Créatures inconnues dans mon bac

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Mylène
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 août 2023 à 22:52

Créatures inconnues dans mon bac

Messagepar Mylène » mardi 05 septembre 2023 à 23:04

Bonsoir. Je suis depuis peu l'heureuse gestionnaire d'un petit bac de crevettes blue dream. J'en suis gaga. Seulement en voulant les voir mieux avec une loupe, j'ai découvert tout plein de minuscules bestioles blanches sur les vitres. Elles ressemblent un peu à des micro têtards et se déplacent par des mouvements très rapides et saccadés. Ce ne sont pas des jeunes escargots. C'est très véloce. Une idée?

Mylène
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 août 2023 à 22:52

Re: Créatures inconnues dans mon bac

Messagepar Mylène » mercredi 06 septembre 2023 à 0:01

J'ai trouvé, ce sont des cyclops.

RaphaelMorel67
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : mardi 27 juin 2023 à 13:17

Re: Créatures inconnues dans mon bac

Messagepar RaphaelMorel67 » mercredi 06 septembre 2023 à 14:09

Salut,

D'après moi, il s'agit probablement de copépodes ou de daphnies, des petits crustacés qui se nourrissent de déchets organiques et de micro-algues. Ce sont des auxiliaires qui participent à l'équilibre biologique de ton aquarium et qui servent de nourriture vivante à tes crevettes.
Ces bestioles sont souvent présentes dans les bacs plantés et peu peuplés en poissons, car ils ne sont pas chassés et peuvent se reproduire facilement. Ils apparaissent généralement quand la température du bac est fraîche et que la filtration est faible.
Tu n'as pas à t'inquiéter, ces bestioles ne sont pas nuisibles pour tes crevettes, au contraire, elles leur apportent des protéines et des vitamines. Elles ne sont pas non plus dangereuses pour les plantes ou le matériel.
Si tu veux réduire leur nombre, tu peux augmenter la température du bac, améliorer la filtration, faire des changements d'eau réguliers et introduire des poissons prédateurs comme des guppys ou des rasboras. Mais attention à ne pas perturber l'équilibre de ton bac et à ne pas stresser tes crevettes.

J'espère que ces informations te seront utiles et que tu profiteras bien de ton bac de crevettes !

Mylène
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 août 2023 à 22:52

Re: Créatures inconnues dans mon bac

Messagepar Mylène » jeudi 07 septembre 2023 à 0:06

Merci pour votre réponse. Ce ne sont pas des daphnies. J'en élève pour mes guppys qui vivent dans un autre bac et ça n'y ressemble pas. Mais des copépodes sûrement! Ça me rassure qu'elles ne nuisent pas à mes crevettes. Je craignais que ce soit des parasites, mais c'est tout le contraire si j'ai bien compris.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Créatures inconnues dans mon bac

Messagepar Grispluton » jeudi 07 septembre 2023 à 18:07

Vérifie que ce ne soit pas des hydres ou des planaires. Ceux là peuvent être nuisible pour tes crevettes.
Les autres espèces de petites bestioles faisant partie de la microfaune sont favorable a l'équilibre de ton bac.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités