Nouvelles de mes alleni

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » vendredi 26 février 2010 à 4:37

Hello,

Voici des nouvelles de mes 3 bestioles bleues!

J'ai eu le couple, le 1er novembre de l'année passée, puis celle de chez Bubu est arrivée. Mais je commençais à avoir un doute sur leur sexe. Il devrait y avoir un mâle et deux femelles, mais rien ne se passait entre elles :(
Il y a 2 semaines, je les ai changées de bac. C'est pas beaucoup plus grand en surface au sol, mais il est carré avec un décor en pyramide sur 3 étages.

Il y a environ une semaine, en rentrant, j'ai vu une écrevisse tout en haut du bac, sur le dos :shock: Je l'ai un peu touchée pour voir si elle était morte, mais elle s'est enfuie... ouf! mais oups! cachée par une plante, il y avait une autre écrevisse derrière elle que je n'avais pas vue et qui s'est aussi enfuie. :cry:

Ce soir en faisant le tour des bacs, de loin j'ai remarqué un tas de gravier devant une racine :? je me suis approchée doucement cette fois et de plus près, cachée au fond du trou, j'ai trouvé ça:
Image
:D :) :mrgreen: :wink: :santé:
C'est la femelle qui vient de chez toi, Bubu :wink:

A l'opposé du bac, les 2 autres observent :ola: !
Image

Les oeufs ne devraient pas être noirs :?:

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar spoutnik » vendredi 26 février 2010 à 11:18

Mais c'est génial ! Encore des petites écrevisses en vue :wink: :mrgreen:

Pour les oeufs, il me semble que la couleur change vers le troisième jour, mais cela reste à confirmer...

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Grispluton » vendredi 26 février 2010 à 15:22

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » vendredi 26 février 2010 à 18:25

Hello,

Voici leur bac vu de 2 côtés différents.

Image

Image

Je vais encore essayer de mettre le filtre ailleurs, plus discret et une cachette pour la grainée à la place. Elle a fait un trou sur le devant du bac sous une racine comme si elle ne se sentait pas en sécurité dans la pyramide et les tubes qui y sont. Quand je l'ai découverte, elle se blotissait sous une feuille:

Image

Son coin c'était souvent dans la noix de coco. Je vais lui en trouver une autre.

En regardant la photo avec la noix de coco, l'écrevisse qui est à l'intérieur semble avoir des petites pinces plus grandes que normal. Serait-ce pour compenser la perte complète de sa grande pince droite qui est tombée pendant ou juste après une mue sûrement en se battant? Elle a aussi perdu une patte arrière gauche en même temps!

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar bubu181 » vendredi 26 février 2010 à 19:11

Ce genre de résidence de vacances dans un bac, c'est génial pour la repro. Chez moi les marmors ont arrêté de se reproduire depuis que j'ai enlevé tout ça. (Heureusement ! :mrgreen: )

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » samedi 27 février 2010 à 1:04

Hello,

Le petit défaut de ce décor pour les écrevisses, c'est qu'il y a pas assez de cachettes juste pour une. elles sont un peu trop spacieuses. la petite grainée n'est pas à l'aise, les grandes sont en bas, dans le seul espace qui lui conviendrait. J'ai remarqué qu'elles cherchent à ce cacher par terre, sur le gravier. Même dans une grotte, elle creuse une cuvette et se tiennent au fond. Une cachette en hauteur ne doit pas être assez sûre. C'est le même comportement que j'ai observé chez les marmors. Par contre, les alleni ont été tout en haut pour... :sex:

Pour les marmor, je leur ai mis des "gardes-fous" avec les poissons, 5 tanichthys albonubes! Je pense que les toutes petites écrevisses pas assez malignes et trop lentes ne leur seront pas indiférentes :? , en plus ils apprécient l'eau plus froide de ce bac. Actuellement, il y a quelques petites marmor d'environ 1/2 cm et elles savent bien se défendre contre les poissons!

Pour la petite bleue grainée, ce soir j'ai vu que ses oeufs deviennent foncés :lol:
et j'ai comme un doute sur l'état d'une des deux autres :) Mais ce n'est pas sûre encore, elle ne veut pas se montrer. Si j'éclaire le fond de la "grotte", elle cache juste sa queue en vitesse!! et la troisième s'est réfugiée dans la noix de coco trop petite pour elle et ça déborde :mrgreen:

A+

Colette

MEROU63
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 204
Enregistré le : mardi 06 octobre 2009 à 22:39

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar MEROU63 » lundi 01 mars 2010 à 23:45

super nouvelle :wink:
tu les maintien dans un bac de combien de litres :?:
tu as un male et trois femelles :?:

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » vendredi 05 mars 2010 à 18:46

Hello,

Tout plein, le bac de 50/50/50 cm qui fait 125 l, mais je ne le remplis pas. Il doit y avoir env. 85 l. Avant elles étaient dans un 96 l, pas plein non plus de 80/30/40. Elles aiment grimper!

Les 2 bacs n'ont pas beaucoup de différence de grandeur au sol et à les voir bouger, je trouve qu'ils sont un peu trop petits pour 3. Depuis qu'elles sont dans leur nouveau bac, elles sont plus craintives et se cachent beaucoup plus. Mais c'est aussi peut-être à cause de la grainée?

Au départ, l'automne passé, j'ai acheté un couple, puis une deuxième femelle est arrivée. Il y a eu un peu de bagarre, mais maintenent il semble que ça se calme depuis qu'elles sont dans le nouveau bac.

Il y a des fois, où je ne sais plus ce que je peux leur donner à manger, à part les pastilles et flocons pour poissons et pour écrevisses, de la viande de temps en temps, courgettes, épinards.. Il semble qu'il n'a rien qui leur plait vraiment et qu'elles sont plus difficiles que les marmors! Qu'est-ce qu'elles apprécient le plus? (à part les poissons vivants!)

Que leur donner vous à manger à vos alleni??

A+ Colette

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » mercredi 17 mars 2010 à 3:37

Hello,

Dernières nouvelles de mes bebêtes bleues. Pas très bonnes :(

La grainée a perdu ses oeufs et depuis une ou deux semaines, je ne les vois plus, toutes les 3. Elles se cachent dans les noix de cocos (elles en ont chacune une) ou dans les abris et fuient à la moindre approche.
Il y en a une qui a essayé de creuser dans la noix de coco et du coup la noix s'est retournée!

Quand je rentre, je vais voir si elles sont toujours en vie :x et je vois les antennes qui rentrent dans les noix ou celle qui est sous un abris aller vite se réfugier dans un tube!

Je leur mets de la nourriture mais elles ne bougent pas. J'espère qu'elles vont manger quand il n'y a plus personne mais il y a encore quelques petites marmors dans ce bac.

Je ne sais pas ce qui se passe. Elles ne se plaisent pas dans ce bac ou bien 3 c'est trop pour l'espace qu'elles ont ou elles sont malades :?: :?: C'est comme ça depuis que la plus petite des 3 a été grainée!


Par contre ça va bien mieux du côté des CPO. J'avais découvert que 2 bébés nés dans ce bac avaient bien grandis. Avant hier, j'ai revu une des petites et la voilà:

Image

:)

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » samedi 27 mars 2010 à 0:11

hello,

les 3 bebêtes sont sorties de leur torpeur elles se promènent et mangent. Mais pas d'oeufs.

je me demande sérieusement si c'est parce que ce ne sont que des femelles? Elles pourraient avoir des oeufs non fécondés sans mâle :?:

En tout cas, elles s'entendent bien avec les petites marmors! Elles n'ont pas d'ennemi ces bestioles :(

Par contre, dans le bac des CPO qui sont en très bonne forme, ce soir j'ai eu la certitude qu'il y a un bébé otocinclus affinis! Il est plus petit que les autres et gris uni :)
Ces poissons, on ne les voit jamais. J'ai même pensé qu'ils devaient être morts! Mais non. ils sont nocturnes.

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » jeudi 08 avril 2010 à 17:23

:cry:

Hier soir en rentrant, j'ai découvert une de mes allenis morte.

Il y a quelques jours, les 2 grandes avaient mué et, sur le moment, j'avais trouvé leur peau vraiment très épaisse, ça ne semblait pas normal!

Mon inquiétude était fondée. Celle qui est morte, une femelle, n'avait plus de pinces (les grandes et les petites) et plus qu'une patte :cry: Elles sont restées dans la peau.
L'autre a perdu sa deuxième grosse pince et peut-être encore une patte. (elle avait déjà laissé une pince et une patte lors d'une mue) Mais elle marche et mange. Elle a encore ses petites pinces.

La 3ème, n'a pas mué. Est-ce parce qu'elle ne peut pas :?: c'est celle qui avait des oeufs qu'elle a perdus.

Qu'est-ce qui s'est passé?? Pourquoi ces problèmes??

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour les aider à muer

J'ai aussi trouvé une CPO sans pince et qui a de la peine à marcher, elle rampe plutôt :( Elle se faisait attaquer par les autres alors je l'ai mise dans un pouponnière pour qu'elle soit tranquille.

Même problème :?:

:cry:

Colette

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar bubu181 » mardi 13 avril 2010 à 9:46

Hello,

J'avais pas vu ta mésaventure, désolé ! :?

Tu peux nous donner les paramètres de ton eau, et l'entretien que tu fais pour qu'on puisse t'aider ?

Merci, et A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » mercredi 14 avril 2010 à 2:39

hello,

Voici les paramètres que j'ai relevés ce soir avec ma valise JBL:

GH: ?? ça doit virer du rouge au vert, mais je n'ai pas vu de rouge. Juste du jaune au verdâtre!
KH: 4
NH4: 0
No2: 0.05 - 0.1
No3: 1
Po4: 3 - 5
PH 7 - 7.5
Temp. 24°


le bac fait 125 l, mais il est rempli au 2/3
je change 20 l, moitié osmosée, moitié robinet, environ tous les 10 jours mais plus rapidement selon l'aspect de l'eau.

le filtre est un Aqua pro M700 10 watt 700 l/h avec une sortie par un tube troué dirigé vers la surface. (il ne provoque pas de courant)

Il semble qu'elles allaient mieux dans leur premier bac où sont les marmors maintenant qui, même s'il y en a toujours trop, vont aussi mieux côté mues! Il n'y en a plus qui ont "explosé" depuis!
Ce bac est au soleil une grande partie de l'après-midi. (bonjour les algues... :shock: )
Chez les alleni il y a quelques rayons de soleil qui traversent le bac, mais très peu de temps. Il y a 2 néons posés sur le bac, mais pas très fort. J'ai remplacé une seul lampe avec une ampoule (normale) par cette rampe, je pensais que les ampoules consomment beaucoup plus.
Est-ce que la lumière y serait pour quelque chose?

La grande alleni doit être le mâle, si vraiment il y avait bien un couple avant. Mais sans ses grosses pinces, pour une descendance avec la petite femelle, c'est râpé maintenant :(
Les petites marmors qui vivent avec n'ont pas eu de problème de mue et j'en ai retiré du bac, pour rejoindre les autres, qui avaient bien 4 à 5 cm.

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar bubu181 » mercredi 14 avril 2010 à 9:36

Hello,

Attention, ces écrevisses vivent dans une eau assez dure quand même, contrairement à beaucoup de crevettes ! Faire des changements d'eau OK, mais il faudrait à mon avis pas d'eau osmosée pour ces bêtes-là... :?

Si tu arrives quand même à nous donner le GH...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Nouvelles de mes alleni

Messagepar Colette » jeudi 15 avril 2010 à 0:54

Hello,

ce soir j'ai ajouté 5 à 6 l d'eau du robinet. Elle a un PH de 8. J'en rajouterai encore un peu de temps en temps et au prochain changement d'eau, je ne mettrai plus d'eau osmosée. :?:
Les autres écrevisses et les crevettes (white, yellow, Macrobrachium assamensis, CPO et marmor) doivent avoir le même PH et à peu de chose près la même eau. A part peut-être les marmors. leur bac est couvert d'algues, même sur la seule plante qui y survit.
J'ai bien un produit pour enlever les algues, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre comment l'utiliser et s'il y a des risques.

Je mets aussi de l'eau osmosée dans mes grands bacs, mais un peu moins. Le PH doit être d'env. 7.5 partout. Je pensais qu'un PH de 7 - 7.5 était neutre et convenait à tout le monde. Non :?:

Est-ce qu'il faut diminuer l'eau osmosée partout?

Si le test du GH ne réagit pas, c'est peut-être parce qu'il est à 0. Le premier produit ne vire pas au rouge mais au jaune foncé et le 2ème vire à peine au jaune vert dès les premières gouttes puis plus rien (je me suis arrêté à 30 goutte!) Mais je réessayerai.

A+

Colette


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités