Vends Neocaridina White Pearl

Proposez vos reproductions personnelles à la communauté ! Les crustacés non-issus de repro sont aussi admis en nombre restreint.
Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar crazy-sebbi » vendredi 19 mai 2017 à 21:04

Hello,

Suite à un forte reproduction de mon bac spécifique Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white, je vends quelques lots de white pearl.

Prix indicatif : 3.-/individu

Paramètre de mon bac :

PH 7 ; KH 4 ; GH 6 ; TDS 150 ; T° 25C°

Dernière naissance il y'a à peine deux semaines :)

MP si intéressé
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar myzebra » vendredi 19 mai 2017 à 21:10

.. Sol technique, je suppose.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar crazy-sebbi » samedi 20 mai 2017 à 19:13

Hello,

Non sol neutre (quartz blanc) avec de l'eau osmosée et remineralisée au sel preiss ou salty shrimp GH+
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar myzebra » mercredi 24 mai 2017 à 15:16

.. Intéressant!

Est-il compliqué de ré-minéraliser correctement l'eau? Comment as-tu calculé le dosage; spécifiquement pour cette espèce ou est-ce idem pour toutes les crevettes Caridina/Neocaridina? Les modalités d'utilisation/dosages sont-ils indiqués dans l'emballage?

PS: Ces indications pourraient-être utiles pour les intéressés à s'en procurer/leur préparer un bac.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar crazy-sebbi » vendredi 26 mai 2017 à 12:53

Bonne initiative MyZ! :wink:

Alors c'est à la portée de tout un chacun, il suffit de se munir d'un osmoseur (le mien est un 50GPD basique), d'un conductimètre (TDS-mètre), et de sel preiss ou sel GH+/KH+ de la marque Saltyshrimp par exemple.

Pour le dosage je prépare mes bidons d'eau osmosée de 5L à l'avance et je vise une conductivité égale à mes bacs (env. 300micro-siemens/ 150ppm). Je dirais env. une demi mini-dosette (0.5-1g) pour 5L d'eau. les ajustements peuvent se faire progressivement par petite pincée de sel minéral pour éviter un surdosage (qui arrive très vite). Les dosages sont effectivement indiqués sur l'emballage des sels mais il est souvent trop élève (je suggère de mettre la moitié de la dose indiqué pour trouver le dosage correct au fil du temps).

Je laisse toujours reposer l'eau env. 30min avant de mesurer le TDS pour être sur que les sels se soient totalement dissous.

Une fois que l'eau osmosée est reminéralisée et que la conductivité (TDS) est égal à celui de mon bac, on peut y rajouter la nouvelle eau sans problème (en veillant à ne pas avoir une différence de T° trop élevée (env. -1 ou -2 C°) par rapport à l'eau de l'aqua. :wink: :crs:

Ca reste effectivement de la chimie basique mais c'est important de pas faire d'erreur dans le dosage parce que si la différence de conductivité et de température est trop elévé, c'est la cata assurée (choc osmotique et/ou thermique) :shock:

Pour moi cette solution est idéal parce que l'eau contient ainsi tous les minéraux nécessaire au crevettes et aux plantes, et ne possède aucun germes/bactéries nuisibles ou métaux lourds que l'on pourrait trouver dans l'eau de conduite.
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar myzebra » vendredi 26 mai 2017 à 13:32

.. Puisque tu as d'excellents résultats, pourquoi ne ferais-tu pas une fiche de maintenance (séparée), avec tes observations et toutes ces motivantes informations?

Suite à tes précisions, je me suis demandée comment fais-tu les changements d'eau (changer, combler l'évaporation, les deux?), à quelle fréquence? Remarques-tu une modification dans le temps des paramètres de départ, instabilité du pH? Pourquoi KH 4/GH 6? As-tu besoin de siphonner de temps à autre le gravier? Quelle est la durée de vie d'un tel nano? Est-il planté?

PS: Et si tu es équipé, y mettre quelques photos (succès garanti), de ton bac.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar crazy-sebbi » vendredi 26 mai 2017 à 14:07

Je ferai effectivement une petite fiche à l'occasion :wink:

Nano de 20L , je change 3-4L par semaine (20%), j'ai pas énormément d'évaporation (peut être qu'avec l'été je devrais combler 1L en milieu de semaine mais toujours à partir de mes bidons d'eau reminéralisée déjà préparés. Aucun variation des paramètres, le GH et KH reste stable, le PH varie légèrement entre le matin et le soir (cycle jour/nuit) vu que mon Co2 s'arrête la nuit (variation inférieur à 0.5pts de PH).

Je ne siphonne jamais (ou seulement à proximité de la coupelle à nourriture) à cause des juvéniles par peur de les aspirer mais je distribue la nourriture (bâtonnets "flakes") dans une coupelle en verre pour éviter que la nourriture ne se disperse et pollue trop fortement le bac. La trentaine de crevettes s'occupent de nettoyer le reste du gravier.

Il est planté avec une anubia, une hygrophila sunset et de la mousse riccia fluitans à quelques endroits et surtout des plantes flottantes (Lemna Minor) qui se chargent "d'aspirer" les nitrates et phosphate à merveille qui empêche toute prolifération d'algues.

Le bac à 6 mois maintenant donc je peux pas trop estimer sa durée de vie, mais dans la mesure où le sol est neutre, je dirais que la stabilité des paramètres vont fortement conditionnés sa durée de vie.
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar myzebra » vendredi 26 mai 2017 à 14:24

.. Une petite dernière: Comment/pourquoi as-tu décidé ces valeurs en KH/GH? Hasard; recherches? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar crazy-sebbi » vendredi 26 mai 2017 à 15:16

Très bonne question!

Je dois dire que je suis basé sur les retours d'expériences d'autres crevettophiles et éleveurs pour déterminer les valeurs de mon bac...Ensuite à la base l'eau de Neuchâtel était très calcaire donc je me suis retrouvé avec un PH initiale supérieur à 8 avec un KH énorme. Faute d'avoir un gravier neutre, je suis passé à l'osmosée pour réduire tout cela progressivement et pouvoir baisser et obtenir un PH plus convenable pour mes neocaridina.

Ensuite pour ce qui est de la dureté et de la conductivité, j'ai un GH qui oscille entre 6-8 et un TDS maintenu à 150-160ppm au cours de ces trois derniers mois et pour l'instant mes femelles sont grainées et mes juvéniles grandissent très bien. Je pense donc maintenir ces paramètres...

Après je n'ai pas encore assez de recul et d'expérience pour affirmer quelles valeurs KH et GH seraient les plus adaptées à des neocaridina palmata ou davidi.

As-tu des neo's? Quels seraient, selon toi, les paramètres optimaux?
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar myzebra » vendredi 26 mai 2017 à 15:33

.. J'ai énormément de Sakura/RC dans les 2 communautaires de 240l., mais de grosses déceptions avec les mutations (bleues/black/saphir), qui viennent d'eaux "améliorées"; mélange robinet/osmosée ou pluie.

Mes Sakura/RC sont maintenues dans l'eau courante: pH +8, KH 6, GH 12, Conductivité +350 mS..

Malheureusement :( ce sont les seules qui se sont adaptées à cette eau, d'où toutes mes questions.

Avec une plus simple formule: 2/3 eau de pluie + 1/3 eau du robinet un ami de Neuchâtel obtient d'excellents résultats chez les Davidi bleues. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crazy-sebbi
Newcomer
Newcomer
Messages : 27
Enregistré le : mardi 25 avril 2017 à 16:10
Localisation : Neuchâtel

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar crazy-sebbi » vendredi 26 mai 2017 à 16:37

Effectivement c'est malheureusement le problème avec des espèces plus sensibles qui sont transférées de bac en bac avec des grosses variations dans la qualité de l'eau.

Les caridina amano, les neocaridina RC et les palmata (white/blue pearl) sont généralement connues pour être très coriaces et supporter une plage ultra large de paramètres d'eau. Donc dans mes débuts, l'eau courante ne posait pas non plus un gros problème, je voulais juste pouvoir avoir une eau de meilleure qualité pour maximiser la reproduction et réduire au maximum parasites, algues & Co.

J'ai également lu qu'une eau trop dure et pas assez acide pour nuire à la croissance des juvéniles (système digestif et première mue) mais ca n'a pas l'air de poser problème à tes RC apparemment....A voir si cette information pourrait être généralisée à toute les neocaridinas pour de l'élevage. :crs:


Toujours personne intéressé par des neo's palmata var. White Pearl en pleine santé? :crs: :rire:
- Nano hi-tech 25L : rasbora espei + caridina multidentata ("amano")
- Nano hi-tech 20L : neocaridina palmata var. white ("white pearl") :crs:

- Nano hi-tech 54L : caridina cantonensis TWB + Taitibee à venir prochainement.... :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vends Neocaridina White Pearl

Messagepar myzebra » vendredi 26 mai 2017 à 17:22

..Oui, par le protocole que tu as mis en place. Mais ce qui me ferait fondre ce sont les Néos dans les bleus profond et Rilli bleues :oops: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Vos crustacés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité