des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar racxian » jeudi 21 octobre 2010 à 23:08

en tout cas belle prise :wink:
grosse différences de pince :shock:
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar Grispluton » vendredi 22 octobre 2010 à 0:34

Image
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
nige
Modératrice
Modératrice
Messages : 862
Enregistré le : samedi 10 janvier 2009 à 18:15
Localisation : Montreux, Haut

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar nige » vendredi 22 octobre 2010 à 1:29

Coucou,

L'Astracus, Astracus ressemble pas mal à ta 2ème photo a voir ici :
http://www.naturephoto-cz.eu/astacus-as ... -2510.html

Et la première à austropotamobius pallipes à voir ici :
http://www.pescaok.it/forum/viewtopic.php?t=1017

A++ Nige :)

ElTofi
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 à 12:07

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar ElTofi » vendredi 22 octobre 2010 à 7:22

vous me faites douter...

bien sûr ce serait génial d'avoir une "pattes blanches" dans le tas... et encore plus d'avoir une Astacus astacus (pattes rouge locale), soit deux espèces locales et autochtones...

mais j'aimerais bien l'avis du Bubu...

parce que pour le moment, 4 réponses (ici et ailleurs) et 4 avis différents. :lol:

ElTofi
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 à 12:07

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar ElTofi » vendredi 22 octobre 2010 à 7:48

bon, j'ai décortiqué (si j'ose dire) le lien de Nige et je crois que tous les éléments confirment l'identité de la petite (plus également les avis éclairés de plusieurs personnes ici et sur AquAgora) : Orconectes limosus sur les critères forme du rostre, épine proéminente juste avant la pince, et bandes sombres sur chaque élément de la queue.

et pour la grande, il subsiste un doute entre Pacifastacus leniusculus (tache blanchâtre à la base des pinces) et Astacus astacus (forme précise du rostre, double crête post orbitale, bord des pinces irréguliers)

mais on avance, on avance...

en tous cas, le lien de Nige est brillant, merci madame...

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar bubu181 » vendredi 22 octobre 2010 à 14:25

Salut à tous,

2 sur 7, magnifique score ! :D

Je profite donc du post pour faire un petit exposé très court, je pense que personne ne m'en voudra. :D

Il y a 7 espèces d'écrevisses en Suisse, à savoir :

1. Écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii) :
Image


2. Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) :
Image


3. Écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus) :
Image


4. Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) :
Image


5. Écrevisse à pattes grêles (Astacus leptodactylus) :
Image


6. Écrevisse signal (Pacifastacus leniusculus) :
Image


7. Écrevisse américaine (Orconectes limosus) :
Image


Pour trouver les deux espèces à Tofi, on va y aller par élimination ! :D

Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) : Elle ne vit pour l'heure que de l'autre côté de la Reuss, et de toute manière, elle est vit dans les rivières froides avec beaucoup de courant et quelques tout petits ruisseaux. Bref, c'est pas ça...

Caractéristiques principales : < 10.0 cm, totalement lisse sauf les pinces qui feraient penser à du papier ponce. Est la seule qui a quelques petites dents à la base des antennes, mais "de l'autre côté" (il faut retourner l'écrevisse pour le remarquer). Le rostre est "tassé".

Détermination par le rostre, pour info :
Image



Écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii) : La plus dangereuse, et elle est totalement absente de Suisse romande. En fait, on ne la trouve que dans le canton de Zürich et en Argovie.

Caractéristiques principales : 13.0 cm, corps fin, carapace et front lisse, rostre court et en triangle, un seul pli derrière les yeux surmontés d'une épine. Pinces fines, longues, recouvertes de petites "verrues" rouges. Bref, c'est pas ça...

Détermination par le rostre, pour info :
Image



Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) : Elle ne vit pratiquement que dans les rivière et les ruisseaux. Rarement, il arrive d'en retrouver une par hasard dans des plans d'eau, pour autant que l'eau reste froide toute l'année pour y survivre. Ce n'est pas le cas du lac de Brêt. Bref, c'est pas ça...

Caractéristiques principales : < 12.0 cm, rostre court et large, et pinces granuleuses. Dessous les pinces, ce qu'on voit pas sur la photo, c'est que c'est blanc, d'où son nom. Derrière sa tête, mais avant le début de la carapace, là où il y a le "pli" (appelé sillon), il y a des épines, et c'est la seule qui en a des comme ça. (deux de chaque côté, visibles sur l'image du rostre ci-dessous)

Détermination par le rostre, pour info :
Image



Écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus) : Elle vit surtout dans les plans d'eau tels que les lacs, parfois dans certaines grosses rivières, occasionnellement ailleurs, mais souvent dans une casserole. Elle est considérée comme la meilleure culinairement parlant. Est-ce que ça pourrait être ça, alors ? Non, malheureusement la colonie du lac de Bret a disparu début des années 2000, décimée par l'aphanomycose suite à l'introduction de Orconectes limosus... Bref, c'est pas ça...

Caractéristiques principales : < 20.0 cm, rostre long et pointu, deux épines derrière les yeux, et des pinces plus dentelées que les autres espèces.

Détermination par le rostre, pour info :
Image



Écrevisse à pattes grêles (Astacus leptodactylus) : Elle vit dans les étangs et les lacs de plaine, uniquement. Dans le canton de Vaud (et alentours) deux colonies seulement : Dans le Léman, où elle va disparaître à court terme, et dans le lac de Morat où elle est très présente. Bref, c'est pas ça...

Caractéristiques principales : < 20.0 cm, rostre long et pointu, deux épines derrière les yeux, comme l'écrevisse à pattes rouges. La forme des pinces, très longues et fine pour elle, permet de la reconnaître à coup sûr.

Détermination par le rostre, pour info :
Image



Écrevisse signal (Pacifastacus leniusculus) : Toujours plus présente, elle envahi petit à petit toute la Suisse. Elle vit dans les lacs, étangs, rivières, fleuves, ruisseau, bref, de vraies plaies. Il y en a dans le Léman, et dans le lac de Brêt. Voilà une que tu as ! ;)

Caractéristiques principales : < 12.0 pour les femelles, 16.0 pour les mâles. On la reconnaît à la forme des pinces, et à la tache à l'intérieur de celles-ci.

Détermination par le rostre, pour info :
Image



Écrevisse américaine (Orconectes limosus) : La plus présente, la plus envahissante, présente dans le Léman, le Lac de Brêt, et quasiment tous les lacs de Suisse !

Caractéristiques principales : < 12.0 en général. Avec le nombre de petites dents qu'elle a derrière les yeux et au début de la carapace, impossible de confondre. Voir l'image ci-dessous.

Détermination par le rostre, pour info :
Image

Donc, tu as chopé une écrevisse signal, et une américaine. Les deux "plaies", serais-je tenté de dire.

Avec toutes les images ci-dessus, des rostres, tu vas pouvoir confirmer tout ça sans problème, je pense. Avec les photos, c'est difficile...

Voilà, suffisait de demander ! :rire: :mrgreen:

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar bubu181 » vendredi 22 octobre 2010 à 14:43

Bon, je continue sur ma lancée alors, pour la question que j'anticipe...

Comment compléter ma collection ? :crazy:

Blague à part, un petit tour de où qu'elles se trouvent... Mais ne le pêchez pas, c'est interdit et ce serait vraiment préjudiciable, en particulier pour l'Austropotamobius pallipes !

Austropotamobius pallipes : Disparu du ruisseau à côté de chez moi en 2003 à cause de la sécheresse ! :cry:

Elle a disparu du Léman en 2003 également. Elle est encore présente dans la Broye et 2-3 de ses affluents. On la trouve dans le Rhône, et il y a plusieurs sites vers Sierre. Région Neuchâtel, dans le Seyon. Région genevoise : Allandon, rive gauche du Rhône. Fribourg : dans la Sionge, vers Vaulruz. Et c'est le dernier endroit du canton de Fribourg.

Astacus Astacus : il restait 4 populations à Fribourg jusqu'à y a deux ans, et depuis, on en a jamais revu. Il y en a, en Suisse romande, qu'en Valais, et dans des sites artificiels.

La situation pour nos deux écrevisses indigènes est préoccupante en région romande...

Une autre, qui a elle été introduite, est en voie d'extinction en Suisse. Astacus leptodactylus, qui se trouve à Sierre (l'une des plus grandes populations connues en Suisse, au même endroit que les Austropotamobius pallipes.)

Sur Vaud, Lac de Morat. Sur Neuchâtel, perdue de vue dans le lac de Neuchâtel depuis 1987. Vraisemblablement disparue du canton. Sur Genève, disparue depuis 1980. Sur Fribourg, jamais introduite.

Voilà voilà... Les autres, c'est précisé dans mon précédent post. ;)

A noter une chose à savoir, niveau pêche :

- La pêche de l'écrevisse américaine, à but de loisir, est autorisée dans le canton de Fribourg dans le lac de Schiffenen, de la Gruyère, et dans le canal de la Broye. C'est les seuls endroits de Suisse romande où la pêche à l'écrevisse est autorisée !

(Et ceci répond à une chose dite plus haut. :D)

Voilà, sur ce, bonne journée à tous !
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

ElTofi
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 à 12:07

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar ElTofi » vendredi 22 octobre 2010 à 14:47

merci pour cet efficace exposé ! la preuve par l'exemple que tu n'es pas une brêle, en terme de bestioles à pinces... (pour le reste, je ne m'engage pas :twisted: )

J'ai assez bien compris les critères d'identification d'Orconectes limosus et je n'ai pas de doute, principalement à cause des bandes sombres sur le dessus de la queue et de la forme du rostre...

par contre, pour moi, ce n'est pas aussi clair pour la "grande". Si les deux taches blanches ne sont pas aussi imposantes que les photos que j'ai vues, elles sont quand même bien là. Ce qui me fait pencher pour la "signal" également. Toutefois, les gros plans de rostres vus du dessus que j'ai indique plus une Astacus astacus... Or, tu me dis que la colonie du lac de Bret est décimée depuis le début des années 2000 :(

Je vais voir si j'arrive à en capturer d'autres ces prochains jours et je ferai un shooting plus important, avec tous les gros plans qui vont bien pour déterminer l'espèce (dessus, dessous, crochets aux pattes, forme des pinces, etc...)

Dans tous les cas, elles sont dans mon bac et des copines vont aller les rejoindre dès que possible.

Partant sur une ID d'Orconectes limosus et de Pacifastacus leniusculus, que le bac fait 320x70x70 et qu'il est blindé de caches (tubes en terre cuite, tunnel, pierres, racines, 15 cm de sable au plus épais), combien d'individus pensez-vous qu'il soit raisonnable de maintenir ?

ElTofi
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 à 12:07

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar ElTofi » vendredi 22 octobre 2010 à 14:49

grillé par le Bubu... trop fort, il a des talents de déduction digne du Mentaliste !

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar bubu181 » vendredi 22 octobre 2010 à 18:44

Re,

Je n'ai pratiquement aucun doute, c'est une signale. Tu peux me le confirmer en observant les yeux de ton espèce, en regardant sur les plans des rostres.

De plus, la pattes rouges a ceci (entouré en rouge) alors que c'est lisse sur la signal :
rouge.jpg
Patte rouge
rouge.jpg (5.53 Kio) Vu 14300 fois


Et là, la signal pour comparer. Compare également les yeux.
signal.jpg
Signal
signal.jpg (22 Kio) Vu 14300 fois



Vu ta photo, ça a l'air d'être lisse également, et les yeux semblent être assez rentré (par rapport à la pattes rouges. Tu peux me le confirmer ?

A+
Bubu (qui s'en va à des cours J+S tout le WE et qui répondra lundi)
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar bubu181 » vendredi 22 octobre 2010 à 18:48

Ah oui, j'oubliais... Pour le nombre : Entre 4 et 5 couples pour un tel volume. ;)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

pallipes
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 11 août 2011 à 11:01

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar pallipes » jeudi 11 août 2011 à 11:10

Bonjour,

est'il possible de discuter avec Bubu 181 à propos d'écrevisses ?

cordialement

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: des écrevisses locales pour un bac "lac Léman" ?

Messagepar Cciks » jeudi 11 août 2011 à 11:20

Mes , et


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité