Changement de lumière et perte de feuilles

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Changement de lumière et perte de feuilles

Messagepar crazy-sebbi » samedi 17 juin 2017 à 12:06

Bonjour,

Sur l'un de mes nano 19L spécifique à l'élevage de neocaridina, j'ai récemment changé de lumière pour passer du modèle Aquael LEDDY Smartplant (6W LED à 490lumens) à une rampe Chihiros A251 (15W LED à 2350lumens) :mrgreen:

Dès les premiers jours j'ai constaté une forte augmentation de la croissance de mes plantes/mousses/flottantes qui se sont mises à buller (riccia fluitans, anubias, bacopa rotundifolia, Limnobium laevigatum).

Malheureusement après une semaine écoulée sous cette nouvelle rampe LED, une plante en particulier (hygrophilia polysperma sunset) semble dépérir à grande vitesse en perdant ses feuilles et en présentant un grave déficit en micro-nutriments (fer, manganese) avec des feuilles trouées. Seules les feuilles les plus récentes semble conserver une belle coloration rouge caractéristique de cette plante. Chaque matin, je constate que 3-4 feuilles flottent à la surface malgré mon apport en CO2 mes ajouts quotidien d'engrais (E.L. Profito et Easycarbo) et un ajout hebdomaraire de potassium-kalium. Ma plantes ressemble bientôt à une simple tige composée d'un rameau de jeunes feuilles à son sommet :|

Je me demandais pourquoi la variation de lumière affectait aussi significativement la plante et surtout pourquoi cet impact était négatif au lieu de booster sa croissance.

Je précise que mon aqua est en route depuis plus de 6 mois. Il est composé d'un sol neutre (gravier blanc) avec une infime couche de substrat JBL aquabasis plus en dessous. Il est habité par une quarantaine de crevettes neocaridinas, 3 mélanoides et 3 clithons corona (distribution de nourriture 5jours/7)

Paramètres : PH 7-7.2 ; KH 4 ; GH 7 ; TDS env. 150ppm ; T. 26c°-27° (chaleurs estivales typique des petits bacs malgré la présence d'un ventilateur spécifique)

Merci d'avance pour vos conseils
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Changement de lumière et perte de feuilles

Messagepar myzebra » samedi 17 juin 2017 à 12:55

Hello,
Il existe beaucoup de plantes qui après quelque temps poussent en hauteur (vers la lumière) pendant que le pied se dénude. Celles-ci il faut régulièrement les tailler et/ou les bouturer..

PS: J'ai un bidon de 5 litres de Pro-fito et un fond d'Easy carbo que je n'utilise pas. Serais-tu intéressé? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Re: Changement de lumière et perte de feuilles

Messagepar crazy-sebbi » samedi 17 juin 2017 à 13:07

Salut MyZ,

Effectivement je prends soin de la tailler régulièrement et de bouturer les coupes de tiges les plus grandes mais rien n'y fait! A mon avis, l'erreur initiale est liée au type de sol (sable de quartz) et au manque de substrat en dessous qui ne permet pas au plante d'avoir les nutriments nécessaires au sol et qui ont a de la difficulté à créer un réseau racinaire avec une granulométrie de gravier aussi fine qui tend à se colmater....Heureusement mes autres bacs sont avec du sol technique :wink:

Je n'ose pas non plus trop augmenter mes doses d'engrais par peur de nuire aux juvéniles qui sont sensibles au additifs en général.

J'ai aussi envisagé de changer d'engrais pour me tourner vers un produit plus fortement concentrée en fer, azote et phosphate (Tropica Specialized Fertilizer) vu que mon éclairage est plus puissants et que mes plantes consomment en conséquence plus de nutriments...

Pour tes produits Easylife, au vu de la taille de mes bacs (20 et 54L pour l'instant)...Bien que ton offre soit des plus intéressantes, je pense que mes bouteilles de 1L actuelles suffiront pour l'année à venir...Mais je te tiens au courant :wink:
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Changement de lumière et perte de feuilles

Messagepar myzebra » samedi 17 juin 2017 à 13:18

.. Le substrat sous gravier est utile qu'au début. Avec le temps les déchets organiques font effet de sol nutritif avec l'avantage d'être plus faciles d'entretien. Le simple gravier, à l'aide d'engrais comme ceux que tu utilises (recommandés pour bacs à crevettes), ne relargue ni ne s'épuise.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Re: Changement de lumière et perte de feuilles

Messagepar crazy-sebbi » samedi 17 juin 2017 à 13:49

Merci MyZ,

je vais donc m'armer de patience et espérer que la taille régulière et l'ajout d'engrais quotidien à faible dose permettra de lui redonner sa vigueur du passé :wink:

Je suis d'accord avec le fait que le gravier à l'avantage d'être stable et de ne pas s'épuiser contrairement au sol technique mais le sable de quartz que j'ai utilisé se colmate déjà beaucoup à mon goûts et je crains que la très petite granulométrie a pour conséquence que la circulation d'eau et de nutriment ne se fasse pas dans les meilleures conditions à l'intérieur du sols (raison pour laquelle je ne cloche jamais le sable pour éviter de faire remonter une poche de composé organiques pris au piège qui risqueraient de polluer l'ensemble du bac.
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Changement de lumière et perte de feuilles

Messagepar myzebra » samedi 17 juin 2017 à 14:39

.. Mince! Je n'ai utilisé que du gros gravier (2/4mm) de quartz pour mes bacs. Jamais eu ces problèmes..

PS: Ayant diminué mes bacs, j'aurais de ce quartz (d'occasion, mais dépoussiéré :) ), à donner.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité