CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar Gastromiso » jeudi 12 avril 2012 à 21:04

Hello !

Souvenez-vous , jai posé la question récemment sur la cohabitation Bumble Bee / cPo dans un nano 30L.
Finalement, j'ai trouvé un CPO chez un aquariophile bruxellois de bonne qualité. Je me suis di, allez , on va essayer.
Il en avait deux , un male et une femelle, jai décidé d'en prendre un , on a bien regardé , jai pris le male.
ok , maison, acclimation, introduction... wha , quil est beau , le voila qui prend ses marque , croque un coup dans une garnule pour crevette, fait le tour de la boule de mousse, ... Hypnotique tellement il est beau. 10min plustard ...voila une crevette qui passe par la... Paf, toute pince sortie , attaque imminente ! ( moi je me tient pres a intervenir avec un ptit baton.)) La crevette s'échappe. Le COP leche ses pince, next , encore une crevette! Oléééé , crevette s'échappe. Next, encore une Olééééé ... Bon a la 4eme, j'arrete. et voila la 4eme , le tout en 5 min de surveillance! Decision, isolation du COP. voilà , il est sous cloche avec a manger jusque demain matin. Je crois que je vais pas aller plus loin dans l'expérience, je vais le ramener. Heureusement , il n'y a pas eu de morts , mais c'etait vraiment pas loin.

C'est moi ou il etait vachement agressif celui-la ? deja quand je montre un doigt sur la vitre devant lui , il sort ses pinces et me menace du regard style, 'toi t'es mort !!'

deux solution s'offre à moi,
-demain matin, s'il est calmé , je le relaisse faire un tour , si ca se passe bien, c'etait du stress et je le garde.
-demain matin, si il s'est pas calmé apres le test n°2, je le ramène et je l'echange contre la femelle.

Qu'en pensez-vous ? dans le reigne animal, les femelles sont pas moins agressive ?

troisieme solution, radicale , je ramène mes crevette au magasin, prend le CPO femelle...
( jai vraiment pris plaisir a le regarder. jai 10 crevette , et je les vois quasi jamais et jpeux rien mettre comme poisson avec.. ) parcontre CPO n'as pas vraiment de vocation ecologique, il ne va pas passer ses journée a participé au ménage dans l'aquarium. Ni a jouer avec la boule de mousse de java. )

Snif , je sais plus quoi faire :cry:
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar Cciks » jeudi 12 avril 2012 à 22:09

Hello,

normalement c'est vrai que les crevettes sont plus rapide que l'ecrevisse mais des accident sont a prevoir, pas forcement mortel.

Aussi il est sure que le CPo doit faire ses marques et trouver sont coin a defendre, masi dans 30L c'est sur que les rencontre risque d'etre frequente, surtout lors du nourrissage.

Les male sont un peu plus agressif que les femelle mais les CPO en general sont tres territoriaux !


Apres les ecrevisses c'est plus attractif avec l'aquariophile, toutes attaque pince en avant quand elle te voie arriver, je trouve ca trop drole avec leur ptit pince a vouloir m'impressioner.

Dommage que la cohabitation ne ce passe pas bien mais c'est souvent ce que je dis ecrevisses et crevettes c'est electric ^^, je rajouterai ton experience a mon moulin :twisted:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar cain » jeudi 12 avril 2012 à 23:37

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar Grispluton » jeudi 12 avril 2012 à 23:56

Perso, je le laisserais avec tes crevettes, au risque d'en voir une se faire croquer ! Maintenant qu'il est là ! Il se calmera peut être avec le temps.
Chez moi, les cpo donne toujours un pti coup en avant lorsqu'ils sont près d'une crevette, juste pour la faire dégagé.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar Gastromiso » vendredi 13 avril 2012 à 9:18

Salut,
merci tout le monde pour vos précieux conseils. Entre temps , jai lu tout le topic sur le CPO blessé, une longue histoire passionnante à suivre. C'etait sympa. Désormais, j'en connais plus sur la bestiole. Ce que je retient principalement, c'est que malgré leur petite taille, ils restent quand meme des individu agressif, territoriaux et de caractère.
Et je pense que c'est pour ça qu'on les adore. ^^

Pas de probleme pour les changement rapproché, je ne comptais pas le ramener dans l'heure. Comme je l'expliquai plus haut, il est toujours là , sous cloche, isolé avec sa petite cachette. Je compte lui refaire une balades test aujourdhui. Ui ui , si javais un autre bac sous la main, je le garderai volontier, mais ce n'est pas le cas. Je le garde le temps qu'il soit suffisament bien acclimaté pour supporté un autre changement. Donc, nous allons voir tout a l'heure si la nuit lui a porté conseil.
Ouais , et d'apres vos avis , faudrait que je le lache un peu plus , pour bien definir son comportement, si c'est de l'agression pure et simple voir predation , ou si c'est juste de l'intimidation pour marquer son ptit territoire. Attention les crevette !! Cpo va faire un tour du proprio, tout le monde di bonjour! et on reste polie les filles ! faut qu'il se sente à l'aise !

je vous tient au courant ^^
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar Cciks » vendredi 13 avril 2012 à 9:36

jolie resumé :wink:
on attend les news de Monsieur CPO :D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar Gastromiso » vendredi 13 avril 2012 à 13:29

Voili voilou.
C3PO ( homage a shrimp vader ) a fait son tour. 2 heures d'observation. je le l'ai pas quitté des yeux. Alors , beaucoup plus calme qu'hier , très prudent dans ses déplacements. Il a essayé toute les cachettes , mais n'en a retenu aucune. A croire que ce n'est pas un timide , il a fait 5 fois le tour du bac en pleine lumière, ''moi j'suis le plus fort - regardez moi '' Je met 2-3 granule de crusta gran, et un peu de pastille de fond. Me disant quil a peut etre faim. Il passe dessus, goutte , et passe son chemin, et cela a plusieure reprise. Je pense quil n'aime pas la bouffe. En parlant de bouffe , tient , voila qq chose de vivant qui arrive.
Il y a eu moins de passage de crevettes sous son nez , les 2 première fois , jai bien vu le mode 'intimidation' . Pince sortie : 't'approche pas de moi '
la 3eme rencontre , là il clairement essayé d'en chopper une. Il s'est approcher le plus lentement possible d'elle, et clac clac ! elle a du bol la crevtte , elle a demarré au quart de tour. Le truc , c'est quil a essayé de la rechopper aussi sec en vol, la deuxieme tentative immédiate quoi. Il est aussi tres tres rapide. Et là le geste qui ne trompe pas , les pince vides , mais directement ramenée à la bouche, croyant qu'il avait la crevette. 4eme fois pareil , donc, c'est bon , on a compris , C3PO retourne en isolation.

1, il aime pas se cacher
2, il se désinteresse de la nourriture
3, il ne se defend pas des crevettes, mais il montre un appétit certain pour celle-ci.

L'aquarium a perdu son petit coté peace and love. Quelqu'un a laché le terme tendu , bhein voila. Avoir des crevettes et un CPO, c'est tendu, et du coup , on y prend moins plaisir. Lors de l'exécution eclair d'une de mes crevettes par un tetra noir , jai éprouvé un sale sentiment, j'étais dégouté pour elle et j'ai bien culpabilisé parceque c'etait ma faute. Comme quoi on s'attache à ses petite bêtes. On a pas envie de les voir se faire dévorer.

Je vais ramener C3Po tantot, il retrouvera sa femelle c'est mieux comme ca. Les crevettes seront tranquille , et moi aussi. J'aurai été content de faire sa connaissance. Chouette expérience. Domage que j'avais pas de bac supplémentaire , je l'aurai gardé.

Ha! cciks, jai trouvé des Brigittae, je vais les chercher tout a l'heure. Ils sont vraiment minuscule! Je crois qu'il vont bien s'entendre eux , c'est sur.
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar Cciks » vendredi 13 avril 2012 à 15:40

Oui j avais dis tendu meme electric !!!
c'est sure que les cohabitation sont pas facile on t'avais prevenu ca a du caractere les ecrevisses !

apres c'ete le choix le plus judicieux par rapport a tes proposition mais en effet il ne vos mieux pas le garder :wink:


Pour les poisson les cube sont vraiment un probleme mias on ta deja sensibilisé sur le sujet, disons que je desapprouve totallement pour des galaxy ou erythromicron et quasiment tous les autre microfish.

Avec beaucoup de vegetation flotante j'ai remarqué que seul les brggitae (en microfish) resté a la surface entre les plante et racine de plante flotante. un peu a l'image des neon qui reste plutot en milieu et haut de l aquarium.

A toi de voir, mais j'espere vraiment que tu prevoira par la suite un bac un peu plus grand (54L) pour leur bonheur 8)
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Messagepar Gastromiso » vendredi 13 avril 2012 à 21:51

C'est incroyable, tu lis dans mes pensées.
j'ai ramené du magasin ... des ptites plante flotantes hehehe !
Et qui c'est qui fait joujou juste en dessous , 5 piti brigittae.

nan sérieux , ils sont vraiment top. Ils ont l'air d'etre bien acllimaté, bougent bien , curieux, toujours en bande. Mais qu'est ce qui sont minuscuuuule :p , à la limite, c'est eux qui vont avoir des problemes avec les crevettes :p

Ui un autre bac, j'y pense ...
le soucis c'est que moi aussi je vis dans un cube, il fait 30m²... mais ca va , je ne deviens pas dingue.
A ce propos , les cubes Dennerle, ont toujours un fond noir adhésif en option, tu crois que je devrait le mettre ? ca aiderait peut-etre mieux les poissons a se repérer dans l'espace.?
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: CPO : agressivité +- chez male ou femelle ?

Messagepar Cciks » vendredi 13 avril 2012 à 22:23

l'arriere plan va les rassuré je pense :wink:

aussi j'espere que tu compte pas rester toute ta vie dans 30m carré... d'ou ma precedante remarque pour les poissons :D
Mes , et


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité