Plantes ne poussent quasi pas!

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » dimanche 27 février 2011 à 17:49

Bonjour bonjour :)

je viens ENCORE pour parler de mes plantes qui n'arrivent pas à pousser correctement.

Je détails un peu tout.

Aquarium de 200l net
2*54watts T5 + 2 reflecteurs, Daylight
Diffusion CO2 + controleur PH à 6.9
KH: 4/5 / Gh: 6/7 avec du 100% osmosée reminéralisée aux sel PREISS + KH+ de Tetra
Changement d'eau 40L tout les 10j
Sol nutritif JBL Manado

Population:
- 25 japonica
- 8 Khulis
- Je ne sais pas combien de Red Cherry (initiallement 35, mais là, je dois bien en avoir 200)
- 4 Crevettes Bambou
- 4 néritina

Nourriture:
- Très peu
- Des morceaux de tomates de temps en temps (épluchée puis congelées au moins 5 Jours)
- Un petit clip de nourriture pour les Khuli le soir

Gamme d'engrais easy life:
- 3ml de ferro
- 3 ml profito
- 3ml Kalium
- 4ml Carbo
- / jour

J'ai eu un petit soucis, ne nourrissant pas assez, j'ai relevé mes nitrates qui étaient nul! J'ai donc mis assez d'easy nitro pour avoir 10mg/L de nitrates.

Mes phosphates non mesurés, mais j'ai injecté par la même de quoi monter le tout à 0.25mg/L

Mon Diffuseur Co2 vient d'être changé par un motorisé de chez Tunze.

Je remarque que les crevettes s'attaquent aux feuilles, qui finissent par jaunir, devenir transparente, puis se détacher.

Les plantes touchées sont l'HC, qui peine vraiment à tapisser! Et l'hemianthus micranthémoide qui pousse sur 4/5 cm puis se fane!

Il s'agit clairement des plantes les plus éxigeante de mon bac, donc pour moi le soucis vient plutot des tubes que je n'ai jamais changé depuis l'aquisition du bac il y a 6 mois. 2 Daylight sans qualité vraiment flagrante pour la pousse des végétaux. La couleur est blanche! Donnant un aspect un peu laiteux à l'eau (il ne s'agit pas d'un voile blanc.. pas de bactéries ou que sais je.. juste que la lumière est trop blanche à mon gout...)

Mes cladophora brunissent, mes pogostemon sont superbe, les limnophilia poussent en hauteur mais ne font des feuilles que tout les 4/5 cm de tige.. ce n'est pas très fournis et pas très très jolie.

J'ai relevé mon taux de Fer qui semble être aux alentours de 0.5mg/L (ce matin) donc je ne mettrais plus de fer pendant quelques jour! Pourtant j'ai respecté les doses avec le profito. Mes nitrates sont toujours bons. Le co2 diffuse.... bref, hormis les néons, je ne comprend pas trop.

Pas d'algues!!!

Dans mon 110L la ca pousse, j'avais du ratiboiser l'HC qui poussait jusque 10Cm de haut, les feuilles réaparraissent. J'ai juste une bonne poussée d'algues filamenteuse depuis 2 semaines! Les parametres sont exactements les memes, le sol aussi, et j'y met:
- 1ml de ferro, de profito et de Kalium /j
- 2 ml de carbo/j

ca bulle non stop! et c'est d'ailleur magnifique!! le seul changement, les tubes néons, 1 T5 sera plant color (violet), 1 T8 sera tropic sun (jaune) et 1 T8 sera plant color (violet), pour l'équivalent de 64 watts + 2 reflecteurs (sur les T8)

Votre avis serait sympas et constructif.

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar cain » dimanche 27 février 2011 à 18:40

donc d'un coté ca bulle et de l'autre ca pousse pas? d'un coté ca pousse en hauteur et de l'autre ca pourri? O_o
Bon Daylight c'est vague...ca couvre entre les 5600k et 5800k, donc il y a 1200k de décalage tout en étant daylight.

SI ca bulle et ca pousse pas c'est qu'effectivement il y a un souci de lumière, donc oui , change, mais faut que tu montes en W aussi, la t'es à 1l/0,5w
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » dimanche 27 février 2011 à 19:02

Alors, ca bulle et ca pousse bien dans le 110L

Ca ne bulle pas et ca ne pousse presque pas dans le 200!

Le tube sont des Daylight (je vais descendre voir les Kelvin) avec reflecteurs! Théoriquement, 108W + reflecteurs, c'est déja pas trop mal nan?

Penses tu qu'il serait mieux de rajouter 2 T5 adaptés aux plantes, et enlever les reflecteurs, avoir donc 216 watts pour 200l.

Un reflecteurs, théoriquement renvoi la part eclairant le capot, donc 50% de la lumière perdue. Ca ne fait pas comme si j'avais 108 + 50%(108) = 162 watts? Sur la boite, il était meme ecrit + 100%

Merci

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » dimanche 27 février 2011 à 19:23

Je viens de verifier. erreur de ma part: Ce sont deux tubes Tecatlantis, un color (devant) et un natur (derrière).

A l'oeil, ils sont tout deux blanc! C est pour cela que je parlais de Daylight. Je n'ai pas réussi à trouver les kelvin sur internet....

Tecatlantis color xtra light 1047 mm 54watts
Tecatlantis natur xtra light 1047 mm 54watts

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » dimanche 27 février 2011 à 21:19

C'est sur que ça ne vient que des néons? Parceque ça fait un bon mois que j'ai ce soucis. Mais avant, ça poussait pourtant! J'ai quelque pieds qui ont toujours eu la "charrette" comme on dit chez moi ^^ mais les autres ça allait.

Ce qui est bizare également, c'est que 3 pieds d'HC qui se sont trouvaient à l'ombre, ont poussés doucement, mais avec une couleur verte intense et de belles feuilles! Puis d'un coup, je les remet à la lumière et hop.. les feuilles sont devenues toute petite et jaunatre.

Dans l'ensemble, avec la gamme easy life, les plantes ont repris un peu de couleur. Mais depuis 3/4 jours ça recommence, les feuilles deviennent jaune, puis transparentes, avant de tomber...

L'HM poussait un peu, elle avait prit 5 cm en un mois, mais la, d'un coup, les feuilles du haut se fanent aussi.

Le fer qui grimpe dans l'eau = plante qui ne l'assimile pas! J'avais prit 2 3 grosses plantes dont je ne me rappel plus le nom, avec de belles feuilles rougeatre sur le dessous et les tiges rose foncée... Elles sont devenues verdatre rosées, et depuis un mois que je fertilise ça n'y change rien! Et leurs feuilles n'ont pas l'air très robuste, un coup d'ongle et elles se fendent en deux.

Mon nenuphare rouge tigré m'a fait 3 feuilles, elles doublaient de volume chaque jour et là, ça doit bien faire 2 semaines qu'elles ne bougent plus! et je nai plus une seule nouvelle feuille!!!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » lundi 28 février 2011 à 17:05

Cain,

Pour le rajout de tube. Je pensais prendre un balast T5 pour rajouter un tube à l'avant et un tube à l'arrière.

J'ai déja un tube color et un natur

Je pensais acheter un tropic de chez JBL et un color de chez JBL (surtout pour le rendu des couleurs pour le Color)

Et faire ainsi, d'avant en arrière:
- Color JBL
- Natur tecatlantis
- Tropic JBL
- Color tecatlantis

Ca me ferait 216 watts! Interet des reflecteurs dans ce cas ou pas??

Qu'en penses tu?

De plus, on lit partout que les tube sont à changer tout les ans, soit, tout les 365 jours environ! Seulement, JBL dit que ses tubes ont une estimation de 10 000 heurs! par tranche de 11h/j, cela me ferais 11*365= 4015 heures, donc très loin des 10 000!

Est ce un conseil de le changer tout les ans? ou faut il plutot le changer si les plantes font la tronche tout d'un coup, si il y a des algues.. bref, si il y a quelque chose qui se met à changer? Parcequ'au prix des tubes, si on peu les garder 2.5 ans au lieu de 1, ça ne revient pas du tout au meme!

merci à toi. :-)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » lundi 28 février 2011 à 17:51

J'ai trouvé ceci:
http://www.reef-ocean.com/Ballast-Elect ... 30245.html

Mais bon, je dois rajouter quoi sur ça? Faut il souder ou pas? Ou est ce un syteme à vis comme un balast type T5 ou T8 acheté en magasin de bricollage?

Parceque bon, 21 euros + quelques mettres de cables + 4 douilles étanches T5, ça doit faire bien moins cher qu'un ballast GLO (le moins cher que j'ai trouvé) de 55 à 65 euros minimum.

si quelqu'un sait, je suis friand d'information :)

merci

Avatar de l’utilisateur
Ice
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1034
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 10:56
Localisation : Onex geneve

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar Ice » lundi 28 février 2011 à 17:59

c est un sytem de clip tu pousse avec ton tournevis, tu enfile ton fil et tu relache et ça tiens

ou c est a vis

les ballast ou on soude j enai plus vu depuis 8ans
CARPE DIEM !!!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » lundi 28 février 2011 à 18:30

Cool ^^

Et selon toi, ça vaut le coup de le faire soi même? Ou est ce que mettre 35 euros de plus dans un ballast PLUG and PLAY ne serait pas mieux?

Merci

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » lundi 28 février 2011 à 19:38

Je me répond tout seul, au cas où ça interresserait qqun:

http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=154

Sur ce site, qui ne semble pas cher, une fois les douilles achetées (4), un bon 10m de cablage pour etre sur de ne pas ne manquer, le ballast en lui meme et la ralonge pour la brancher au secteur. On arrive à un peu plus de 50 euros.

Le balast GLO par chez moi, si mes souvenirs sont bons, est à 57 euros. Je pense que pour si peu de différence, je ne vais pas m'embeter à commander et construire moi meme, alors qu'un truc tout pret pourra etre chez moi pour a peine plus cher :)

Sinon, pour les tubes c'est bon? J'aime beaucoup la couleur violacée des Color, mais j'attends ton avis. Quand tu auras un peu de temps :)

Meric

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » jeudi 03 mars 2011 à 0:33

Salut ^^

Pour mon 200L il m'a été conseillé ceci, qu'en dites vous?

d'avant en arrière, 4 tubes T5:
1 - Aquastar (10 000K) ou JBL solar natur (9000K)
2 - Grolux (8500K)
3 - Sera Daylight brillant (6000K) (iil me conseillait plutot lumilux, mais n'existe pas en 1047mm)
4 - Sera plant color (4900K)
Une moyenne de Kelvin de 7350K avec l'aquastar et 7100 avec le solar natur

Chaque tube est un tube 1047mm (je ne peux pas la taille standard de 115cm +++) et de 54watts

Le sera daylight brillant est très (trop??) cher, il me faudrait, selon les conseil, un tube entre 6000 et 6500K, en connaitriez vous un? De la taille adequat.

Merci :)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar Cciks » jeudi 03 mars 2011 à 4:06

salut,


Il y a tous ce qu'il faut pour trouver les modeles adequat.

Pour ma part mon bac qui marche le mieux sont les tube Arcadia Pro Plant (7500K), je compte mettre que ca sur mon autre rampe voir si ce sont vraiment ces tubes qui me font une tel plantation.

Apres je ne pourai te donner des conseils sur le setup proposer ca devient complex, le but etant d'avoir une moyenen de 6500K, mais j esuppose que d'autre parametre entre en jeux dans ce choix qui m'a l'air subtile.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar cain » jeudi 03 mars 2011 à 11:34

oula ...la moi je me perds ( enfin je suis pas une reference nonplus )
Comme dit Ccicks, base toi sur une moyenne pis voilà quoi; si tu connais pas les lumen et tout ce sbinz en détail, creuse toi pas le crane plus que ca...tu sais...mon bac de 54l soi-disant aquascapé tourne avec 2x20w glo plant à 18.- chaque tube et 2 ampoules économiques à 6800k de 18w à 9chf l'une ( oui comme d'hab je suis un peux psyko, ca fait presque 70w pour 56l ^^) , et ca pousse d'enfer. Il y a toujours du marketing derrière tout produit d'aquarium, mais pour finir, faut aussi faire des choix en sachant que les plantes s'adaptent du moment que la lumière possède certaines fréquences.
Comme tu as bien dit, tu les changes chaque année; maintenant si t'es prêt à exploser 300euro par année en éclairage pour un seul aquarium ok, autrement rien t'empèche de prendre 2 tubes performants spécial plantes et 2 pourris que tu peux trouver chez carrefour à 4000-5000k pour le plaisir de tes yeux.
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » jeudi 03 mars 2011 à 12:27

Salut :-)

alors, justement, c est ce que je cherche, a ne pas me ruiner dans les tubes! a la base, le mec m a dit de faire 2 tubes 6500k au milieu, type lumilux. et rajouter un 10000 a l avant + un 3000 ou 4000 a l arriere pour contrebalancer. seulement, mon aquarium ne peut recevoir que la norme aquarium 1047mm donc deja pour les tubes a 2 balles de chez carrefour c est rapé. après, l arcadia le grolux ne sont pas cher. reste le 6500 qui coute trop cher et le plant color.

si vous en connaissiez.qquns pas cher? et puis un t5 c est environ 10000 heures, sur un ballast electronique. ca fait un changement tout les 2/3 ans.

merci

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Plantes ne poussent quasi pas!

Messagepar spacedodo » jeudi 03 mars 2011 à 13:21

Déja, pour le tube du fond, horticole, dans les 4000/5000K, y en a pas des masses! Arcadia, JBL ou Sera plant color. Le moins cher est le plant color. L'arcadia coute quand meme 33 euros Oo

Le grolux = 17.91 euros (horticole de 8500K)
L'aquastar = 19.41 euros
Plant color = 31.07 euros (horticole de 4900K)
6000 ou 6500K ??? trouve pas :( (imperativement en taille 1047mm) Helas pour moi, à part des tubes à 30 ou 40 euros.. je n'en trouve aucun autre! Les 6000 ou 6500 sont super cher (ou pas en taille 1047mm +++)

J'ai le balast standard de l'aqua en 1047mm + un que je vais acheter. Je pourrais "peut etre" tasser 2 115Cm en t5, mais pour en etre sur il faudrait que je trouve un t5 de 115cm à tester pour voir si il rentre...

Le cas échéant, je pourrais, pour le tube du fond, partir sur un truc genre Sylvania luxline 840 ?? http://www.prozic.com/www2/info_promo_F ... 1-85W.html

Le spectre n'est pas très loin d'un tube horticole type sera plant color mais bon, vous en pensez quoi vous? Parceque passer de 31 euros à 4 euros ^^ et eventuellement trouvable en grande surface en plus!

Sinon resterait à bricoler mon balast d'origine, pour pouvoir décaller les douille de quelques centimetres! Mais bon, le bac fait 120 de facade, a l'intérieur, j'ai mesuré 17cm et des patates, c'est pas un peu tendu pour y mettre douille + tube de 115cm?


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités