nouveau projet

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
aquariumpassion
Newcomer
Newcomer
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 21:03

nouveau projet

Messagepar aquariumpassion » dimanche 14 novembre 2010 à 21:17

Bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'un bac dimensions(LxlxH) : 38x23x35 éclairage fluocompact 18W en 10000K.
Je compte faire un spécifique crevettes eau douce et mes questions sont les suivantes :
L'éclairage 10000K ne sera t'il pas gênant pour de l'eau douce ?
Quel sol nutritif et quelles plantes me conseillez vous en sachant que je n'ajouterai pas d'éclairage ni de CO2 ?
Merci d'avance pour les réponses.
Patrice.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: nouveau projet

Messagepar Grispluton » lundi 15 novembre 2010 à 1:06

tout d'abord bienvenue sur le forum Patrice :santé:

je te conseillerais de lire sur le forum. utilise la section recherche, il y a déjà pas mal de post qui pourraient te renseigner.
Puis lorsque tu aura une idée plus précise de ton projet, on pourra t'orienter plus efficacement ! :wink:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: nouveau projet

Messagepar Cciks » mardi 16 novembre 2010 à 2:35

Bonjour, en effet 10 000k c est pas tres conseillé pour les plantes, on conseille plutot de tourner vers 6500k, tu peut ajouter aussi un tube 4000k pour une moyenne de 7000k.

c'est surtout pour un rendu plus naturel, et un bon spectre pour les plantes verte.

je ne conseil pas de sol nutritif particulier, je n'en utilise moi meme pas.
j'utilise la gmame d'engrais liquide EASY Life qui n est pas nocif pour nos invertébré et tres complete.

Pour les plantes je te laisse faire ton choix, car les gout et les couleurs.

moi je met un peu de microsorum, rotala, mousse etc ...

A+
Mes , et

aquariumpassion
Newcomer
Newcomer
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 21:03

Re: nouveau projet

Messagepar aquariumpassion » mercredi 17 novembre 2010 à 16:06

Bonjour et merci pour les réponses.
Je ne peux malheureusement pas rajouter de tube 4000K car l'aquarium n'est pas conçu pour.
A la limite,je vais voir pour trouver une ampoule fluocompact en 6500K sinon,je verrai pour faire un nano récif mais merci pour les informations.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: nouveau projet

Messagepar Grispluton » jeudi 18 novembre 2010 à 1:12

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: nouveau projet

Messagepar cain » jeudi 18 novembre 2010 à 9:51

ben oui c'est la nouvelle tendance...même dennerle vend des nanorecifs sets maintenant
Image
mais bon très, trop cher pour ce qu'il offre
shrimp vader

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: nouveau projet

Messagepar Reddeluxe » jeudi 18 novembre 2010 à 13:33

On a vu ça à Animalia ctait en démo... ben perso je m'y risquerai pas trop au vu du prix et de ce qui y'a dedans et surtout... du volume. niveau vivant heuuu tu es vraiment mais vraiment limiter... Mais qui sait ^^

[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: nouveau projet

Messagepar Haran » jeudi 18 novembre 2010 à 15:02

Bah ça peut être pas mal pour un bac à bouture :mrgreen:

aquariumpassion
Newcomer
Newcomer
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 21:03

Re: nouveau projet

Messagepar aquariumpassion » jeudi 18 novembre 2010 à 22:35

Il est clair que ça représente un gros investissement pour un si petit volume mais bon,j'ai déjà un récifal donc le coût serait limité.
J'hésite encore mais c'est vrai qu'une vingtaine de crevettes de différentes races,c'est intéressant à observer et niveau investissement,ça n'a rien à voir avec de l'eau de mer.
De plus,au niveau de l'éclairage en récifal,on est à 1W/L donc l'ampoule que j'ai serait insuffisante donc voilà quoi!
:crs:
Au fur et à mesure,mon idée mûrit et je pense mettre pas mal de petites racines sur lesquelles je fixerai probablement de la mousse de java ou autre plante pour faire un tapis et j'aimerais mettre quatre types de crevettes ou même des écrevisses.
Je verrai également pour mettre une ou deux grandes plantes en arrière plan et quelques plante clorées en avant plant.
Avec tout ça,ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: nouveau projet

Messagepar cain » vendredi 19 novembre 2010 à 23:10

4 espèces de crevettes ensemble? dans un si petit volume?
shrimp vader

aquariumpassion
Newcomer
Newcomer
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 21:03

Re: nouveau projet

Messagepar aquariumpassion » samedi 20 novembre 2010 à 11:57

En fait,pour les quatre types de crevettes,c'est ce que je souhaiterais pour beaucoup de diversité maintenant,si quelqu'un pouvait me conseiller à ce sujet,le projet n'étant pas encore commencé,ça m'éviterait de faire des bêtises,j'attends donc vos différents avis.
Merci d'avance;
Patrice.

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: nouveau projet

Messagepar spoutnik » vendredi 26 novembre 2010 à 17:55

Salut !

En fait cela dépend du résultat que tu veux, mais pour 4 sortes différentes de crevettes, tu n'auras pas trop le choix, certaines d'entres elles s'hyrideront et au fur et à mesure des générations tu risques de perdre les couleurs de tes crevettes.

Personnellement je te conseillerais, au pire deux sortes de crevettes, au mieux une seule qui aura tout le loisir de bien se développer et se reproduire. On a remarqué qu'avec le temps il y a toujours une race qui domine et se reproduit pendant que l'autre s'éteint lentement. Comme une crevette vit en moyenne un an et demi, c'est bien de les reproduire afin d'éviter d'en racheter régulièrement.

C'est pour cela que j'ai 11 petis aquariums... :mrgreen: :crazy:

Sinon, si tu choisis deux sortes, je te conseille d'en mettre une sorte de caridina et une sorte de neocaridina (voir ici : http://www.crevettes.ch/index_fiches.html ) Elles ne s'hybrideront pas. :wink:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec des future habitantes,
A++
Spoutte
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

aquariumpassion
Newcomer
Newcomer
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 21:03

Re: nouveau projet

Messagepar aquariumpassion » samedi 27 novembre 2010 à 13:29

Sur les conseils avisés de plusieurs personnes,je mettrai une race de crevettes et un couple d'écrevisses (CPO je pense) ce qui me fera une petite diversité et verrai par la suite pour d'autres petites cuves comme tu me le conseilles spoutnik.
En tout cas merci à tous pour les infos.
Cordialement;
Aquariumpassion.

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: nouveau projet

Messagepar spoutnik » samedi 27 novembre 2010 à 20:59

Hello !

C'est une très bonne décision :wink: Par-contre pour le couple de CPO, ce sera "mini mini" mais pas infaisable. Si l'on considère ma seule expérience, minime, je n'ai réussi à maintenir et reproduire des CPO qu'avec un 54 litre. Avant cela, un 30 et un 48 litres se sont révélés trop petits pour les duos ou trios. Mais s'il est très bien planté et plein de cachettes, je pense que ça passera :wink: Le but est qu'ils ne se croisent pas trop, le moins possible en fait, juste de temps en temps.... :sex:

A++
Spoutte
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

aquariumpassion
Newcomer
Newcomer
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 21:03

Re: nouveau projet

Messagepar aquariumpassion » dimanche 28 novembre 2010 à 19:46

Bonsoir.
C'est vrai que d'après ce que j'ai lu dans les fiches,je comptais mettre une ou deux femelles pour éviter de les voir mortes suite à un mâle;
éventuellement, par la suite,je mettrai un mâle pas trop longtemps pour faire de la reproduction.

Une question supplémentaire,le substrat Flor'activ de chez Actizoo n'est pas nocif pour les crevettes car c'est ce que je comptais mettre si celui ci ne comporte pas de risque.

Merci d'avance.


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités