Question débutant

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Question débutant

Messagepar organik » mercredi 21 octobre 2009 à 17:11

Bonjour à tous,

tous d'abord merci aux admin, le site est vraiment sympa. Bonne présentation, bonne ambiance.

J'aime bcp les plantes, j'aimerais faire un bac bien planté (et je sais que les crevettes adores ca), j'aime bcp le concept de créer un petit eco-système.
Alors voila, je prévois de me faire un petit aquarium à crevette de 20L , et j'ai plein de petites questions. J'ai lu pas mal de page du forum (très intéressant), mais quelque doute me reste à l'esprit. Alors au risque de reposer des questions déjà posées, je me lance:

Donc j'aimerais faire un aqua d'environ 20L, du genre aqua Nano. Je les trouve très beau.

1) Choix de l'aquarium: Que pensez vous des Kit, genre celui de Dennerle. J'aimerais en tout cas avoir le bocal de ce genre, avec angle arrondi.
Est ce que vous pensez que le kit complet en vaux la peine ? avec Set d’entretien Nano (engrais journalier, conditionneur d'eau, substance vitales pour crevette) + Gravier + Substrat spécial Nano Deponit Mix + Thermomètre Nano + Nourriture pour crevettes CrustaGran – paquet découverte. ET biensur la pompe et la lampe.
Alors est ce que tout ca est nécessaire ? J'ai vu sur le forum que pas mal d'utilisateur doutais de l'efficacité par exemple de l'engrais pour les palnte... et pour les autre produit du kit ??
Et pour le bac dennerle, j'ai vu que certain ce pleine du couvercle, est ce que c'est vraiment embêtant ? il risque de tomber dans l'eau, ou les support ??

2) SI je ne prend pas le kit, et que j'achète séparement le bac:
Dois avoir obligatoirement un Conditionneur d'eau ? et des goutes genre "substance vital de dennerle ? ou leur donner juste de la nourriture suffit (genre en granulé) ??

3) Pour la pompe, suis je obligé de prendre un pompe d'angle, style celle du kit ?
et j'imagine qu'il ne faut pas une pompe trop puissante, combien max ?
Et chez moi j'ai déjà une pompe à aire, et petite pompe normal, est ce possible de les utiliser pour faire le filtre ?

4) Pour le gravier, sable et substrat: Alors si j'ai bien compris, il fallait mettre un substrat un dessous, puis 3-4 cm de gravier.
Substrat obligatoire ? j'ai vu qu'il fallait bien vérifier qu'il ne contenait pas de métaux, alors il faut prendre celui de dennerle ou JBL ?? Ou d'autre substrat sont possible ?
Même question pour le gravier ?

5) Pour éviter après quand on cloche de faire remonter le substrat, je peux mettre genre une moustiquaire entre les 2 ? (c'est sur que les plantes su coup vont crocher dedans)

6) L'eau: alors si j'ai compris je peux prendre l'eau du robinet. Pas bon de filtré l'eau d'abord ?


Voilaaaaaa, je sais bcp de question. Mais je veux être au courant avant de me lancé.

A bientot,

organik
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas

LmaoklU
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : jeudi 14 mai 2009 à 23:40

Re: Question débutant

Messagepar LmaoklU » mercredi 21 octobre 2009 à 17:28

je peux tenter d'apporter une réponse à quelques unes des questions, le reste il faudra voir avec les autres ;)

2) Le conditionneur d'eau n'est pas obligatoire, mais il est tout de même recommandable selon l'eau de chez toi, et en particulier il accélère un brin le processus de mise en eau il me semble.

3) La pompe d'angle n'est pas obligatoire, mais tu l'as bien compris, c'est le débit qui est important. il me semble qu'en règle générale c'est soit un filtre cascade, soit une canne percée.

4) Le substrat n'est pas obligatoire, je n'en ai pas dans mes aquas, mais si tu n'en mets pas, il faudra compenser avec un apport régulier d'engrais (algoflash + oligoéléments + permanganate de potassium est une bonne recette).

6) Tu peux prendre celle du robit, après c'est un peu libre à toi de mettre une partie d'eau osmosée, ça dépends un peu de ton eau qui sort du robinet ( dureté entre autres)

Voilà voilà, on me corrigera surement si je me trompe :D

Avatar de l’utilisateur
joliemolly
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 568
Enregistré le : mardi 10 mars 2009 à 21:42
Localisation : thonon les bains
Contact :

Re: Question débutant

Messagepar joliemolly » mercredi 21 octobre 2009 à 17:34

coucou
5. ca fait un ans que j'ai mes nano j'ai jamais cloché il n'y a pas besoin nous diront et si tu cloche trop tu risque de faire remonter le substrat (si tu en met) et mélanger tout le bins :mrgreen: . ensuite si il est tres planter y aura peut d'endroit a clocher lol
mais il me semble que personne ou très peu cloche un 20 litre
=
en ce qui concerne dennerl j'en ai deux et j'en suis pleinement satisfaite :wink:
voilou
bonne continuation

farlow
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1774
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 23:28
Localisation : Pully

Re: Question débutant

Messagepar farlow » mercredi 21 octobre 2009 à 18:29

Salut,

Pour le filtre, je ne te recommande pas du tout les filtres d'angle de Dennerle, au début ça va, mais au bout de peut de temps le débit devient nul, même après des nettoyage du substrat de filtration. Le top c'est les filtre fontaines Aquaclear de Hagen, ça http://www.hagen.com/france/aquatic/pro ... 5950040102 , il te faut jute ne pas mettre le chrbon actif livré avec et le remplacer par un carré de mousse de filtration bleue assez fine. Si tu es sur Suisse tu les trouve chez Hornbach à moins de 20.- Chf.

++

exes59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 à 10:46
Localisation : st amand les eaux (59)

Re: Question débutant

Messagepar exes59 » mercredi 21 octobre 2009 à 18:40

surtout pas nettoyer le fond ça forme le mulm qui va nourrire tes bb crevettes pendant leur premiere semaine 8)

Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Re: Question débutant

Messagepar organik » mercredi 21 octobre 2009 à 18:44

Rebonjour,,, quel rapidité... MERCI A tous pour vos réponse.
Alors farlow, tu me conseille pas de prendre le dennerle, pour le filtre j'irai voir, j'habite a 10 min de hornbach.

Mais toi joliemolly, tu utilise aussi le filtre de dennerle ? depuis lontemps, pas eu de probleme ?

okok,, pas besoin de clocher,, surtout si il est bcp planté...

MErci ,,

Organik
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas

Avatar de l’utilisateur
joliemolly
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 568
Enregistré le : mardi 10 mars 2009 à 21:42
Localisation : thonon les bains
Contact :

Re: Question débutant

Messagepar joliemolly » mercredi 21 octobre 2009 à 19:12


walli
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 738
Enregistré le : lundi 08 décembre 2008 à 13:42
Localisation : 01 - pas loin de Genève
Contact :

Re: Question débutant

Messagepar walli » mercredi 21 octobre 2009 à 20:07

Mode pause.....

Avatar de l’utilisateur
asiadragon
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 à 18:15
Localisation : Genève, juste a 500m du lac du meme nom
Contact :

Re: Question débutant

Messagepar asiadragon » mercredi 21 octobre 2009 à 20:17

Asiadragon

Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Re: Question débutant

Messagepar organik » mercredi 21 octobre 2009 à 20:20

Merci Walli, alors la première chose sera de tester la dureté de mon eau.

Quand tu parle le plus important c'est la lumière, tu pense que celle de 11W suffit pour un 20L ?
Pour le conditionneur d'eau, tu me dis que si je laisse l'eau reposer, j'en ai pas besoin ? mais c'est risqué non ?

Merci pour tes infos

organik


Merci Asiadragon, que les juvéniles ne rentre peu, et quelle peuvent y ressortir, c'est un bon argument...
avec cascades ca peux arrivé ?
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas

walli
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 738
Enregistré le : lundi 08 décembre 2008 à 13:42
Localisation : 01 - pas loin de Genève
Contact :

Re: Question débutant

Messagepar walli » mercredi 21 octobre 2009 à 20:51

Mode pause.....

Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Re: Question débutant

Messagepar organik » jeudi 22 octobre 2009 à 19:43

Merci,

alors j'hésite encore, je pense acheté séparément le bac Nano, et le reste.

Encore une ou deux question: Pour les crevettes, de la nouriture style granulé + feuille suffisent ?
Ou il faut un genre substance vitale pour crevette ?

Et pour les plante, si je met le substrat, je dois quand même mettre de engrais ?

Pour la lampe, j'imagine que l'ampoule est prévu pour les plantes (rayon lumineux). Que pensez vous des spots avec led super puissante ?, ca pourrais le faire ?

Autre question, est ce plus facile de maintenir meilleur condition avec du sel, genre sel Preis ?

Et pour le sol, j'ai lu le lien sur Akadama... Ca à l'air :mrgreen: ,,, BIEN... eau super clair. Alors je vais attendre vos future réaction pour ce produit,,, mais suis bien intéressé,, a ce que j'ai lu, il favorise aussi la repro...

Abientot.. :lol:

organik
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas

Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Re: Question débutant

Messagepar organik » samedi 24 octobre 2009 à 0:08

Je vois que cette page a été changer de déplacer ( maintenant dans aqua divers)... PK ?
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas

farlow
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1774
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 23:28
Localisation : Pully

Re: Question débutant

Messagepar farlow » samedi 24 octobre 2009 à 0:59


Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Re: Question débutant

Messagepar organik » dimanche 25 octobre 2009 à 5:20

OUI :lol:

SVP, pouvez vous réponde à ma dernière liste de questions... voir avant dans la post..

MERCI :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités