Recherche Procambarus sp. marmor

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Suter23
Newcomer
Newcomer
Messages : 1
Enregistré le : mardi 27 août 2013 à 19:44

Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar Suter23 » mardi 27 août 2013 à 20:00

Bien le bonsoir alors tout est dans le titre je peine vraiment à en trouver une :D

Et je voudrais savoir un peu plus sur cette espèce niveau de la reproduction je me suis renseigner^^ mais j'aurais voulus savoir si elle s'entend avec des petit poisson genre goupille et néon?

et il parait aussi que c'est un vrai tondeuse avec les plante si elle est mal nourrit?

et combien d'individu je peux mettre dans un aquarium de 350 litre?

merci de vos info bonne soirée :hug:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar cain » mercredi 28 août 2013 à 21:05

Hello, avant qu'on continue la discussion il est impératif savoir d'ou tu viens...ceci car...chez nous c'est totalement illégal; donc suivant si t'es de suisse ou pas, cette la recherche, la possession voir ce fil pourrait te créer des soucis :wink:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
titi59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 122
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 à 12:06
Localisation : Nord ( 59 )
Contact :

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar titi59 » jeudi 29 août 2013 à 13:09

- 1 96l communautaire
- 1 nano 30l spéc. crevettes avec des red sakura
- 1 terra 60x45x45 avec 5 Bht
- 1 900l avec 6 heros severum, 1couple de hypselecaras temporalis, 1couple de herichtys carpintis, 1panaque nigrolineatus et 1pleco
-bientôt un terra de 45x45x45 avec phyllium

JM91
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : mardi 09 août 2011 à 17:58
Localisation : Essonne (91) - France

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar JM91 » jeudi 29 août 2013 à 16:10

En France, pour la sp marmor c'est le fait de la relâcher dans la nature qui est interdit, les particuliers peuvent les maintenir en aquarium ou les distribuer mais ils doivent connaitre le risque écologique si leurs écrevisses sont relâchées dans la nature.

Les interdictions de transports vivants, de détentions en aquarium, concernent d'autres espèces (en particulier la P. clarkii). Elles sont interdites ou soumises à autorisation car elles sont potentiellement porteuses de maladies transmissibles aux espèces autochtones, ou elles sont à l'origine de la disparition des espèces locales (concurrence alimentaire, agressivité, destructions des milieux, ...).

Les aquariophiles doivent être responsables et partir du principe qu'il ne faut JAMAIS rien relâcher dans la nature. Attention également aux évasions depuis des bassins de jardin que l'on croit fermés, les écrevisses peuvent s'échapper si le niveau monte en cas de pluie, si les juvéniles passent à travers des grilles ou si des animaux viennent chercher leur repas dans le bassin. C'est en étant responsable qu'on évitera aux écrevisses la même interdiction absurde de la commission européenne que pour les ampullaires.
Jérôme

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar Frac » jeudi 29 août 2013 à 17:51

En suisse sauf erreur tout transport, élevage, maintenance de toute espèce d'écrevisse est interdit.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar cain » jeudi 29 août 2013 à 21:08

tout à fait Frac... ...ici c'est 100% illégal, détention, transport...tout... :suisse: :suisse: :suisse: et c'est très bien comme ça par ici...
shrimp vader

JM91
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : mardi 09 août 2011 à 17:58
Localisation : Essonne (91) - France

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar JM91 » vendredi 30 août 2013 à 12:15

Pour toutes les espèces d'écrevisses ? Ah bin ça ne rigole pas chez vous :ban:
Jérôme

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar Frac » vendredi 30 août 2013 à 14:06

Oui il faut dire que les 3 espèces d'ecrevisse indigène on pratiquement disparu du territoir suite à l'invasion de l'écrevisse signal et de l'écrevisse de louisianne. qui transmettent des maladies mortelle pour notre faune locale.

Donc come le dit Cain, c'est mieux comme ça :)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar cain » vendredi 30 août 2013 à 20:17

et au dela du coté écosystème...nous on a des règlements plus strictes quant au respect de l'animal lui même...en France vous êtes des bourrins...en guise d'exemple les bacs à moins de 10l ou speriques sont interdits par ici, les quarantaines sont des vraies quarantaines d'import, un vendeur doit être diplomé etc. et perso c'est pas encore assez à mon avis...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar Dorora » vendredi 30 août 2013 à 22:44

Pour la taille des bacs, ou la taille des cages pour les rongeurs etc, vous avez une longueur d'avance c'est clair.

Pour les diplome, c'est le chef de rayon qui doit l'avoir, pas chaque vendeur?

en france ils ont des certificat dans les magasin, lié à un vendeur , les autres n'en ont pas besoin, un seul suffis...

Mais un truc qui manque des deux coté de la frontière, c'est un peu d'éthique...dans le même magasin ou je suis passé à Matran (ou avry sur matran je sais plus...à coté de fribourg quoi! ), un coup le vendeur nickel bon conseil sur les crevettes changement d'eau etc..semaine d'aprés même endroit un autre vendeur...ben oui bien sur les yellow et le RC dans le même bacs c'est bon pas la même espèce, et on pourrait les faire vivre dans un verre d'eau etc etc ...

Là l'éthique est moins présente chez le second :s
Bac en rôdage!

JM91
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : mardi 09 août 2011 à 17:58
Localisation : Essonne (91) - France

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar JM91 » lundi 02 septembre 2013 à 12:05

C'est vrai que coté éthique en France on pourrait largement compléter ce qui existe. La fédération essaie de faire interdire les aquariums boules (de notre enfance) pour les poissons rouges. Je crois que les poissons peints artificiellement (corydoras albinos, chanda, ...) sont déjà interdits car on n'en trouvent plus en magasin contrairement à quelles années en arrière. Par contre on trouve toujours des poissons en lot pour les gamins dans les fêtes forraines, présentés à 50 poissons dans un bac de 10 litres en plein soleil et offerts aux enfants dans des sacs ou des "aquariums" d'un demi litre, et ça c'est inadmissible.

Les associations aquariophiles de quartier essaient de transmettre les informations quand des visiteurs viennent avec des questions ou des problèmes, mais des fois on assiste à des discussions de dingues, du type :
- "je nettoie le bocal de mon poisson rouge au liquide vaisselle"
- "je nettoie le sol de mon aquarium à la javel, sinon ça sent mauvais"
- "j'ai un budget mensuel de 50 euros pour remplacer les plantes qui meurt, mais ça ne me choque pas"
-" j'ai rajouté des coquillages marins dans mon bac, ça fait plus joli (quoi de plus beau qu'un bac de poissons rouges avec des scalaires, des étoiles de mer et des coquilles st-jacques, franchement !)" (c'est du vécu, si si ... :cry: )

Y'a des fois on aurait envie de :batte:
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar cain » lundi 02 septembre 2013 à 20:32

oh tu nous ponds des perles la O_o
shrimp vader

JM91
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : mardi 09 août 2011 à 17:58
Localisation : Essonne (91) - France

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar JM91 » mardi 03 septembre 2013 à 13:36

Pour la petite histoire, la phrase "je nettoie le bocal de mon poisson rouge au liquide vaisselle" nous a été sortie par la femme du maire de la ville qui donnait le local de mon association aquario locale et qui nous donnait des subventions. Je pense qu'on a bien fait de sauver ce poisson rouge en particulier :mrgreen:
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
nige
Modératrice
Modératrice
Messages : 862
Enregistré le : samedi 10 janvier 2009 à 18:15
Localisation : Montreux, Haut

Re: Recherche Procambarus sp. marmor

Messagepar nige » mercredi 30 octobre 2013 à 19:54

Bonsoir,

De passage après une énième absence je fait du déterrage de post :D

Alors je déconseille cette écrevisse pour les débutants et une seule suffit pour vous mettre dans la panade

Je vous rappel qu'elle se reproduit d'elle-même, donc pour la détention il vous faut impérativement avoir un ou plusieurs prédateurs de cette écrevisse si non il se pourrait que vous ayez cette irrésistible envie de faire ce qu'il ne faut pas ….. la relâcher dans la nature :twisted:

Bonne soirée :)


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité