas tu utiliser ? Car c'est ca qui vas t'orienter vers un sol neutre ou technique.
Perso j'ai une préférence pour les neutres. Les sols techniques n'étant pas fiable sur la durée, et demande une surveillance occasionnelle.

Pour l'éclairage, 7W suffit au crevettes. Elles s'en fichent !! Voir même préfèrent plus faible !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

titelili1910
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 12:02

Re: Choix des plantes

Messagepar titelili1910 » mardi 31 octobre 2017 à 23:28

Je pensais mettre de la Mont Roucous ou pourquoi pas de l'eau du robinet si c'est possible...

Pour l'éclairage, les leds représentent 7 W et 1900 Lux. Je ne sais pas si c'est qualitatif ou non, sachant que je suis une fan de plante en général et que j'aimerais en faire pousser dans de bonnes conditions dans l'aquarium. :D

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Choix des plantes

Messagepar Grispluton » mercredi 01 novembre 2017 à 20:41

l'éclairage sera alors un peu faiblard.
Oriente toi sur un sol type O. Knott, adapté au crevettes, et riche pour les plantes. Mais la durée de vie de ce sol sera d'environ 2 ans (max).

Pour l'eau du robinet, ca dépend de ces paramètres. Achète toi des tests, c'est la première chose à faire
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

titelili1910
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 12:02

Re: Choix des plantes

Messagepar titelili1910 » mercredi 22 novembre 2017 à 0:50

Bonsoir,

Me revoilà parmi vous après la mise en route de mon aquarium.
J'ai voulu tenté avec l'eau du robinet dont les paramètres étaient les suivants :
Ph : 6,5
Kh : 17
Gh : 14

Après 48h, le sol technique a fait effet, et j'ai maintenant les paramètres suivants :
Ph : 6,5
Kh : 2
Gh : 3

La dureté de l'eau a fortement baissé.

Que pensez-vous des nouveaux paramètres ?


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité