écrevisse naine camberalus texanus

Proposez vos reproductions personnelles à la communauté ! Les crustacés non-issus de repro sont aussi admis en nombre restreint.
canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar canafab » vendredi 10 juin 2016 à 19:01

Bonjour,
je vend des jeunes écrevisses naines camberalus texanus. Je les propose à 10.- par individus. voilli voillou :lol:
Très bonne journée ;)

P.S. j'ai aussi des crs/cbs pour ceux qui veulent

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar myzebra » vendredi 10 juin 2016 à 19:23

Hello,
Comme la mauvaise réputation des adultes peut freiner les amateurs, je te conseille de donner dans le forum des indications pour leur bonne maintenance; paramètres, reproduction, survie des jeunes, sexage.

Ce sont des écrevisses très belles, mais avec une certaine agressivité qui complique.

Et, bravo pour ta réussite :D ! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar canafab » vendredi 10 juin 2016 à 19:34

hello, merci pour les précisions... ;) alors je les maintiens avec exactement les même paramètre que les crs/cbs, la reproduction se fait tout seul dans de très bonnes conditions (juste penser a avoir un minimum de cachettes pour leur sérénité.. ;) ) pour se qui est de la survie des jeunes aucun soucis je n'ai encore vu aucune perte, Les jeunes sont encore trop petit pour être sexable. Elles sont vraiment très calmes comparé au cpo, je n'ai jamais vu de patte ou de pince arraché ni même vu un seul combat... (même entre mâles..) voila ;)

P.s. je n'ai pas réussis a maintenir les cpo car trop agressive, les mâles tuaient la femelle lors de l'accouplement (épuisement, trop de patte et pinces arrachée...) et je n'ai aucun de ces problèmes avec les texanus.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar myzebra » vendredi 10 juin 2016 à 20:09

.. :oops: La gaffe!!

Tu proposes des Texanus et je pensais CPO! J'ai failli avoir des Texanus; je sais qu'elles sont plus "calmes".

Leur faut-il nécessairement de l'eau douce/déminéralisée? Dans quel volume les maintiens-tu? Les jeunes aussi avec les adultes?

PS: En cas de besoin, je connais un magasin (par ici), qui pourrait-être intéressé, si maintenues dans l'eau courante... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar canafab » vendredi 10 juin 2016 à 20:16

pour l'instant je les maintiens dans 2x 30 litres et je veux toutes les passer dans un bac de 70 litres pour qu'elle soit plus dans le confort.. ;) je complète juste l'évaporation d'eau osmosée et sa se passe parfaitement. Oui les bébé sont avec les adultes et aucun soucis à déplorer.. ;)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar myzebra » vendredi 10 juin 2016 à 20:33

..Est-il envisageable de les maintenir dans l'eau du robinet? As-tu un sol technique + minéraux? Controles-tu les paramètres (stabilité)/conductivité? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar canafab » vendredi 10 juin 2016 à 20:45

Pour l'eau du robinet je ne sais pas... ( sa dépend de la qualité de l'eau à l'endroit ou tu te situe... je sais que moi je n'utilise plus du tout l'eau du robinet a Genève car j'avais que des problème avec les crecre, pas des problème de paramètre mais de mortalité inexpliquée et depuis tout vas bien... ;) ) oui tout mes bacs sont sur help mais je suis persuadé que comme les cpo (de nouveau sa dépend de l'eau) elle doivent tenir sur sol neutre. Je fais que très rarement un petit complément minéraux mais surtout pour les crecre je pense pas que les texanus en aie vraiment besoins. Pour les paramètre,... sa fait plus d'une année que je contrôle plus car tout va biens. Au début, avec les crecre je contrôlais tout le temps (surement trop... ) et j'essayais de corriger le soit disant problème. Ensuite je me suis forcé a ne plus contrôler ou que rarement et depuis sa se passe plus que très bien... ;)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar myzebra » vendredi 10 juin 2016 à 21:38

.. J'ai fait les mêmes constats avec les crevettes, sans changer de maintenance: Au début mortalités pas normales; mais les crevettes acquises étaient souvent parasitées. Huit ans après, toujours les souches du début et quasi plus de pertes. Même, en cette saison les naissances se multiplient.

PS. Si tu ne mesures rien, comment sauras-tu si/quand ton sol s'est épuisé? En changes-tu périodiquement d'office? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar canafab » vendredi 10 juin 2016 à 22:23

environ tout les un an et demis, deux ans je change les 2 tiers du sol.... mais si j'avais le moindre soucis avant, c'est clair que je jetterais un oeuil au para et je changerai les 2/3 (sa ne m'est pas encore arrivé... ;) )

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar myzebra » vendredi 10 juin 2016 à 22:32

.. C'est une très bonne idée :wink: ! Concrètement, comment tu fais? Tu vide le tout (vivant, plantes) et tu refais, sans temps de pose? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar canafab » vendredi 10 juin 2016 à 23:27

Exactement, je vide tout et 1/3 du sol je le met dans un collant que je met au fond je refais tout le bac je remet les individus et j'enlève le collant au bout de 2-3 mois voir un peux plus pour être sur que le transfère de bactéries entre les 2 sols se fasse un maximum et des que j'enlève je complète se qui manque avec du sol neuf (voila a peux près ma manière de procéder)... ;)

P.s. j'ai oublié j'essaye de perdre un minimum d'eau pendant ces étapes histoire justement de pas avoir besoin de refaire un cycle (au minimum garder les 2/3 d'ancienne eau)... ;)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar myzebra » vendredi 10 juin 2016 à 23:40

.. En procédant ainsi tu n'as donc aucune perte de vivant? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar canafab » vendredi 10 juin 2016 à 23:41

non jamais eu de problème pour l'instant... ;)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar myzebra » vendredi 10 juin 2016 à 23:48

..Je viens de consulter la fiche de ces écrevisses à aquaportail.

Il est mentionné que leur eau doit-avoir un pH basique entre 7,5 et 8,2 (eau dure!) et un GH de +10 :o .

Ainsi, elles seraient bien adaptées à l'eau du robinet! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

Re: écrevisse naine camberalus texanus

Messagepar canafab » samedi 11 juin 2016 à 0:04

oui c'est se que je disais normalement sa passe mais sa dépend de la qualité de l'eau (surtout tout se qu'on voit pas dans la paramètre... antibio, pillule, medic... qui ne sont pas arrêté par les step) voila pkoi j'utilise l'eau osmosée... je ne fais plus confiance a l'eau du robinet car j'ai eu la preuve que tout les problèmes que j'avais venait de la... (et dire qu'on consomme cette eau... :( )


Retourner vers « Vos crustacés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités