Fertilisation d'engrais

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Hamb
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 19:22
Localisation : Toulouse,31
Contact :

Fertilisation d'engrais

Messagepar Hamb » dimanche 05 septembre 2010 à 14:16

Bonjour à tous ,
Je voudrais savoir comment fertiliser un sol en akadama,quel engrais utiliseriez vous?

Je suis en train de refaire tous mes bacs en akadama donc il y aura quelques plantes,

et surtout je voudrais une fertilisation qui ne fasse pas de mal à mes crevettes.
Que feriez vous?
Je vous remercie :wink:



http://royaumedescrevettes.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
siamois
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 à 22:32

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar siamois » dimanche 05 septembre 2010 à 23:27

Salut, perso j'utilise Easy-Life Profito depuis 6 mois dans mon cube 60l (et aussi dans mon 200l) et pas de souci, mes yellow grainent à mort et j'ai plein de petits.

J'ai mis double dose les 2 premières semaine, mais je ne sais pas si ça aide vraiment.

Pour l'instant je met la dose recommandée (10ml / 100l 1x par semaine) que je divise en ration journalière de 1ml (50l) et je saute 2 jours par semaine. Tout pousse super bien (2x 11W pour l'éclairage, cube 40x40x40).

Hamb
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 19:22
Localisation : Toulouse,31
Contact :

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar Hamb » lundi 06 septembre 2010 à 0:14

Je te remercie pour ces infos,c'est ce que je pensais mettre la gamme easylife est top :lol:
Pense tu que mettre easycarbo est nécessaire pour la suite de la fertilisation?
merci :wink:

http://royaumedescrevettes.kazeo.com/

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar Haran » lundi 06 septembre 2010 à 0:29

Si tu mets des plantes un peu gourmandes, oui.
Enfin je veux dire, c'est un plus ^^

Hamb
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 19:22
Localisation : Toulouse,31
Contact :

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar Hamb » lundi 06 septembre 2010 à 0:38

Merci Haran ,je vais en commander dés demain

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar Cciks » lundi 06 septembre 2010 à 1:23

Avec le recul je dirai que la gamme easy life est tres bien, voir peut etre prendre le complement ferro apparament tres efficace.

D'apres mon experience sur ce sol je dirai que meme en chargeant le sol avant mise en eau il faut un moment pour que les parametres s'equilibre ( contrairement au sol specifique comme le oliver knoott ou ada pour ne cité que ces deux la)

Il n'est pas rare de voir une poussée de nitrate apres quelques mois de mise en eau.
Donc attention a bien faire de gros changement d'eau pendant la mise route pour tamponner le sol au plus vite et eviter les inconvegniants majeur de ce sol.

Coté positif, il est tres efficace et on le trouve en granulometrie fine pour un meilleur rendu.
il abaisse considerbmlement le ph, attention quand meme a apporter une eau pas trop dur afin de ne pas epuiser le pouvoir tampon trop brutalement.

Aussi coté plantation et engraissement, il faut bien controler les parametres pour ne pas avoir vite une surdose d'engrais du a une accumulation, commencer a divisant la dose par deux prescrite par easy life ont l'air de donner de bon resultat d 'apres le bon retour d'experience de membres.

Pour easy carbo malgres le prix assez elevé je le trouve plutot efficace et il m'a permis de voir buller la riccia et la rottala sans apport de Co2 ( hors mis l'easy carbo bien sure )
Mes , et

pattes
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 à 12:19
Localisation : Alsace (67)

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar pattes » lundi 06 septembre 2010 à 9:50

Sujet très intéressent,

Je compte re conditionner mon 450 litres bientôt, avec un sol Akadama

Ne faut il pas charger l' Akadama en engrais avant :?:

J' ai également pensé a une bonne couche de Déponit-mix en dessous, vos avis merci d'avance

@+
Pattes

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar Cciks » lundi 06 septembre 2010 à 10:25

Mes , et

pattes
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 à 12:19
Localisation : Alsace (67)

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar pattes » lundi 06 septembre 2010 à 11:29

Donc, si j' ai bien compris !

Il est inutile de placer du Déponit-mix sous mon Akadama, car se dernier va pomper tout les nutriments du Déponit-mix
Je suis donc obliger de charger en engrais, au début :?:

Hamb
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 19:22
Localisation : Toulouse,31
Contact :

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar Hamb » lundi 06 septembre 2010 à 12:06

" Cciks à ecrit"

Coté positif, il est tres efficace et on le trouve en granulometrie fine pour un meilleur rendu.
il abaisse considerbmlement le ph, attention quand meme a apporter une eau pas trop dur afin de ne pas epuiser le pouvoir tampon trop brutalement.



Merci Cciks,pour ces infos trés instructif ,
Je voulais te demander pour l'eau tu dis "qu'il faut apporter une eau pas trop dur"
chez moi mon eau de conduite est :
Ph 7,4
Kh 4°d
Gh 4°d

que pense tu de cette eau, pour ce sol ?

Je voudrais couper l'eau de conduite avec de l'eau en bouteille "Mont Roucous"qui a un Ph de 5,85,
je voulais faire 3/4 de mont roucous et 1/4 d'eau de conduite
Qu'en pense tu?

Et je voulais filtrer sous sol,es ce une bonne idée :?:
merci d'avance

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar Cciks » lundi 06 septembre 2010 à 13:13

@ pattes : Je pense qu'il est preferable de tamponné le sol (avant mise en eau ou pendant le cyclage Attention a la conductivité) et ne pas mettre de deponit Mix, maintenant je n'ai jamais lu de retour d'experience sur cette association.

Peut etre le deponit Mix peut ajouter de bon element, mais aussi l akadama standar a une assez grosse granulometrie a voir si le sol nutritif ne remonte pas.



@ Hamb : Un Ph de 7.4 est tout a fait correct je pense aussi que couper l'eau du robinet avec l'eau que tu cite est une bonne idée mais cela revient vite cher, je preconiserai plutot de l'eau osmosé reminéralisé mais cete methode devrai bien marcher theoriquement.

Pour le filtre sous sable, oui tu peut sans pblme c'est une tres bonne idée, attention a mettre de l'akadama assez grosse granulometrie voir mettre une couche de sable/quartz assez gros pour eviter la grille de se colmater.
Meme sans cela plusieur personne utilise ce system et pas de soucis a prevoir les 2 premieres années :D
Mes , et

Hamb
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 19:22
Localisation : Toulouse,31
Contact :

Re: Fertilisation d'engrais

Messagepar Hamb » lundi 06 septembre 2010 à 19:13

Merci Cciks pour tes précieuses réponse qui vont beaucoup m'être utile :wink:


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités