saleté d'algue

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

saleté d'algue

Messagepar man03 » samedi 29 décembre 2012 à 13:34

bonjour,

il me semble que c'était cciks qui m'avais mis en garde contre ce début d'algue. petit photo (viewtopic.php?f=5&t=5012&hilit=bac+de+man03&start=15 première photo)

il m'avais, si mes souvenir son bons, dit que c'était du a un déséquilibre du bac par ce que je ne fesais pas les changement d'eau nécessaire. pour réduire ces algues j'ai recommencer les 10% de changement d'eau par semaine. mais je suis arrivé a un stade où je suis obligé de changer plus de 25 litres par semaine pour enlever ses algues du sol, du bois et des plantes. mais malgré l'ajout de sels, changement d'eau et engrais, au bout d'une semaine tout est de nouveau envahi.

j'ai besoin de votre aide :ange:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: saleté d'algue

Messagepar myzebra » samedi 29 décembre 2012 à 14:28

.. Même 25% de changement c'est insuffisant.. Pour ma part, je change au minimum 1/3 du bac par semaine et au début durant 2-3 mois, je dois nettoyer un peu mes vitres qui verdissent. De plus, je siphonne le gravier car les déchets qui s'y infiltrent favorisent/nourrissent les algues; tout ceci suffit pour les gérer à niveau "normal".

Il est clair que le problème devient compliqué si tu as des Caridina. Car les Néocaridina, RC, Sakura, etc. supportent bien ses conditions. Les Sakura en particulier les apprécient :D ..

De plus, j'ai une bonne équipe de Planorbes roses et de minuscules Anisus Vortex qui "font" les vitres.. En réalité je m'efforce d'avoir quelques algues pour nourrir mes bb Farlowella, sans succès.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: saleté d'algue

Messagepar man03 » samedi 29 décembre 2012 à 18:34

non non, heureusement les :crs: sont dans un autre aqua, qui lui est en parfait équilibre.

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: saleté d'algue

Messagepar man03 » vendredi 08 février 2013 à 18:26

bonjour,

je reviens vous demandé de l'aide.
je enlève 50 litres par semaine, j'ai déjà vidé 100%, netoyé plantes, vitres, bois et rien n'y fait, s'est a y gagné des cheveux blanc , j'ai besoin de votre aide, ses algues s'accroche a la vie.
si je ne me débarasse pas d'elles avant les vacances d'été, je vais devoir abondonné, par ce que ni les poissons ni les plantes survivrons durant les 3 semaines où je ne serais pas la. :(

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: saleté d'algue

Messagepar cain » samedi 09 février 2013 à 12:49

juste une question....t'as changé quand l'éclairage la dernière fois?
car pour finir, 10% c'est pas top suivant les espèces, mais d'autres faut pas plus, et t'as pas forcement des algues. les algues peuvent y etre a cause des no3 lié aux changements d'eau, mais ces changements dependent aussi de la population et de comben tu nourris., ca peut ˆetre aussi à cause des paramètres comme ph qui varie, la chaleur..mais très souvent pour un ancien bac...c'est l'éclairage.
Filtre à la zeolite, ce truc fait des miracles, faut juste patienter. Mon voisin était envahi, ca a pris 2 semaines pour constater une diminution des algues, ca prend du temps mais c'est bio et sans trip de sels...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: saleté d'algue

Messagepar man03 » samedi 09 février 2013 à 14:47

salut cain,

je vais essayé ton remède miracle.

pour répondre a tes questions, le premier néon sa va faire, je crois, environ 1 ans, mais c'est un néon qui dure 15 mile heures. le deuxième en août et le dernier sa doit faire 3 semaines.
comme pop, je n'ai plus que les rasbora (17+2 nouveau né).
niveau nourriture, il me semble que je nourris bien puisqu'il n'y a aucun reste par terre.
les no3 que j'ai tester date de décembre (5)
durée d'éclairage baissé a 9 heures.

merci pour ton aide :hug:

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: saleté d'algue

Messagepar Cciks » mardi 12 février 2013 à 1:13

hello, ta eu deja pas mal de piste.

comme dit Myzebra faut pas hesiter sur les changement d'eau.
au stade ou tu en ai, tu pourrai couper l'eclairage plusieur jours et couvrir le bac + les changement d'eau ca peut aider a aller vers une diminution des algues.

Pour l'eclairage et les plantes, le nombre d'heure on ne peut s'y fier il faut un luxmetre pour ca et avec ce genre d'appareil tu remaque qu'en 6 mois l'eclairage est diviser par deux, au bout de 1 ans et demi il reste plus grand chose. Les ampoule neon Type T5 sou nouvelle generation tienen un peu mieux le coup mais cette regle peut lu ietre appliqué.

donc l'eclairage peut etre une piste.

nettoy bien aussi ton filtre si cela fait plusieur mois que ce n'as pas ete fait, ca peut etre une source du mauvais equilibre du bac.

BOn courage et tiens nous au courant
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: saleté d'algue

Messagepar man03 » lundi 11 mars 2013 à 18:26

salut tout le monde,

après un mois de l’installation de la zéolite dans le filtre et d'un nettoyage complet, j'ai effectivement pu observer une légère amélioration, les algues n'ont plus attaqué le bois et les echinodorus, par contre le sol est toujours infecté et les cryptocorynes on en pris un coups.

pour conclure, la zeolite me semble un bon produit, mais j'attend encore qu'elle me raye le problème.

je vous redonnerais des nouvelles :wink:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: saleté d'algue

Messagepar cain » lundi 11 mars 2013 à 18:36

yop c'est long voir prendre un moment mais ça nuit pas à la stabilité du bac..
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: saleté d'algue

Messagepar myzebra » lundi 11 mars 2013 à 18:41

.. Les Gouramis sont morts?

Je crois qu'avec ces sols techniques il y a de difficultés pour trouver le bon équilibre. Les algues "en profitent". On me dit que ces substrats ne se siphonnent pas(?).. Si c'est le cas je ne vois pas tant d'autres solutions à ce problème.. Car avec du simple gravier les nettoyages à fond sont faciles et souhaitables. Peux-tu remuer le sol pour ralentir la propagation des algues?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: saleté d'algue

Messagepar man03 » lundi 11 mars 2013 à 20:52

enfette le sol est trop léger pour le siphonné..., se que je fais s'est que je l'aspire, enfin, j'aspire les algues mais il vient avec, et ensuite je le rince a l'eau pour enlever les algues et je le remet, si je ne ferais pas sa je n'aurais d'éja plus de sol :)

et oui myz les gouramis choco sont mort au début de l'aparision des algues, ils avais un espece de duvet blanc sur le corp. et le gouramis "jaune" est mort en décembre il me semble, mais de viellesse (enfin pas de signe de maladie) :cry:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: saleté d'algue

Messagepar myzebra » mardi 12 mars 2013 à 0:13

.. Le duvet sur le corps => maladie fongique.. Je me demande comment on s'en sort avec ces substrats (à mon avis) à double tranchant..

Je pense que si tu avais du gravier de quartz ton problème serait plus facile à maitriser.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité