Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » lundi 09 avril 2012 à 23:59

je reformule pardon, as-tu eu du succès avec l'akadama?
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 0:08

.. Oui, mais à l'époque on ne savait pas ce que mes amis savent et pratiquent actuellement. Avec l'eau du robinet (100%), après 8 mois j'ai perdu (petit à petit) ma 10saine des CRS :cry: et leurs bb :cry: . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » mardi 10 avril 2012 à 0:58

donc si je lis bien t'as pas eu du succès avec l'akadama, et le succès que tu mets en avant est celui de tes amis dont on ne sait pas ce qu'ils font, est-ceci exacte?

je trouve cool qu'ils aient trouvé le moyen, mais ils pratiquement quoi tes amis???? car si tu le dis pas, on est au point de depart.
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 1:09

.. Pour la xème fois, je redis:

Acadama + eau de pluie 3/4 + 1/4 eau du robinet. En été les bacs sont à la cave. Rien d'autre que ce qu'on fait habituellement. Que veux-tu de plus??

J'ai l'impression d'être un de mes perroquets :x ..

Personne n'a eu su succès au delà de quelques mois avec l'Acadama et l'eau du robinet comme c'était recommandé à l'époque. Même avec les autres substrats ça serait pareil si utilisation uniquement avec l'eau courante.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar Cciks » mardi 10 avril 2012 à 1:19

sauf que avec l'akadama le ressenti general est le suivant:
-pour les bac planté => catta sauf rare exception
-pour les Crevette Neocaridina => catta sauf rare exception
-pour les Crevette Caridina=> catta sauf rare exception

et que ce soit avec de l'eau osmosée ou meme de l'eau de pluie
... CQFD
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 1:30

..Pour ma part j'avais de magnifiques plantes, mais en changeant comme d'habitude l'eau chaque semaine (1/3), le substrat s'est vite épuisé. Mon vieil Acadama fait encore de miracles dans les plantes en hydroculture..

PS: C'est mon retour d'expérience.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 2:16

.. Pour finir, je ne suis pas une inconditionnelle de l'Acadama. Mais vu la taille de mes bacs et les montants à y consacrer pour les peupler de crevettes d'eau "douce", je préfère me limiter aux Neocaridina et au quartz.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar blopblop » mardi 10 avril 2012 à 12:21

Perso j'ai également eu des soucis avec l'akadama mais uniquement avec mes plantes, pas avec les poissons (sauf les escargots qui ont souffert fortement de l'absence de calcium). Perso je ne tenterai pas l'akadama, mieux vaut partir sur de l'ada!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » mardi 10 avril 2012 à 13:37

Myz..t es en train de dire au ils mettent que de l eau de pluie?sans sels ni rien? Pascal.on a tous essaye avec l eau osmosee, pas avec l eau du robinet au cas ou....
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 14:28

..Oui, pas de sels. Eau de pluie et un "chouillat" (+/- 1/4) d'eau du robinet (très dure à cette région) pour remplacer les sels.. C'est commode car pas besoin de mesures particulières. Ceci dit il ne s'agit pas de crevettes de concours particulièrement délicates.

Je sais que les diverses mousses (et crevettes) poussent très bien puisque ils vendent des quantités lors de la bourse... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar blopblop » mardi 10 avril 2012 à 14:31

Alors simplement pour info: j'ai utilisé l'akadama dans un bac de 300l durant 1 ans! Après environ 5 mois, avec des changements d'eau hebdomadaire de 20% uniquement d'eau du robinet, le sol a été chargé. Donc cela se fait relativement vite mais malheureusement le problème majeure vient des carences en potassium, calcium, magnésium,... et je ne suis pas un expert mais cela me semble être des éléments très importants pour les mues des crevettes!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 14:52

.. Ce qui a toujours été dit c'est que l'Acadama (neutre) restitue aux plantes ce qu'il trouve dans l'eau. Pour les crevettes on apprend que c'est surtout par la nourriture qu'elles forment leur exosquelette(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar Cciks » mardi 10 avril 2012 à 16:02

sauf qu'en pratique nous avons tous remarquer sauf rare exception que ca ne marché pas comme cela, j'ai moi meme recuperer tes cristal Myz que j'ai mis en akadama avec des changement d'eau regulier a l'eau osmosé et ca n'as pas tenu, vu tout le sol akadama que j'ai si ca marcher bien je ne les aurai pas arreté.

maleureusement j'ai fait les meme remarque que blopblop depuis maintenant 1 ans, sauf que lui coontroler serieusement les parametres et il s'en ai pas sortie, il peut meme affirmer les element mis en cause ( voir precedament ) nombreux test on ete fait avec crevette et ecrevisses et elle ne tienne pas, decoloration etc et pourtant tu le sait nous avions toute la panoplie mosura + pour ma part ajout d epinard blanchi de temps en temps.

Au final ce sol est bien une fois epuisé, et les rare exception qui arrive avec ce sol sont en general pas sur unpied d egalité de par l'eau et c'est un facteur non negligeable car le principal n'est pas le sol mais la chimie de l'eau hors ce sol est tres tres capricieux.

Donc au final je penssai que tous le monde ete d'accord pour deconseiller a present ce sol, qui sur 20 bac tester par moi meme ou quelques amis proche, aucun n'ont tenu l'année... donc je deconseill avec ferveur ce sol akadama qui au final meme si ce n'est pas l'element perturbateur principal vaus mieux l'ecarter pour tous les problemes rencontrer, la probabilité d'echec parle d'elle meme ...

Mais en general quand on opte sur ce genre de sol c'est qu on mise le minimum pour y arriver et avec 95% de chance d'echouer ca commence a me faire mal au ventre de voir des gens passer et trépassé.

J insisste sur le fait que les observation on ete faite chez plusieur personne et dans un nombre de bacs consequent et a l'heure actuel tous les bac sont refait avec un sol type crevette et nous tous regretton l argent et le temps perdu.

:(
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 16:13

.. Je n'ai peut-être pas mentionné que selon les infos que j'ai eu, le sol (Acadama) en relativement fine couche, est changé chaque année.

Mais comme déjà dit, je ne suis pas une inconditionnelle de ce substrat, car entre autres, vu que moi je siphonne le fond chaque semaine, ça détruit sa granulométrie et en fait de la boue.

Je ne cherche à influencer personne en sa faveur... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar Cciks » mardi 10 avril 2012 à 16:22

Oui dison qu'avec cain on essay de trouver des solutions facile pour ne pas degouter le debutant, et ta methode est bonne a entendre Myz mais plus pour des personnes confirmer c'est pour cela il ya souvent des mal entendu car on manque de distinction dans les topics si on parle en section debutant ou pour des confirmer.

Aussi sais tu si les ponte sont effectué directement sur le substrat ou mise en pondoir ?, j'ai remarquer beaucoup de ce genre de pratique sur akadama et personnellement je prefere favoriser un biotope pour tous :D
Mes , et


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités