Donne Corydoras

Proposez vos reproductions personnelles à la communauté ! Les crustacés non-issus de repro sont aussi admis en nombre restreint.
Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Donne Corydoras

Messagepar Frac » mardi 03 décembre 2013 à 23:50

Oh éh Calmez vous. Ce sont des alevins, pas des enfants.
pour les noyer dur dur. Un coup de couteau derrière la tête rapide et sans douleur.

Par ailleurs, j'ai demandé à deux magasins, ils ne reprennent pas les poissons des particuliers, pour des raisons sanitaires.

Vous êtes vous déjà demandé combien de centaines de milliers de poissons non conformes sont éliminés dans les élevage commerciaux ? Hypancystrus zebra (p.ex.) pour ceux qui aiment à pratiquement disparu de son milieux naturel, entre autre pour satisfaire les amateurs aquariophiles…

Et combien de centaine de millions meurent pour rien dans la sur-pèche industrielle, avec la destruction des biotopes en plus…
Ah oui en suisse il faut aussi arrêter de consommer de l'électricité due aux barrage hydroélectriques, des milliers de poissons y meurent déchiquetés…

Si vous avez peur de faire mourir quelques poissons il faut arrêter de toute urgence l'aquariophilie. Ou alors fermer les yeux et rester bien hypocrite

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Donne Corydoras

Messagepar myzebra » mercredi 04 décembre 2013 à 0:32

.. Pas d'accord..

Si on aime (égoïstement par ailleurs), l'aquariophilie, il faut -au minimum- faire le mieux possible pour ceux dont à la responsabilité.

Le mieux possible c'est de réfléchir déjà en amont. P.ex. ne pas loger de manière inadéquate (17l!) son vivant.

Ne pas nuire à ceux qui ne nuisent pas.. Le "fort" devrait s'imposer des règles de conduite/responsabilité vis-à-vis du plus faible; enfant, animal..

Pourquoi être végétarien quand d'autres se régalent d'entrecôtes?

Pare-ce que pour ma part je croise au quotidien (même chez-mes poissons), leur regard qui m’observe; aussi quand ils ont peur, ça m'interpelle.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Donne Corydoras

Messagepar myzebra » mercredi 04 décembre 2013 à 0:55

PS:
A part Qualipet et le rayon zoo de la Placette, les autres magasins de Lausanne/environs reprennent les poissons en surnombre. En fevrier il y a aussi la bourse de l'ACL.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Donne Corydoras

Messagepar cain » mercredi 04 décembre 2013 à 0:59

moi je sauve meme mes mélanoides. Si elles doivent mourir c'est en tant que nourriture pour les tetraodons, aucune mort comme ça par contre.
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Donne Corydoras

Messagepar myzebra » mercredi 04 décembre 2013 à 1:11

.. Je comprends Cain..
Car, en cas de sur-surpopulation d'escargots je dois aussi en "éliminer". Je les donne selon demande, ou les installe dans ma marre.. L'"euthanasie" active se justifie -éventuellement- si maladie incurable d'un sujet. Pour continuer dans l'aquariophilie je me suis imposé des règles de conduite basiques.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Vinci
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 299
Enregistré le : samedi 14 mai 2011 à 10:34
Localisation : neuchatel

Re: Donne Corydoras

Messagepar Vinci » mercredi 04 décembre 2013 à 12:14

vinci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Donne Corydoras

Messagepar myzebra » mercredi 04 décembre 2013 à 14:26

.. A la décharge de Frac, il n'est pas évident de faire la part des choses quand certains élèvent des Guppys pour nourrir leurs poissons carnivores et d'autres les souris pour leurs serpents; en n'évoquant que les moins pire de choses que subissent les "faibles".

On doit faire ces propres choix en conscience et à titre personnel; c'est compliqué, pas clair, mais non pas hypocrite.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Donne Corydoras

Messagepar Frac » mercredi 04 décembre 2013 à 16:25

Il y a ce que vous euthanasie vous même et ce qu'on euthanasie pour vous ! Saviez vous que quand on mange un steak quelqu'un à tué la vache avant ?

Ces 2 Corydoras n'on pas été élevés volontairement dans un 17 l ils proviennent de la reproduction spontanée des parents et transféré dans ce bac en attente d'adoption.
Je maintiens mes animaux avec des bonnes conditions et avec respect,ils se portent du reste fort bien, merci pour eux.

Maintenant si vous voulez continuer à jouer au grands naïf épris de sensiblerie, libre à vous mais sans moi.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Donne Corydoras

Messagepar myzebra » mercredi 04 décembre 2013 à 18:45

.. Mais pas pour un steak au toffu :x ...

Condamner certaines pratiques pour notre confort (ex: poissons vivants aux WC..), c'est de l'éthique, pas de la sensiblerie. Dommage que ça ne t'interpelle pas un chouillat.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Donne Corydoras

Messagepar Frac » mercredi 04 décembre 2013 à 19:12

MyZ tu fais de la diffamation ! Je te prie de cesser Immédiatement :!:

Le jour ou j'aurai mis un poisson au WC on e reparlera. Le jour ou j'aurais mis mes enfant à marée montante aussi.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Donne Corydoras

Messagepar myzebra » mercredi 04 décembre 2013 à 19:24

.. :oops: Désolée, je précise que je ne parlais pas de toi mais de diverses pratiques -décontractées :( - racontées dans les forums . Ceci à titre d'exemple.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Donne Corydoras

Messagepar cain » mercredi 04 décembre 2013 à 22:26

Sans parler précisement de toi Frac, je partage entièrement le point de vue de myz... :D
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Donne Corydoras

Messagepar Flamisch67 » samedi 07 décembre 2013 à 10:58

quelle discussion pimentée et aussi épineuse pour s'y insérer il faut marcher sur des oeufs.

Comment faire de la sélection et que faire des animaux qui n'ont pas retenu notre attention. La surpopulation comment la réguler. Pour ceux qui ont plusieurs bacs non pas que de crevettes mais aussi de poissons cela peut être aisé mais ceux qui n'ont qu'un seul bac... C'est aussi comme ça que se retrouve des espèces nuisibles dans la nature (ex tortue de floride).
La plupart d'entre vous avez des poubellarium mais que faites vous de cette population qui croisse encore.

Je n ai pas de solution miracle pour ma part je balance dans mon bassin et pour mes kois comme il s'agit de carpe soit je les donnes soit elle rejoigne le rhin ou une gravière. Mais c'est aussi pour ça que je ne suis pas fan des aquariums contenant une seule espèce car on est très vite confronté à ce problème.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Donne Corydoras

Messagepar cain » samedi 07 décembre 2013 à 11:30

Avant d'arriver à nos racks et installations on a tous fait une phase avec très peu de bacs (faut bien apprendre avant de se lancer dans des trucs fous) et contrairement à ce que tu penses ce qui est crecre est limite pire suivant si t'es un "breeder" ou "keeper". En guise d'exemple, 1 fois par année je fais le gros ménage (mes fameux déstockages dont tant d'amis ont pu profiter), sur 1000 crs dans un seul bac j'en garde 10-15, et totues les espèces y passent. J'ai aussi plusieurs bacs de poipoi des tertraodons (ils ont leur bac rassurez vous) en passant par des cory pigmaeus, sterbai, faux tetra, espei, brigittae, octo, hachette, etc.etc.
La surpopulation est vite la, et comme tu dis indirectement, tout est dans l'équilibre des espèces qui "régulent la population". Néanmoins j'ai jamais eu, heureusement, besoi de recourir à la suppression des petits; il y a toujours des gens pr^tes à reprendre des bebetes contre bons soins...surtout quand on sait que les sterbai sont a 19.90.- par ici. Après j'ai eu plus de 30 sterbai dans un 110l une fois...j'ai du reduire, mais en quelques mois j'avais plus ceux en excess.

He ben...t'as de la chance, tu relaches un poipoi d'aquarium par ici tu risques une jolie amende voir la taule. Toucher à l’écosystème et au biotope en Suisse est assez hasardeux.
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Donne Corydoras

Messagepar myzebra » samedi 07 décembre 2013 à 12:16

.. J'ai aussi une 20taine de bacs dès 300l.

Face au constat de risques de surpopulation difficile à gérer, j'ai simplement changé d'espèces offrant les reproducteurs (p.ex. Ancistrus, Cichlidés) et leur petits.

Jamais je n'ai eu de difficultés pour placer mes poissons, mais ça demande un peu de patience; des rappels. Il arrive que les personnes répondent après de nombreux mois.

Actuellement les seuls qui prolifèrent ce sont les Planorbes, que je donne. Aussi je constate que là où les Mélanoides prolifèrent les Planorbes disparaissent, ce qui peut m'arranger. Il me semble que les Mélanoides "fonctionnent" comme les Héléna(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Vos crustacés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités