Invasion d'algues Cyano

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
CrecreRed
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 à 0:06
Localisation : Marseille

Invasion d'algues Cyano

Messagepar CrecreRed » jeudi 14 mars 2013 à 2:05

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un gros problème de Cyano Bactéries depuis trois semaines et je ne sait plus quoi faire et le problème ne va vraiment pas en s’améliorant :cry:
Pour que vous puissiez m'aider je vais vous présenter mon bac et décrire un peu mon entretient,
Bac Nano 60l Dennerle
Habitants : 11 Microrasbora Galaxy, 10 Red Cherry, 10 Crystal Red
Filtre Eden 511 débit réglé a moitié
Chauffage 50W réglé sur 24°C
Eclairage HQI 70W Iwasaki EYE 6500K 12h/jour
Sol BorneoWild Shrimp Soil
Pierre Okho
CO2 JBL Bio80 avec diffuseur dans le bas de l'aquarium
J'utilise de l'eau osmosée minéralisé aux sels Preis avec un tds de 200us reposée 24h avant utilisation
mes paramètres actuels sont :
GH 5
KH 0
Ph 6,8
NO3 4
PO4 0
NO2 0
L'aquarium est en eau depuis 4 mois, je suis bien conscient que je suis en période de mise en équilibre du bac et que les algues sont "normales" a ce stade mais la je suis vraiment "envahi" :shock: et ce qui était juste une petite tache verte bleue est devenu en trois semaine une contamination totale du bac, nettoyage drastique et acharné du décor, des plantes, du sol mais a chaque fois elles reviennent de plus belles!!
J'ai commencé le bac avec de la HC, de l'Urticularia Graminifolia, Pogostemon, Vesicularia mais la HC et l'urticularia sont bientôt perdus :oops: , au debut tout poussé bien et je ne mettait pas d'engrais puis au bout de un mois la Pogostemon a commencé a blanchir et les autres plantes se sont arretées de pousser, j'ai commencé a mettre de l'engrais Ferropol 24 tous les jours mais rien a changé et les algues vertes ont fait leurs apparition tout doucement ( j'ai compris que apres que le Ferro24 n'est pas un engrais complet :? )... j'ai donc regardé sur les forum et j'ai acheté les test NO3 et PO4 pour savoir si mon problème venait de la vu que a ce moment j'avais 3 tetraodons nains dans le bac qui sont de gros pollueurs ( ils ont un bac spé maintenant :D ) ... résultat NO3 10mg/l et PO4 0mg/l, j'ai donc fait trois changements de 20% tous les 3 jours pour faire redescendre les N03 mais les algues bleues ont fait leur apparition a cette période et je me suis muni de tout l’a-tiraille de fertilisation Easy life en partant du principe que si j'arrivais a remettre les plantes en croissance j'arriverais contrôler les algues...mais rien y a fait au contraire a chaque fois que j'ai mit la moindre dose d'engrais c'est les algues qui en ont profité...
Il y a quelques semaine en regardant les forums j'ai vu que beaucoup parlés du ratio NO3/PO4 et la je me suis dit que mon problème venait de la vu que mon taux de PO4 était tout le temps a 0ppm, et bien a chaque fois que j'ai mit du Fosfo le matin ( N03 5ppm et PO4 0,4ppm), quand je rentre le soir les algues ont doublées et les PO4 sont a 0mg/l !!! Ducoup je ne sait plus si je doit en mettre ou arreter :(
A chaque fois c'est le sol qui se recouvre en premier d'algues donc je me suis dit que mon sol devait retenir les dechets a cause d'une mauvaise circulation de l'eau donc j'ai rajouté une plaque chauffante de 25w sous la zone ou sol est le plus épais ( 11cm ) ( utile ?? )
Enfin voila :?:
Bien sur ce qui n'arrange pas les choses c'est que les plantes dépérissent donc j'ai racheté quelques plantes a croissance rapide pour compenser...
Je sait plus quoi faire ou ne pas faire, je débute et je pensé m'en sortir tout seul, le petit paradis que j'imaginais pour mes crevettes c'est transformé en tapis d'algues !!! SVP aidez moi !!!!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » jeudi 14 mars 2013 à 3:07

.. Je ne sais pas si je te suis d'un grand secours à part que je compatis.

La seule fois que j'ai eu ce problème -avec un sol simple de quartz- j'ai dû le remuer souvent pour contrarier la cyano. Je ne connais pas ton sol, mais chez-moi ce bac était le seul dont j'avais négligé les siphonnages que je fais assez souvent dans les autres. Certains sols ne permettent pas ce genre d'entretiens, Si c'est ton cas il y a diverses autres solutions +/- efficaces comme p.ex. un black-out de 3-4 jours.

Dans mon cas, après m'être bien énervée j'ai refait le bac en passant le gravier (quartz) sous l'eau chaude. Je n'ai plus eu de cyano car j'ai repris les entretiens/siphonnages préventifs à la proximité des plantes et des parties dégagées..

PS: Il semblerait qu'on peut aussi utiliser certains antibiotiques pour les combattre, mais c'est déconseillé pour le vivant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

CrecreRed
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 à 0:06
Localisation : Marseille

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar CrecreRed » jeudi 14 mars 2013 à 20:28

Je ne veux pas mettre d'anti-algue vu que j'ai des crevettes et le black-out résolve le problème que temporairement...
Je voudrais trouver la cause du problème avant de mettre l'aquarium dans le noir pour (essayer de) l’éradiquer définitivement :twisted: !!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » jeudi 14 mars 2013 à 20:34

.. Chez-moi c'était la pollution dans le sol et le manque d'aération du gravier.. Je ne sais pas si tu trouvera la cause sans remettre en question cette partie de ton bac et la manière dont tu peux ou pas(?), l'entretenir.

PS: Les Galaxy adultes sont à l’étroit dans 60 => pollution "organique" inévitable; une piste possible.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar man03 » jeudi 14 mars 2013 à 21:18

tien, il me semble que s'est la même "amie" qui me suit depuis plus de six mois.

va voir mon poste viewtopic.php?f=14&t=5383&p=73019&hilit=salet%C3%A9+d%27algues#p73019 :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » jeudi 14 mars 2013 à 23:12

..Aie! :oops: J'ai contrarié quelqu'un??

De plus je constate que le "duvet" = champignon et le truc "gluant" dans un autre post, = bactérie.. J'espère ne pas me contredire'??

En tout cas, sincèrement, après bientôt 40 ans :( d'aquariophile, je pense être en mesure d'affirmer (en ayant aussi essayé les substrats), que rien ne remplace les nettoyages périodiques/préventifs du sol..

Aucune obligation de me croire.. C'est ma conclusion après toutes sortes de malheurs expérimentés/surmontés..

Dois-je redire que j'ai une 20taine de bacs dès 400l avec plantes + repros: HZ, Farlowella, Corys, Microrasboras, Sturis, divers Lxx, Tylos, Néocaridina et j'en oublie.

Je ne sais pas si ça peut me rendre crédible auprès des éventuels Saints Thomas :?: :hug: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » vendredi 15 mars 2013 à 1:18

.. PS: Je suis un peu embarrassée :oops: ..

Sachant qu'il existe des écoles "contre" les entretiens du sol (difficiles/impossibles avec les substrats "modernes"), je ne vous propose que de pistes à creuser et adapter, selon le souci rencontré dans sa configuration.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

fardy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : lundi 09 août 2010 à 22:43

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar fardy » dimanche 17 mars 2013 à 22:40

Hello,

j'ai le même probléme dans un 160litre en ce moment (depuis 6mois), il me semble que des changement de 40% d'eau tout les deux jours (plus tu l'enlève manuellement ) marche un peu. Du moins cela freine la croissance. J'ai pas trouvé de meilleures solutions pour le moment....

En tout cas bon courage!

Fardy

CrecreRed
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 à 0:06
Localisation : Marseille

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar CrecreRed » lundi 18 mars 2013 à 14:46

Merci pour vos réponses,
Cet algue me rend chèvre !! J'ai quand même une petite amélioration depuis que j'ai mit les plantes mais rien d'extraordinaire surtout qu'elles commencent elles aussi a se recouvrir d'algues ..
D'ailleur est ce que je peux envisager de traiter mes plantes avec du Algol en dehors de mon bac ( dans un sceau par ex.) et les remettre après dans le bac une fois bien rincées ??? peut il y avoir un impact sur les crevettes une fois les plantes remisent dans le bac ?
Des changements de 40% aussi rapprochés ne risquent pas de me flinguer mes bonnes bacteries et me faire un pic de nitrites quelques jours après ?
C'est vrai que ce sol n'est vraiment pas idéal pour les siphonnage et l'entretient en generale ...
Je pourrait peut etre en aspirer une partit dans les endroits sans plantes, aspirer toutes les boues qui alimentent les algues et remettre le sol en le passant juste a la passoire avec l'eau du bac pour ne pas tuer les bacteries...???

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » lundi 18 mars 2013 à 15:21

.. la "mort" des bactéries! Une légende qui fait le malheur du vivant (infections) et le bonheur des vendeurs de nombreux produits contre ces pathologies....

Dans un bac, il y a une telle quantité de bactéries, elles se développent à une telle vitesse exponentielle, qu'un entretien régulier (siphonnages partiels, changements d'eau) ne fait que diminuer un "trop". Ce qui les tue ce sont certaines chimies, l'eau bouillante, l'assèchement.. Par contre les Phosphates et autres pollutions du sol provoquent toute sorte de problèmes..

Pour ma part, je n'ai jamais constaté une montée de Nitrites dans mes bacs par mes entretiens. Mais il faut être régulier dans sa manière de faire.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » lundi 18 mars 2013 à 20:30

..PS: C'est la seule solution que je suis en mesure de suggérer devant certains problèmes, résolus (à 99,9%) pour mes bacs.

Désolée si pas mieux, mais très intéressée par d'autres solutions éprouvées sans casse pour le vivant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
lilscud
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 368
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 à 14:37
Localisation : Haguenau

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar lilscud » lundi 18 mars 2013 à 21:29

mettez vous aux clithons ^^ parais que ca fais des merveilles :)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar myzebra » lundi 18 mars 2013 à 22:07

.. Ils mangent les algues, mais la cyano?? J'ai un petit doute.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
lilscud
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 368
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 à 14:37
Localisation : Haguenau

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar lilscud » lundi 18 mars 2013 à 22:30


fardy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : lundi 09 août 2010 à 22:43

Re: Invasion d'algues Cyano

Messagepar fardy » lundi 18 mars 2013 à 22:45

Pour ce qui est d'enlevé la cyano sur les plantes, comme technique je les lave deux fois sous l'eau claire, si tu frotte avec les mains cela part tout seul (mais les mains sentent mauvais après ...) Et pour les plantes résistantes, je les ai planté un coup pendant 10 seconds dans la javel dilué à 1dose pour 30 dose d'eau. C'était radicale et cela m'a permis de "sauver" quelque plante en les remettant dans un autre aquarium.

Mais tout cela prend du temps de faire chaque feuille. :( et en plus si tu les remettes dans l'aquarium avec cyano si elles sont en contacte avec la cyano; la cyano repart sur les plantes , mais au moins pendant un moment elles sont jolie et pousse un peu mieux


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité