Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » lundi 09 avril 2012 à 18:33

UV c'est bien pour bactéries et virus yop, et quant à l'azothe et à l'ozone?

Myz:

c'est la 3ème fois que je poste un graphique pareil ( et oui je sais que tes amis utilisent l'eau de pluie ) et on en avait deja discuté.
graphique du 09.04.12 office federal qui a donné les analyses aujourd'hui ( donc pas des à priori, des donnée squi vontun peu au dela du conductivimètre)

tu constateras que une partie de GVA, une partie de VS, Tessin et une partie de la Suisse allemande est entre 90 et 120 avec 120 qui est la LIMITE MAXIMALE ACCEPTABLE selon les normes internationales. le reste de la SUisse , a part 2micro zones, est entre 60 et 90...donc vraiment pas de quoi se réjouir pour nos bacs...dangereux, sauf si t'habites dans les 2 zones bleues


Pour conclure avis à tous ceux qui insistent sur le fait de faire des économies et à chercher des plans B ( donc pas directement à toi myz :wink: ) :

ok pour tout sauf pour l'eau et leur biotope, si vous voulez gratiner pour l'eau etpour les sols...
trouvez vous un autre hobby, vous jouez avec des être vivants. :batte: :batte:
Fichiers joints
Untitled-2.jpg
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » lundi 09 avril 2012 à 18:44

.. Je me sers de la conductivité pour vérifier la santé de mes aquariums depuis des années.

Là, je peux affirmer que la "pollution" biochimique emmagasinée dans mes bacs chaque jour (hors minéraux), à partir d'une valeur de départ de 340mS est de 10mS par jour. Ceci est indépendant des sels contenus dans de mon eau.

Pour tester, rien n'empêche de faire des vérifications sans "jouer" avec la vie des animaux :?: . On est assez bien équipés pour le faire, même à notre niveau. Pas besoin d'avoir le labo de l'EPFL avec ses milliers de rongeurs, entre autres.

Au final n'est-ce pas tout aussi cruel de donner les surplus de sa production d'écrevisses, Guppys, escargots, comme nourriture aux poissons que de tester la qualité de son eau une fois avec ce "surplus" :( ?. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » lundi 09 avril 2012 à 18:47

ha bon? savais pas que t'avais des lampes UV ( cf. post de cciks ) et des outils pour mésurer l'ozone et l'azothe et les derivés de souffre, tous des elements qui n'apparaissent pas sur le conducitivmètre :santé:
Savais pas nonplus que tu utilisais l'eau de pluie depuis des années...

ps. t'es tetue hein? même des données scientifiques ne te font pas changer d'avis... honorable entre nous, dangereux pour tous les debutants qui nous lisent
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » lundi 09 avril 2012 à 18:51

:?: :?: Avant d'exclure certains éléments je les essaye moi-même, vu que comme c'est dit souvent, chaque cas peut-être différent.... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » lundi 09 avril 2012 à 18:55

shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » lundi 09 avril 2012 à 19:07

.. Lampe UV, j'en ai deux en fonction en même temps du temps où j'y croyais.. Achat totalement inutile et inefficace pour ce qu'il est sensé apporter dans un bac d'eau douce.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar Cciks » lundi 09 avril 2012 à 19:20

Je rejoin carrement cain sur ce coup la, les données qu'il fourni sont de simple relevé avec tous le materiel optimal et ignorer ces données peut etre un soucis.

En effet si la conductivité augmente avec la pollution ce n'est pas un test infaillible plutot un leger indicateur, car pour la pollution les test de No3 (no2 et nh3) sont indispensable, avec 1000 Ms de condu et un taus de nitrate en jaune orange je change 50% du bac et j'obtiens 600 ms et toujour autant de no3... je rechange 50 % je descend a 350 et toujours une dose de no3 non negligeable... test a l appuy vener a la maison voir de vos yeux mes bac a 180 Ms charger en No3 ...


Ce genre de pratique sont bien encore une fois pour des personne averti et qui prenne ca en indicateur et non en fait reel.

Aussi les champignon patogene et autre expliquer par cain ne peuvent etre retirer qu'avec un UV, sans parler des autres parametres non controlable par un particulier.

En effet ju'ai bien l'impression que nous somme encore plus sur un pied d'inegalité avec l'eau de pluie qu'avec l'eau de conduite.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » lundi 09 avril 2012 à 19:53

.. D'accord que la conductivité n'est qu'un indicateur. Elle ne suffit pas pour prévenir des attaques pathogènes..

En parallèle on doit entretenir convenablement son bac. Mais les UV du commerce aquariophile sont tout autant insuffisants pour les éradiquer. Je les ai assez longtemps testés..

Des agents pathogènes, champignons virus, bactéries et j'en passe on en trouve partout et même dans l'eau potable, ou avec les sols sophistiqués de nos bacs... D'où l'explosion des maladies chez le vivant... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » lundi 09 avril 2012 à 19:58

shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » lundi 09 avril 2012 à 20:11

.. Ce n'est pas l'avis du vétérinaire de l'institut Galli Valério qui, il y a quelques années, faisait volontiers (et gratuitement) les autopsies des poissons d'ornement. En particulier, du véto de l'Institut national des recherches sur les poissons (NAFUS) à Berne avec je me suis aussi entretenue en son temps. La qualité de l'eau n'est pas stable, même en Suisse.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar man03 » lundi 09 avril 2012 à 21:50

juste pour revenir dans le sujet, je voulait m'acheter de l'akadama parsque comme j en ai besoin pour les bonsai pourquoi pas en mettre ds l'aqua et de plus j'ai lus quelque part qu avec un sol acadama on pouvait mettre de l'eau du robinet et le ph restait a 6 et le kh a 0.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » lundi 09 avril 2012 à 22:20

[quote]avec un sol acadama on pouvait mettre de l'eau du robinet et le ph restait a 6 et le kh a 0.[/quote

c'est exact, néanmoins on utilisait l'akadama quand il n'y avait pas d'autres sols techniques (qui ont tendance à être plus stables) , de nos jours, comme t'as pu constater, il y a tout le monde qui essaie de t'en fourger...ça veut un peu tout dire :mrgreen:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » lundi 09 avril 2012 à 22:26

.. Conclusions hâtives. Pour ma part, c'est parce que je n'ai plus de crevettes qui demandent de l'eau douce.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » lundi 09 avril 2012 à 23:16

bon myz on a compris ton point de vue et je le respecte :wink: ceci dit t'as jamais testé les sols actifs nonplus...donc pas objective, pas d’expériences personnelles que ce soit sur akadama ou sol technique :santé:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » lundi 09 avril 2012 à 23:31

.. Je ne suis pas contre le sol technique, je n'ai exprimé aucun avis à ce sujet, vu que je ne le connais pas.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité