Invasion d'algues Cyano

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » mardi 19 mars 2013 à 0:52

.. Le nom entier de la cyano: Cyanobactérie.. Pas tout à fait une algue. Les escargots ne semblent pas friands au point de l'éradiquer de manière satisfaisante. La solution reste le nettoyage/changement de sol, malheureusement... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

CrecreRed
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 à 0:06
Localisation : Marseille

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar CrecreRed » mardi 19 mars 2013 à 15:08

Merci pour vos conseils Myzebra Fardy Man03 et lilscud !! :D
Comme vous le dites tous, c'est certainement dans le sol que se cache mon problème ...
Je pense que je vais faire un gros nettoyage ce soir avec un gros changement d'eau et un bon siphonnage du sol !!
Par ailleurs j'ai remarqué que depuis que je contrôle le niveau de nitrates et phosphate dans l’aquarium en rajoutant surtout des phosphates ( NO3 à 10ppm et PO4 à 1ppm) les algues poussent un peu moins vite et surtout maintenant il y a des zones ou elles ne poussent plus du tout alors qu'il y a encore une semaine TOUT l'aquarium était recouvert ( NO3 à 5ppm et PO4 à 0ppm) !! L'ajout des plantes y est certainement aussi pour quelque chose...
D'ailleurs depuis une semaine j'ai un voile sur l'eau... quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ?? rien de grave je pense mais bon on sait jamais :roll:

Avatar de l’utilisateur
lilscud
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 368
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 à 14:37
Localisation : Haguenau

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar lilscud » mardi 26 mars 2013 à 0:55

Je reviens un peu à la charge avec mon essai

Clithons a hauteur de 3 pour un nano de 16L avec présence de cyano et filamenteuse.

Introduction le vendredi 22 Mars et à ce jour plus une seule trace de cyano ni de filamenteuse si ce n'est que sur la cerrato ^^ :lol:

Donc essai plus que concluant :santé:

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar blopblop » jeudi 28 mars 2013 à 12:25

Il y a autant de causes au cyano que de personnes touchées par cette saleté. Il en ressort néanmoins que les cyanos n'aiment pas les nitrates et les phosphates (si possible en rapport 10/1) ce qui explique la diminution que tu as obtenu. Tu peux les éliminer efficacement de la manière suivante:
1) Enlever un max en siphonnant bien le sol
2) rincer ses filtres avec de l'eau de l'aquarium
3) Ajouter des bactéries liquides dans l'aquarium (pas les lyophilisées qui sont peut efficaces)
4) effectuer un black out de minimum 5 jours (7 c'est bien, black out complet)
5) enlever le drap, changer l'eau en siphonnant bien

Cette technique est efficace car tu ajoute des bactéries pour combattre les mauvaises bactéries qu'en plus tu désavantages par l'absence de lumière. Si ensuite tu maintiens des taux de nitrates correctes avec une excellente hygiène de l'aquarium elle ne devrait jamais revenir.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » jeudi 28 mars 2013 à 12:53

...Pour les poissons ça va être un gros stress. Vaudrait mieux les déplacer pour rester le plus longtemps possible (une semaine) dans le noir.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar blopblop » jeudi 28 mars 2013 à 13:34

Aucun souci de stress! Le noir ne provoque pas de problèmes chez les poissons, en revanche il faut penser à ajouter un bulleur ou à bien mixer la surface de l'aquarium afin d'éviter une asphyxie des poissons. Je l'ai déja effectué 2 fois sur deux aquariums différents et cela marche bien!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » jeudi 28 mars 2013 à 14:04

... :?: Déjà après une nuit dans le noir certains Loris se tapent contre les vitres des côtés, si on rallume la lumière brusquement le matin, alors après une semaine dans le noir, je me pose quelques questions :( ..

PS: Prendre éventuellement de précautions à l'allumage(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar blopblop » jeudi 28 mars 2013 à 18:32

Dans les lori je ne connais que l'Ancistrus mais chez moi il n'a pas réagi à l'absence de lumière ni lors de l'allumage des lumières. Cela dépend surement de l'individu.
En théorie le noir est même sensé calmer les poissons car il y a moins de stress du à nos mouvements et à tout autre chose qui pourrait se passer autour de l'aquarium.

CrecreRed
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 à 0:06
Localisation : Marseille

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar CrecreRed » mardi 02 avril 2013 à 13:20

Bonjour!! :)
Alors la j'ai mit l'aquarium dans le noir depuis vendredi et je viens de voir vos commentaires...
C'est vrai que 5 jours me semble long alors que j'était parti pour 3 jours en suivant les conseils précédents..
ça m’inquiète un peu pour les poissons et les crevettes ( une crystal et une sakura étaient grainées ) donc je vais découvrir le bac et voir si 3 jours suffisent... a voir peut être plus la prochaine fois ...

Pour les clithons je n'y avais pas pensé mais en même temps ton essai est concluant avec 3 pour un 16L donc 10-11 pour mon 60L... ça fait beaucoup non ?? et quand on vois les risques de pollution quand ils meurent..c'est pas risqué en plus de ma population ?

Dans tout les cas je mise beaucoup sur le black-out de 3-4 jours et j’espère ne pas avoir trop stressé les habitants et les plantes aussi...

Merci a vous ! ;) :santé:

Avatar de l’utilisateur
lilscud
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 368
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 à 14:37
Localisation : Haguenau

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar lilscud » mardi 02 avril 2013 à 22:26

Je pense que tu le remarque quand même assez vite quand un esacrgot meurt. Puis les crevettes le mangeront sans nul doute si il arrivais quelque chose

10 me parait etre un bon début en sachant que les clithons ne se reproduisent pas en eau douce ^^

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar blopblop » mercredi 03 avril 2013 à 10:46

3 jours dans le noir ne sert à rien! Avec ces algues tu dois y aller de manire forte car elles s'adaptent. Si tu fais par exemple un black out tous les mois, au bout de deux mois tu verras qu'elles n'y réagissent même plus.

Donc c'est minimum 5 jours (je te conseil 7) et faut arrêter de penser que le noir va tuer vos petites bêtes car c'est absurde! Le noir n'a jamais tué un poisson et au contraire cela les tranquillise. La seule chose importante c'est d'ajouter un bulleur!


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités