changement de bac des CPO

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

changement de bac des CPO

Messagepar Colette » samedi 17 octobre 2009 à 19:16

Hello,

je suis en train de préparer un nouveau bac pour mes 4 CPO et bientôt plus. Elles vont avoir un 60 L. à la place du 40 de maintenant.

Mais je dois mettre le nouveau à la place de l'ancien, donc mettre immédiatement les CPO et otocinclus qui sont avec dans le nouveau bac. J'en profiterai pour mettre les Microrasbora erythromicron dans le 200 l avec les galaxis et Cie. Je pense qu'ils seront mieux avec d'autres poissons de la même grandeur car ils sont très peureux.

Mon souci, c'est: si je mets tout ce qu'il y a dans le 40 l, sable, déco, plantes. filtre complet et toute l'eau en complétant avec une vingtaine de l d'eau neuve, plus EasyLife et nitrivec, est-ce que mes petites CPO risquent quelque chose en y "aménageant" tout de suite?

J'aimerais mettre avec mes CPO et otocinclus des poissons ovovivipares. Mais lesquelles? J'ai vu dans un magasin de magnifiques portes-épées? ou des black molly? ou bien des plus petits que les CPO?

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: changement de bac des CPO

Messagepar bubu181 » lundi 19 octobre 2009 à 15:35

Hello,

Ben c'est sûr qu'avec des changements de bacs, il y a toujours des risques... Essaie de mettre une ampoule de biodigest, ça aidera ! ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: changement de bac des CPO

Messagepar spoutnik » lundi 19 octobre 2009 à 22:42

Hello Colette,

Comme dit Bubu, une ampoule de Biodigest aidera bien.

Pour ce qui est des poissons, des ovovivipare vont te manger tes petits des crevettes et écrevisses s'ils les trouvent.

En tout cas pas de Black Molly ni de Porte-épées dans 60 litres. Ils ont besoin au minimum du double ! Je ne vois que des guppies pour ce litrage... Si quelqu'un à d'autres idées... Même les platies ont beoin de place, je pense.

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: changement de bac des CPO

Messagepar Colette » mardi 20 octobre 2009 à 0:10

Hello,

Les CPO et les octocinclus sont dans leur nouveau bac. Aujourd'hui ils ont tous l'air de bien aller. J'ai mis les Microrasbora erythromicron dans le 200 l avec les autres poissons de la même grandeur. Depuis, j'ai pu les voir de près et ils ont tout de suite pris leur belles couleurs bleues qu'ils n'avaient pas avant 8) . Ils ne se cachent plus. Ils sont même taquins avec les autres et s'entendent très bien avec les galaxis :? (vais-je avoir des bébés galaxis tigrés bleu et pointillés sur fond noir :?: )

J'ai eu des sueurs froides avec mes CPO.. J'ai mis les 4 CPO dans un bac en plastique avec leur tube et quelques plantes de 15 h à 20 h, j'ai remis env 25 l de leur ancien bac et 20 l d'eau à moitié osmosée avec du Easy life et nitrivec, J'ai repris tout le décor, le gravier et le filtre de l'ancien bac et j'ai remis leurs tubes.
Je voulais faire une adaptation d'une heure ou deux pour les CPO quand j'ai vu 2 p'tits yeux entre une paire de pinces qui me regardaient collées derrière la vitre du nouveau bac! :shock: Dans le bac en plastique il y avait mes 4 CPO... et dans le nouveau bac trouble et glacé, il y avait une 5ème CPO :? En plus elle est grainée :crazy: Elle était dans un tube et s'y est bien accrochée pendant le transfert! C'est la 2ème fois que j'ai une CPO grainée et la 2ème conn.. que je fait avec :b6:
Du coup j'ai mis les 4 autres tout de suite, après avoir vérifier les nitrites et le PH.
Moi qui pensais n'en n'avoir plus que 4 :)

Il y a 4 octocinclus avec. Je vais en remettre encore 3 ou 4. C'est vrai que les porte-épées que j'aime bien, sont de trop grands poissons! Je vais voir au magasin ce qu'il y a comme petits poissons sans grandes nageoires qui supportent 20 - 25°.
Mais j'y pense maintenant, dans mon bac de tetra, il y aurait les 4 ou 5 Tanichthys albonubes qui préfèrent l'eau plus froide que les tetras et tout seuls, ils doivent être plus beaux, comme les danio :wink:
Ca pourrait aller :?: Je pourrais en rajouter, il y en a au magasin de Peseux!

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: changement de bac des CPO

Messagepar spoutnik » mardi 20 octobre 2009 à 0:18

Je ne connais pas ce poisson mais voilà ce que j'ai trouvé sur aquabase.org :

Poisson grégaire, devant être maintenu en banc (minimum 10 sujets).

"Ce bon nageur demande un bac d'au moins 80cm de façade pour que le banc puisse évoluer a son aise.La robustesse de ce petit poisson ne doit en aucun cas être un prétexte a le maintenir dans un litrage exigu, qui lui confèrerait une vie médiocre.

A noter aussi qu'il s'agit d'une espèce d'eau tempérée: il devra vivre en moyenne à 22°C, avec des variations saisonnières.
Une température constante trop haute le fragilisera peu à peu."

Je te met le liens : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=229

Je pense que tu pourrais laisser le bac comme ça pour l'instant et voir si tu as de la repro de tes CPO qui grandissent. Car quasi tous les poisson sauf certains de fond vont se servir dans tes juvéniles CPO... :? Et c'est tellement difficile d'en trouver :wink:

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: changement de bac des CPO

Messagepar Colette » mardi 20 octobre 2009 à 2:01

Tu as raison, Spoutnik.

Je les ai eu un peu par hasard ces poissons. J'avais acheté des néons cardinalis et ils étaient dans le même bac. Le vendeur en a pris par erreur avec les néons et du coup j'en ai pris 5. J'ai trouvé seulement plus tard que ce n'était pas une sorte de néons comme ses noms l'indiquent (faux néon, cardinal ou néon du japon). Ils s'entendent bien avec les tetra, ils sont plus sociables que les néons roses et une ou 2 femelles devraient avoir des oeufs, elles ont un ventre bien rond. L'eau du bac est entre 23 et 25°.

J'attends encore 3 CPO, ça va m'en faire 8. Plus une ou deux brunes si j'en trouve un jour. (peut-être en France ou en Allemagne). Avec les petits octocinclus qui sont assez vifs par moment ce bac est bien habité.

Je garde le 40 l pour des éventuelles jeunes CPO ou s'il faudra en séparer!

Mais je n'ai pas de chance avec la repro des crustacés. Il y a des femelles grainées, autant des RC que des CPO, puis rien... Les marmor ont 8 cm maintenant, mais rien.. Juste que la dernière qui a mué se cache depuis :?
Je fais peut-être une erreur quelque part avec ces bebêtes? Avec les crevettes, c'est mon dernier essai. Mais les écrevisses, j'y tiens. Elles sont fascinantes, étranges, presque des extra terrestres quand on les regarde vivre de près et en plus il y a un contact avec elle! J'en ai une qui court vers moi et monte le long de la vitre, le plus haut possible pour prendre sa pastille que je tiens. Même si elle a déjà quelque chose entre les pattes, elle lâche et vient prendre ce que je lui tends ou bien elle s'enfuit, mais elle revient tout de suite. Elle a fait ça dès la première fois que j'ai essayé :lol:
Si elles ont fait des dégats chez les danios, on peut les comprendre. Les danio sont des poissons qui ont le don d'agacer tout ce qui vit avec! J'en ai vu un qui voulait gouter la pastille que la marmor tenait et ils rentrent dans leur "grottes" comme des bolides! Il n'y en a pas eu un de blesser depuis. Je pense que celui qui est mort l'avait chercher!

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: changement de bac des CPO

Messagepar spoutnik » mardi 20 octobre 2009 à 14:54

Tu as essayé de mettre du permanganate de potassium dans les bacs ? Ca peut aider...

Voilà le poste qui en parlait : viewtopic.php?f=1&t=1676

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: changement de bac des CPO

Messagepar Colette » mercredi 21 octobre 2009 à 0:11

Hello,

J'ai relu le poste concernant le permanganate de potassium. Demain je passe à la pharmacie et j'essaye dans tous mes bacs (crevettes, écrevisses et poissons)

Le problème, après avoir relu tout le poste, où il a été beaucoup question d'explications, de rectifications, de conseils au sujet de la proportion de pp qu'il faut mettre dans les bacs, c'est que je ne sais plus très bien la quantité exacte à mettre! 1 g de pp par litre ou 100 litres effectif du bac? :?: oups! :crazy:

Ce soir mes 5 CPO se baladent et mangent des granulés pour lori avec les otocinclus et l'eau est limpide malgré le brassage qu'il y a eu avec la "boue" qui était sous le vieux gravier. Tout semble bien allé.
Mais la grainée ne se cache plus. Pas bon signe, non :? . On voit bien ces oeufs noirs.

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: changement de bac des CPO

Messagepar spoutnik » mercredi 21 octobre 2009 à 0:30

Je relis le tout demain et te redis, j'ai un peu oublié d'en mettre ces derniers temps, donc je ne me rappelle plus le dosage, désolée... :|

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: changement de bac d'une CPO grainée

Messagepar Colette » dimanche 08 novembre 2009 à 22:15

Hello,

mes 5 petites CPO semblent se plaire dans leur nouveau bac avec les Otocinclus et les galaxis.

Mais depuis une bonne semaine, la femelle grainée ne se cache plus. Elle reste seule derrière un "rocher" . Ses oeufs n'en ont plus la forme. En changeant l'eau, j'en ai profité pour la mettre dans une pouponnière. Voilà des photos:
Image
Image

Avec une loupe, il m'a semblé voir une mini CPO :?: Sur cette photo malheureusement floue, ce serait cette tache claire juste à côté de la patte arrière. Est-ce possible :)
Image

C'est bon pour des petits tout ça?? C'est la première fois qu'une de mes CPO va si loin :)

J'ai un bac de 30 l plein de mousses et plantes avec 4 Iriatherina werneri qui ne veulent pas pondre :( . je vais les remettre avec les autres.

Est-ce que je peux y mettes la CPO le temps qu'elle libère ses petits, dois-je la laisser dans la pouponnière puis mettre les petits dans le 30 l une fois nés ou bien est-ce trop tard et la laisser retourner tout de suite avec les autres?

Une autre femelle va être grainée. C'est parti depuis la semaine passée. J'aimerais essayer d'y mettre aussi ses futures petits dans le 30 l.

Qu'est ce qu'il faut faire pour maintenir ces bébés??

Dans le bac des CPO, il y a plein de planaires :shock: et des jolis escargots rayés :? Est-ce que ces sales bêtes sont aussi un danger pour les écrevisses?

Colette

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

PREMIER BB CPO

Messagepar Colette » dimanche 08 novembre 2009 à 23:56

Voilà ce que j'ai trouvé dans la pouponnière ce soir :o :

Je n'ai pas d'appareil photo pour faire de la macro. Désolé pour la mauvaise qualité. Mais on voit quand même mon premier BB CPO :appl:

Image

Je fais quoi là :shock: je le met avec la mère dans le 30 l ou je laisse le tout dans la pouponnière ou je les mets dans le bac..... :?: :?: :crazy:

Avatar de l’utilisateur
xtaz
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 20 mai 2009 à 12:52
Localisation : Chevry Beach / Genève
Contact :

Re: changement de bac des CPO

Messagepar xtaz » lundi 09 novembre 2009 à 0:10

Je ne connais rien sur les CPO, par contre toutes mes félicitations c'est tout mimi.

José
470L Récifal

Avatar de l’utilisateur
alex_jess
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 à 18:03
Localisation : Fribourg

Re: changement de bac des CPO

Messagepar alex_jess » lundi 09 novembre 2009 à 0:30

:santé: :b3: FELICITATIONS!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: changement de bac des CPO

Messagepar Colette » lundi 09 novembre 2009 à 1:29

Je viens d'observer 2 autres qui sont nées... toujours dans la pouponnière. Il y en a encore une qui apparait, mais j'ai éteinds la lumière pour laisser la mère tranquille. Même si les petits sont seulement accrochés à la mère, il semble que ce n'est pas facile pour elle.
Ce n'était plus des oeufs que la CPO avait, mais des yeux... avec la loupe, on les voit bien!

Demain j'irai acheter une pouponnière en filet. J'ai peur que les bb ne puissent passer entre les "barreaux". Je vais essayer de les garder la dedans quelques temps. puis je les mettrai dans le bac de 30 l pour qu'ils grandissent tout seuls. Je leur ai mis de la poudre "choice vitamin" pour crevettes et de la poudre de pastille à la spirula.

Voilà encore des photos (presque en direct):

le 2ème petit :) :
Image

un petit en train de sortir, on voit bien les yeux :lol: :
Image

peut-être le père qui regarde, ou l'autre femelle qui en est sur le chemin et qui prend exemple :) :D !
Image

A+
Colette

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: changement de bac des CPO

Messagepar spoutnik » lundi 09 novembre 2009 à 1:35

Mais c'est génial, félicitations !!

En fait le plus simple aurait été de mettre la maman dans le bac pour les futur petits, afin qu'elle les relâche directement au bon endroit. Tu peux laisser la maman avec, c'est surtout des petits entre eux qu'il faut avoir peur. Dès qu'ils manqueront de place, ils vont s'entre-tuer. Ca sonnera le moment de diminuer au moins par deux la population.

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités