Algues vertes

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Ascan
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : lundi 21 juin 2010 à 19:57

Algues vertes

Messagepar Ascan » dimanche 16 janvier 2011 à 18:38

Bonjour!

Mon bac 60 litres est pollué par des algues vertes filamenteuses qui se développent entre les plantes.

Selon les conseils de Myz j'ai augmenté les changements d'eau, siphonné le sol plus régulièrement et réduit la quantité de nourriture... La quantité d'algue a diminué, mais elles persistent...

Est-ce que cela peut être dû à un manque d'oxygène, un éclairage trop long ou pas assez d'éclairage (je n'ai qu'une lampe pour un nano cube 60l) ?
Autre possibilité bête, est-ce que cela pourrait simplement venir des boules de mousse que j'ai posé au fond?

Comment faire pour éradiquer ces toiles d'araignées?? Je vois qu'elles stressent mes poipoi, ils se prennent parfois dedant.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Algues vertes

Messagepar cain » dimanche 16 janvier 2011 à 18:47

hello, un éclairage trop long peut être un facteur effectivement, en tout cas ça n'aide pas, essaie à reduire la lumière; mais bon avec une lampe nano...en tout cas ca vient pas de la cladaphora
une méthode radicale consiste à laisser ton bac plusieurs jours dans le noir le plus total tout en lui permettant une bonne oxygenation.
Quant au manque d'oxygène, j'ignore, mais bon c'est relativement facile vérifier s'il y a peu d'oxygène...tous tes poissons et escargots passent leur temps à la surface? Si tu as peu d'oxygene suffit monter un peu le filtre en hauteur afin qu'il y ait plus de brassage
shrimp vader

Ascan
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : lundi 21 juin 2010 à 19:57

Re: Algues vertes

Messagepar Ascan » dimanche 16 janvier 2011 à 19:04

Merci!

Les physes passent du temps à la surface, mais je crois que ça c'est normal, les autres escargots ne le font pas, et les poissons non plus. Donc ça doit pas être ça, effectivement.

Ça pose pas de problème aux poissons et crevettes de laisser le bac dans le noir si longtemps?

Merci pour tes réponses

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Algues vertes

Messagepar Cciks » dimanche 16 janvier 2011 à 19:11

Tu est a combien de temps d'eclairage ?
Tu peut passer à 9h d'eclairage, et voir a controler les parametre qui cause la monté d'algues.
Mes , et

Ascan
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : lundi 21 juin 2010 à 19:57

Re: Algues vertes

Messagepar Ascan » dimanche 16 janvier 2011 à 19:30

Ok, je vais baisser à 9 heure alors, j'avais beaucoup trop! J'étais à 12h!

Non, les paramètres sont ok... pas de nitrites ou nitrates en tout cas. Mon test est blanc comme neige. Et ça fait un moment que ces algues persistent.

J'avais l'intention d'introduire encore quelques multidentata, est ce qu'elles s'en nourriraient?
Celle que j'ai mnt a plutôt l'air de préférer la nourriture des poissons... ^^

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Algues vertes

Messagepar Haran » dimanche 16 janvier 2011 à 20:07

Tu mets des engrais?
Pas de surdose en nourriture?

Ascan
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : lundi 21 juin 2010 à 19:57

Re: Algues vertes

Messagepar Ascan » dimanche 16 janvier 2011 à 20:33

Engrais dennerle, et je fais très attention avec la nourriture depuis une semaine et demi...

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Algues vertes

Messagepar Haran » dimanche 16 janvier 2011 à 20:43

Tu peux essayer de stopper l'engrais pendant 2-3 jours... Au début de mon bac, j'avais des algues, et un jour j'ai oublié de mettre de l'engrais (moi c'était du feropol 24 de jbl... plus jamais), et plus d'algues... J'en ai remis, 4h après des algues ont poussé... J'avais beau tenter de régler la dose, même une goutte dans 240 litres ça faisait apparaitre ces algues, et si je n'en mettais plus, les algues disparaissaient en 24h

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Algues vertes

Messagepar cain » dimanche 16 janvier 2011 à 21:03

l'engrais dennerle...le plus cher au monde je crois :mrgreen:
10chf pour 50ml-->200chf/litre :ban:
shrimp vader

Ascan
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : lundi 21 juin 2010 à 19:57

Re: Algues vertes

Messagepar Ascan » dimanche 16 janvier 2011 à 21:24

Oui, c'est sûr, mais j'ai pas osé prendre un autre, à cause des crevettes... un autre à me conseiller?

^^

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Algues vertes

Messagepar Grispluton » dimanche 16 janvier 2011 à 21:57

Tu peut détailler un peu ton bac ?
Espèces et nombre d'individus ? Puissance de l'éclairage ? Filtration ? Espèces d'escargots présente ?
Et une petite photos si possible, pour identifié l'algue
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Algues vertes

Messagepar Haran » dimanche 16 janvier 2011 à 22:01

Moi j'utilise la gamme easylife, aucun soucis avec les yellows et les crs, pourtant je mets du profito, kalium, ferro, et easycarbo.

Ascan
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : lundi 21 juin 2010 à 19:57

Re: Algues vertes

Messagepar Ascan » dimanche 16 janvier 2011 à 22:46

Also...

Population : des red cherry, en nombre indéterminé, dix néons simulans, une multidentata. Et un barbu cerise un peu perdu... d'ailleurs à donner.

J'ai sinon un helena (à la base, mais qui a l'air de s'être reproduit tout seul...) et une multitude de physes, une vraie invasion. Sinon quelques malais (en tout cas ça y ressemble... ).

Eclairage : nano light 11w

Et le filtre est un Sera F400, de 100 à 400l /h. Le réglage est pas précis, mais je l'ai mis assez faible, parce que dans le nano cube, le courant est vite trop fort pour les néons... J'ai essayé de mettre plus fort, mais ils avaient l'air vraiment stressés et j'ai eu peur de les épuiser!!! ^^

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Algues vertes

Messagepar Grispluton » dimanche 16 janvier 2011 à 22:57

Y a combien de temps que ton bac est en eau ?
Peut être qu'un clithon, ou un néritina pourrait t'aider a résoudre ton problème

Jette un coup d'oeil sur ivanov.ch, il y a un super article sur les algues qui pourrait t'aider !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Ascan
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : lundi 21 juin 2010 à 19:57

Re: Algues vertes

Messagepar Ascan » dimanche 16 janvier 2011 à 23:12

Merci, je l'ai déjà lu plusieurs fois, il est très bien fait effectivement. Les algues de mon bac ressemblent à ce qu'ils appellent justement "algues vertes filamenteuses", mais j'ai aussi quelques touffes d'algues noires "en pinceau" sur le bord de certaines feuilles...

Je n'avais jamais entendu parler de ces escargots... Si je n'arrive pas à arrêter ces algues, je vais peut-être essayer. Enfin des escargots qui ne se multiplient pas comme des petits pains!
Les clithons sont super beaux en plus! Où en trouver?

Les physes sont vraiment envahissants, c'est un problème aussi. Est-ce que c'est peut-être eux qui polluent le bac?

Mon bac est en eau depuis le début de l'été.

Je vais encore faire un grand changement d'eau demain et nettoyer le filtre à fond...

Si ça continue je ferai le noir pendant trois jours, si ce n'est pas dangereux pour les habitants, mais je doute que cela ne recommence pas après un certain temps...

J'ai l'impression que ces algues se sont développées au début sur la fissidens que j'avais accrochée à une racine... Au début il n'y en avait que sur cette mousse. Possible que se soit la source? (j'ai enlevé cette mousse depuis...)

Merci


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité