Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » mercredi 19 janvier 2011 à 23:59

Aide contre les cyano SVP: J'ai lancé le sujet ici , si vous vouliez bien m'aider ce serait sympatoche ;)

Merci bcp

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar cain » jeudi 20 janvier 2011 à 0:30

:wink: permanganate de potassium
0,25 mg/l, et pas plus autrement tu tueras tout futur pensionnaire
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » jeudi 20 janvier 2011 à 1:33

Ok, je vais faire un black out de 4jours, puis remttre doucement la lumière en commencant à 6h/j puis en augmentant jusque 11h avec des paliers de 1h/j.

Pour les PO4, il n'existe pas un apport d'engrais de la marque easy life? des phosphates à mettre toutes les semaines? Il me semble avoir lu ça quelque part. Cela me semblerait moins risqué que le permenganate.. surtout en vue de mettre des Tiger OE dans les 3 4 semaines qui suivent :s

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » jeudi 20 janvier 2011 à 1:54

Je m'auto répond ^^ au cas ou ça pourrait servir à qqun d'autre. Corrigez moi si je me trompe:

J'ai lu de si de là qu'il était plutot efficace de mettre easy life fosfo + easy life nitro a un taux de 1 pospho/10 nitro. Et ensuite de calculer la consomation journlaière du bac afin d'apporter chaque jour (ou chaque semaine) la quantité nécessaire au bac.

la dose étant de 10ml de fosfo pour augmenter de 0.1mg/l (=0.1ppm) de PO4 dans 500l, donc, on aurait besoin de 0.2ml par tranche de 10L pour avoir +0.1mg/l, si on veut 0.25mg/l de Po4, on ajoute 0.5ml/10L.

Ayant un aqua de 75L en gros, soit 7.5x10L, il me faudrait 3.75ml pour avoir 0.25mg/l de PO4 dans mon eau.

Est ce exact?

Est ce pareil pour les nitrates? à hauteur de 10x les PO4 si j'ai bien compris? donc il faut des nitrates à 2.5mg/L, dans l'hypothèse d'un dosage identique, il faudrait 37.5ml de easy nitro? Mais n'est ce pas dangereux pour les crecre?

Merci de me corriger si nécessaire. Bonne nuit

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » jeudi 20 janvier 2011 à 16:11

Bonjour bonjour,

Dans ma recherche d'engrais easy life, je souhaiterais savoir lesquels sont réellement indispensable ou pas?
Je pensais prendre ceux ci:
- Easy fosfo
- Easy nitro
- Easy Fero

Et je m'interroge sur ceux la:
- Easy kalium: à quoi cela sert réellement? Est il indispensable?
- Easy Profito: Est ce un mélange d'un peu tout? (un peu de fosfo, nitro etc..) histoire d'en faire un engrais tout public et un peu plus pratique? ou est ce un mélange d'oligo éléments? Est-il essentiel?

merci

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar Grispluton » jeudi 20 janvier 2011 à 17:04

J'ai souvent vus utilisé l'association profito et carbo (si pas de CO2). Qui donne de bons résultats
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar Haran » jeudi 20 janvier 2011 à 17:38

Profito c'est l'engrais "universel" y a un peu de tout dedans, c'est l'engrais de base que tu mets environ une fois par semaine.
Ca correspondrait au Flourish de seachem et Ferropol de JBL par exemple.

Dans mon 20 litres je mets 1 fois / semaine: ferro, profito, kalium
et tout les jours easycarbo.
Mes yellows n'ont pas l'air de ce plaindre car se reproduisent, et mes deux mâles crs ont l'air d'aller bien... Et pour les plantes (c'est un peu un aqua test) j'ai mis de l'eustralis stellata: en une semaine elle a triplé de volume, est devenue rouge et affleurait la surface de l'eau... l'utricularia envahi comme il se doit l'avant plan et la glosso fait plein de petits... Quand à la rotala je ne lui ai jamais vu des feuilles aussi grosses, dans mes autres bacs elle poussait bien mais plus finement, moins dense. Et l'amania sp bonsaï fait plein de rejet alors que je n'ai pas encore couper les têtes...
Pour le moment j'adhère à ces engrais alors que JBL j'ai du mal...

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » jeudi 20 janvier 2011 à 18:24

Ok ok...

donc, moi, avec mon soucis de désequilibre Po4 no3, mes algues etc... Je comptais mettre du fosfo, du nitro et du kalium. Et, puisque j'arrete le ferropol! rajouter l'easy ferro egalement. Le carbo j'en ai chez moi, mais je diffuse déja le Co2 donc ici je n'en vois pas l'interet.

Si j'ai bien compris, soit on fait: Nitro + fosfo + fero soit on utilise le profito + fero (en gros) tant qu'a faire les choses corectement, j'aimerai bien payer le moins possible ^^

Si c'est vraiment = ferropol (environ) quel est l'interet d'en mettre en PLUS, si tu apportes déja séparement chaque nutriment?

Au final, me conseillez vous de prendre fero +profito + kalium OU fero + fosfo + nitro + kalium ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar Haran » jeudi 20 janvier 2011 à 19:54

Hé bien le profito c'est du complet de base, à "large spectre", l'intérêt de mettre du ferro en plus c'est quand tu as des plantes rouges donc gourmandes en fer par exemple, après je pense que kalium seul ne remplacera jamais l'engrais de base qui est plus complet, mais dont certain éléments ont besoin d'être renforcés pour des besoins spécifiques (plantes gourmandes, luminosité accrues, Co2 etc)
juste par exemple dans une autre gamme: Seachem:
l'engrais "de base" Flourish contient:

Nitrates : 0,07%
Phosphates : 0,01%
Potassium : 0,37%
Calcium : 0,14%
Magnésium : 0,11%
Sulfates : 0,27%
Bore : 0,009%
Cuivre : 0,00001%
Fer : 0,32%
Manganèse : 0,0118%
Sodium : 0,13%
Vitamines C : 1,0%

et Flourish Iron:

Fer : 1,0%

et Flourish Potassium:

Potassium : 4,0%

Alors certes dans le Flourish il y a du fer et du potassium, mais peut-être pas adapté à une plantation dense et rouge. Et si tu ne mets que du potassium et du fer, il manquera le magnésium, les vitamines, le manganèse...
C'est un exemple, mais je pense qu'il vaut mieux faire: engrais complet + rajout d'engrais complémentaire plutôt que plein d'engrais complémentaires (il manquera toujours quelque chose introuvable en flacon)...

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » jeudi 20 janvier 2011 à 20:35

Merci pour ces infos!

Donc, je commande du profito, du fero et du kalium. Je rappel que pour le moment, meme si il y a de l HC partout, je ne suis pas sur que ce soit ce qu'on appel un bac très planté..

Et pour le soucis d'algues? Je peut donc eviter de mettre du permenganate et plutot mettre du easy kalium? Je préfèrerais car plus sur à mon goût.

Merci, j'attend ta réponse pour faire ma commande ^^

PS: Je viens de trouver ça que vous connaissez peut etre déja? Il a l'air vachement complet ;)

Fosfo et nitro , surtout si on a une carrence en gros? Donc pour mon bac avec que de l'HC théoriquement, Kalium fero et profito suffiront largement?

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar Haran » jeudi 20 janvier 2011 à 20:59

Je pense, en adéquation avec mon expérience, que c'est un bon choix. :wink:

Et juste une petite information en plus, fruit d'une expérience personnelle bien sûr, hasard ou pas...
J'étais envahi d'algues ressemblant à de la cladophora. Un membre d'un autre forum a réglé le soucis en ajoutant du nitro et du fosfo, moi je l'ai fait en épongeant beaucoup mes masses filtrantes. Peut-être l'effet est-il le même car il y a moins de bactéries qui transforment amoniac/nitrites/nitrates donc les plantes ont plus de temps pour en profiter avant transformation par le filtre...

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » jeudi 20 janvier 2011 à 21:20

C'est pas bete comme démarche.

La je fais un noir complet sur l'aquarium, encore 3J et après je changerais 50% de mon eau. Je vais essorer une de mes masses filtrante pour voir :-), j'ai enlevé mon tube de 12000K et je change de gamme d'engrais. Si avec ça je n'arrive à rien!

Le desordre est arrivé pil poil après mon traitement au no planaria il y a presque 2 mois. Depuis, j'ai ce voile vert bleuté qui recouvre tout le sol et le decor, ca pousse super vite!

Merci beaucoup! Je verais le mois prochain, a prendre quand meme du easy fosfo + easy nitro, au cas ou! ^^

PS: 36.50 Euros pour; profito + fero + kalium les trois en 500Ml, frais de port inclus sur floraquatic.... plus qu'à attendre

Moralité, Feropol = CACA

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » vendredi 21 janvier 2011 à 16:36

Merci Haran ^^ Grace à toi, j'ai eu une bouteille de 100Ml de profito en cadeau. Ma commande étant déja faite et payée, ils m'ont offert ça en plus plutot que d'avoir la réduction. ET ils m'ont integré à leur programme de partenaria.

Je vous tiens au courant du sauvetage végétal de mon bac ^^

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar Haran » vendredi 21 janvier 2011 à 17:53

Ah ben nickel, content pour toi =)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Lutte contre mes Cyano, HELP svp

Messagepar spacedodo » vendredi 21 janvier 2011 à 20:35

Re moi,

J'ai vu que beaucoup utilisaient l'easy carbo en plus de la diffusion de Co2, quel est l'interet? Est ce que ça apporte quelque chose mise à part le trou dans le porte monnaie ^^? Parceque j'ai chez moi une bouteille de 500ml à peine entammée, donc si c'est util, je testerais bien dans mon bac de 240l....


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités