Mue ratée chez marmor malade

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Mue ratée chez marmor malade

Messagepar spoutnik » vendredi 05 février 2010 à 11:13

Hello !

Tout est dans le titre, en gros...

Une marmor à mon mari a eu un problème de mue début décembre. Elle s'est ensuite fait attaquer pas les poissons du communautaire qui lui ont mangé les antennes. En plus elle avait une sorte de gros "bubon" sur la carapace, d'abord rouge ensuite blanc. J'espère que personne ne lit ça en mangeant, c'est pas très ragoûtant... :oops:

Donc, pour mieux la soigner, je l'ai mise dans un 48 litres rien que pour elle. Je l'a bien nourrie, shrimp-tonic et mosura ect... Changement d'eau important toutes les semaines.

Elle a mué lundi et restait cachée, ce qui et pour moi normal. Mais hier je l'ai vue en partie :shock: :shock: elle a totalement raté sa mue, il lui en rete des morceaux un peu soulevés un peu partout, le bubon est toujour là et elle a maintenant les yeux tout blanchâtres.

Ma question est... enfin, je fais quoi ???

Pour moi elle est fichue, mais comment on abrège ses souffrances à une écrevisse ? :?: :cry: En plus elle n'est pas toute petite, vu qu'elle a plus d'un an, elle fait bien ses 9-10cm...

Si quelqu'un a une idée, j'ai déjà changé 50% de l'eau du bac avec de l'eau plus fraiche, mais cela n'a pas eu l'air de faire effet. La pauvre... :(

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Mue ratée chez marmor malade

Messagepar bubu181 » vendredi 05 février 2010 à 12:45

Hello,

Tu essaies de décoller gentillement le plus possible... Il n'y a plus rien à perdre... :(

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mue ratée chez marmor malade

Messagepar myzebra » vendredi 05 février 2010 à 13:14

Hello,
Quand les poissons ont les yeux couverts d'un "film" blanc c'est une attaque bactérienne.. Je crois que le vert de malachite soigne ça pour les crustacés, j'en ai, si tu veux.. Sinon je peux t'apporter un peu de bactopurDirect (perdu pour perdu..) Certains disent que ça ne va pas pour les crustacés, d'autres en ont soigné.. Tu peux essayer un bain de 1/2h en l'observant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Mue ratée chez marmor malade

Messagepar spoutnik » vendredi 05 février 2010 à 13:28

Coucou !

Merci, je vais essayer de décoller, au mois elle est plus grande qu'une crevette... :| J'ai quand-même très peur de lui arracher les pattes et pinces.

Pour les yeux, Myzebra, je pense que c'est la mue qui se décolle un peu, elles mue aussi les yeux, si je peux dire ça comme ça. En fait elle n'a mué que la queue... environs 5 cm à l'arrière et c'est tout.

J'ai peur.. :?

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

Avatar de l’utilisateur
body03
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 472
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 16:29
Localisation : Villars-Epeney petit village campagnard au bord du Lac de Neuchâtel très loin du lac Léman

Re: Mue ratée chez marmor malade

Messagepar body03 » dimanche 07 février 2010 à 15:57

Alors, des nouvelles de ton écrevisse?

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Mue ratée chez marmor malade

Messagepar bubu181 » lundi 08 février 2010 à 10:04

Ou une photo pour voir l'étendue des dégâts ? Ce qui pourrait être intéressant pour un article sur la mue...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Barnabor
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : samedi 18 avril 2009 à 15:13
Localisation : Louvain (Belgique)

Re: Mue ratée chez marmor malade

Messagepar Barnabor » samedi 13 février 2010 à 17:15

J'ai aussi observé le "bubon" sur quelques unes de mes marmors, mais je ne sais pas si elles ont survécu. Faut dire qu'à partir d'une marmor je me retrouve avec plus d'une trentaine dans mon 450L!

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Mue ratée chez marmor malade

Messagepar Colette » lundi 15 février 2010 à 1:06

hello,

Quand j'avais env. 100 marmors dans mon bac de 50/50 cm, quand elles étaient petites tout allait bien. Mais à partir de 2 - 3 cm, il y en avait encore une cinquantaine, à cause le stress, dû à la surpopulation dans ce cas, plusieurs n'ont pas pu muer. C'est comme si elles explosaient par dessous. je ne sais pas si c'est parce que c'est des clones, mais elles muaient toutes en même temps!
Une des grandes de 5 cm à eu la même chose, pourtant il n'y avait plus qu'une dizaine de petites dans le bac. Son unique pince s'est disloquée et séparée du corps comme toutes les pattes, sa peau ne se décollait pas! Elle n'en est pas morte, elle arrivait même à nager! J'ai dû l'achever :shock:

J'en ai pris une de 2 cm qui était en boule mais pas encore "explosée, et qui ne bougeait plus pour essayer de l'aider, mais impossible. Croyant qu'elle était morte, je l'ai donnée aux alleni. Elle a été emportée tout de suite dans la grotte et je voyait l'alleni la tourner sous elle! Tout à coup, une bombe est sortie de la grotte suivie par l'alleni visiblement en colère, les pinces grandes ouvertes en avant :? L'alleni a dû la libéré de sa vieille peau involontairement! Maintenant la petite marmor a 4 cm et elle est magnifique. Comme plusieurs de ces frengines qui ont grandies chez les alleni!

Colette

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Mue ratée chez marmor malade

Messagepar spoutnik » lundi 15 février 2010 à 13:46

Ben chez moi elle est comme explosée par dessous et je ne peux rien faire, je ne comprend pas comment elle fait pour être encore en vie. :shock:

Mais bon, c'est pas une vie, elle arrive à peine à marcher...

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités