Page 1 sur 1

Calamity trop calme à mon goût...

Posté : samedi 08 mai 2010 à 22:10
par tourmaline
Hello tout le monde !

J'ai une petite inquiétude, c'est peut-être rien, mais je vous en parle quand-même... Je trouve Calamity (femelle cherax peknyi avec un certain caractère) un peu calme ces derniers temps.

Cela fait deux jours que je la vois dans son tube, avec des moments presque couchée sur le côté, sans bouger. A chaque fois, je me dis qu'elle est morte, pis non, elle finit par bouger et venir me dire coucou de l'autre côté de la vitre. Pis elle rentre dans son tube et reste tranquille. Gros coup de fatigue ? Elle prépare sa mue ? Signe plus inquiétant ?

Les para de mon bac :

Ph : 6.9
Kh : 3
Gh : 9
No2 : 0
No3 : ~5

Z'avez une idée ? Bon, je l'ai dans mon bac que depuis une semaine, je balise peut-être un peu vite ? Mais je l'adore, je voudrai pas passer à côté d'un symptome quelconque, j'adooooore cette bestiole :mrgreen:

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : samedi 08 mai 2010 à 23:22
par bubu181
Hello,

Ben les maladies chez les écrevisses, c'est pas connu du tout... Mais ça ressemble effectivement à la préparation de la mue... Croise les doigts pour que ça soit ça ! ;-)

A+
Bubu

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : dimanche 09 mai 2010 à 11:25
par spoutnik

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : dimanche 09 mai 2010 à 13:37
par tourmaline
Bon, je croise les doigts, je touche du bois, et récite quelques incantations pour que ce soit ça :ange:

Je me demandais s'il y avait une relation avec son séjour en pleine air pendant son adaptation. Combien de temps ça tient à l'air libre, une écrevisse ?

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : dimanche 09 mai 2010 à 17:21
par racxian
Alors elle peut tenir assez longtemp simplement faut faire attention en la réintroduissant.

chez moi j'avais pas fait l'aclim au vu de l'heure tardive, laisser le bac ouvert et au matin j'ai retrouvé une des Cpo sur le parquet, alors qu'il était sur la table du salon, déja survécu à la chute, puis à la ballade dans le salon et c'est bien remis de son aventure.


faut pas la remettre direct à l'eau car j'avais fait une fois et elle est mort très peut de temp après l'heure qui suivait.

Par contre lors de ma derniere mésaventure j'ai mis la bête dans un récipient avec juste du papier de ménage bien humide pour la rabituer, puis gentiment rajouter de l'eau du bac.

voila mon expérience :oops:

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : dimanche 09 mai 2010 à 19:49
par tourmaline
Merci Raxcian pour ton retour d'expérience.

Je ne sais pas combien de temps Calamity était restée dehors avant que je la trouve. Mais j'avoue que quand j'ai (enfin !) mis la main dessus, je l'ai remise directe dans le bac d'adaptation :| Elle a fait plein de bulles puis elle est partie bouder dans le crusta-tube :mrgreen: C'était il y a une semaine...

Autre idée : est-ce qu'un manque d'oxygénation du bac pourrait provoquer un état létargique ? Je me suis rendue compte que le débit de mes filtres était faible, j'ai tout décrassé, le débit est de nouveau optimum avec la surface bien agitée.

On verra si ça change quelque chose dans le dynamisme de mes bébêtes...

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : dimanche 09 mai 2010 à 22:26
par racxian
Chez moi le bac de 56l avec les CPO à un fort brassage (filtre 300 à 800 l/h) + bulleur, ce qui a l'air de bien leur convenir se ballade très souvent dans tous le bac.

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : lundi 10 mai 2010 à 9:16
par bubu181
Hello,

Les écrevisses ont effectivement besoin d'une grosse oxygénation... ;-)

A+
Bubu

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : mercredi 12 mai 2010 à 9:04
par tourmaline
Hello, c'est re-moi !

Ben a priori, c'est pas un problème d'oxygénation. Orangina va très bien, elle était encore ce matin attelée à la tâche de refaire la déco de mon bac (elle maintient une galerie creusée sous la racine :shock: ), et pendant ce temps, Calamity était... dans son crusta-tube :(

Donc, un "truc" affecte Calamity et pas Orangina. Je me demande si cet état passif pouvait venir d'une sur-alimentation ? Car Orangina étant sauvage comme c'est pas permis, je jette plusieurs pastiques pour crevettes dans son environnement, et je :ange: pour qu'elle tombe dessus avant les autres locataires du bac. Tandis que Calamity a droit à son bout de pastille quasiment de pince à pince. Et ce, deux fois par jour. Est-ce trop ? Cela pourrait expliquer son comportement ?

Merci pour vos lumières :)

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : mercredi 12 mai 2010 à 10:01
par spoutnik
Coucou !

Je ne connais pas les cherax, mais plutôt les écrevisses en général et franchement ils ont toujours faim. Pour moi c'est pas trop deux repas par jour, mais peut-être que je me trompe. Peut-être que Calamity domine l'autre et que c'est pour cela qu'elle reste cachée.

A+
Spoutte

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : mercredi 12 mai 2010 à 15:43
par tourmaline
@ Spoutnik : merci pour ta réponse :) Mais je comprends pas très bien... Calamity domine Orangina, et c'est pour ça que Calamity reste caché ? Théoriquement, un dominant devrait plutôt sortir, non ?

De fait, Orangina est plus timide, se cache dès qu'elle me voit, enfin, une vrai cherax peknyi (écrevisse timide), quoi ! Calamity, comme son nom l'indique, possède un caractère plutôt... affirmé, dirai-je :crazy: Et le fait qu'elle se planque depuis plusieurs jours m'inquiète...

Donc, c'est pas l'eau, c'est pas l'oxygénation, c'est pas la bouffe... ben on va prier que ce soit la mue, et que l'opération se passe bien :ange:

Re: Calamity trop calme à mon goût...

Posté : mercredi 12 mai 2010 à 16:17
par spoutnik
Oui, excuse-moi, je voulais dire l'inverse... :oops: Orangina qui a le dessus... :mrgreen: