Avis aux gardiens d'animaux.

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar bubu181 » lundi 01 mars 2010 à 17:13

Bonjour,

Dans le cadre d'un cours de perfectionnement ARFGA, qui sera donné le mardi 13 avril 2010 à l'intention des détenteurs de CFC de gardien d'animaux, je rédige un manuel de présentation des espèces de crustacés que l'on trouve fréquemment dans les listes des grossistes, sous des noms fantaisistes.

Le but de l'opération est que les magasins puissent proposer les crustacés qu'ils prennent vers leurs fournisseurs sous leur vrai nom, qu'ils puissent aider les clients en leur expliquant ce qu'est une maintenance adéquate, et enfin proposer encore divers conseils, comme l'acclimatation par exemple.

Vous l'avez compris, un manuel orienté vente, destiné avant tout aux vendeurs, et ce afin de proposer une "mise à jour" sur ce domaine qu'est le commerce zoologique.

Ce petit manuel sera distribué dès le 14 avril 2010, après la présentation ARFGA. Il est évident qu'il s'adresse à tout ceux qui le souhaite, et sera distribué gratuitement sous format PDF.

Vous pouvez d'ores et déjà en faire la demande par MP, ou par e-mail à cedricbugnon@hotmail.com si vous n'êtes pas inscrit sur le site.

Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

tyrano34
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : samedi 27 février 2010 à 19:25
Localisation : saint jean de vedas 34430 France
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar tyrano34 » lundi 01 mars 2010 à 19:03

c'est une super idée que tu as mais faut comprendre que les exportateurs indonésien ne vont pas te donner les noms des lieu,il garde leur secret ;)

Maintenant heureusement que les carcinologistes de singapour nous ont sortis un jolie pdf avec les lieux de pêche et la morphologie ...

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar bubu181 » lundi 01 mars 2010 à 19:20

Oui oui, mais ne t'en fait pas, c'est pas un manuel très poussé. C'est pour que les vendeurs en animalerie sachent de quoi ils parlent.

Ce qui les intéresse, c'est pas la provenance, mais plutôt comment les tenir, comment les acclimater, et surtout le nom de l'espèce. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar bubu181 » mardi 13 avril 2010 à 14:35

Bonjour à tous,

Voilà, la présentation est faite, et j'ai été agréablement surpris par la présence des services vétérinaires neuchâtelois, qui avaient envie d'en savoir plus pour savoir comment agir dans le cas de ventes illégales de crustacés. ;-)

Ceux qui voulaient avoir une copie du PDF vont l'avoir tout bientôt, et si d'autres sont intéressés, ils peuvent me le demander ici, ou par MP, ou par e-mail.

Merci, et bonne journée.
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

tyrano34
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : samedi 27 février 2010 à 19:25
Localisation : saint jean de vedas 34430 France
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar tyrano34 » mardi 13 avril 2010 à 14:57

je veux bien , je t'avoue que c'est quelques semaines j'ai travaillé sur l'irian jaya et j'ai pas trop eu le temps pour mes amis suisses ;) mea culpa.

L'évolution du monde aquariophile avance plus vite que les restrictions de maintenance de la dsv maintenant je me pause la question , agiré t'il de la même façon si la communication passé entre les deux parties car comme il a était dis précedement les crevettes ne pourrons jamais s'adapter à nos eaux de nos riviéres et lacs.

Peu être pour d'autres espéces (écrevisses , macrobrachium, ...) certes :?: mais le manque d'information ne les pousserais pas à prendre un grand sac et mette tous dedans :ban:

sachant que l'eau de certains lac sulawesi et à 29° même à 5 metre de profondeur , faudrais pas croire que nos crevettes sulawesienne soit des supers rambo crevettes ( même pas peur , même pas froid lol ...) :crs:

Merci et j'attends avec impatience le pdf

bye

tyty

Avatar de l’utilisateur
ptitebibi
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1579
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 à 15:27
Localisation : Froideville
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar ptitebibi » mardi 13 avril 2010 à 15:00

Alors volontiers si tu peux m'en envoyer un exemplaire, merci :wink:
1200L: 13 discus sauvages, corys sauvages, L200.

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar bubu181 » mardi 13 avril 2010 à 15:01

Hello,

@ tyrano :

Justement, ils ont tendances à mettre tout dans le même panier...

Mais attention, le PDF ne t'apportera certainement rien de nouveau, vu que tu es visiblement très calé dans le domaine.

C'est un PDF expliquant de manière TRES basique les bases à savoir (même pas pour chaque espèce) et qui est orienté vente. C'est pour que les vendeurs fassent moins faux chez nous, simplement.

Par exemple, je vais dire : Compter 100L pour les macrobrachium. Rien de plus, alors qu'il y en a qui vont dans 50L et d'autres qu'il faudrait 300L... Je donne une base par rapport aux principales espèces...

Peux-tu m'envoyer par MP ton e-mail pour que je puisse envoyer le PDF ?

A+ et merci,
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

tyrano34
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : samedi 27 février 2010 à 19:25
Localisation : saint jean de vedas 34430 France
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar tyrano34 » mardi 13 avril 2010 à 16:17

Message privé envoyé

Je me sens très concerné par cet restriction et je pense qu'un effort de communication et important à faire.
Si on leur montre a travers tous les pays du monde que la maintenance ce fait comme ça et que l'on fait un rapport sur les échecs de maintenance.

Je pense qu'on peu le faire entendre raison.

J'en ai parlé sur ma chatroom avec joydiv (indonésie) et apistoworld (chine) ils sont prêt à nous aider dans se projet.

Je pense le faire sur mon forum comme j'ai beaucoup de contact mondiaux , et j'ai une partie accessible aux invités http://www.aqualifestyle-34.com/recherc ... tions-f36/ (pas d'inscription pour participer)

Donc l'idée et de premièrement informé sur la constitution des lacs , sur les différences de paramètres (changements de saisons) ...

Deuxième étapes : les échecs de maintenances et les réussites (reproduction avec l'aide de joydiv).

Entre ses deux étapes, ils faudras contacter nos homologues aquarists d'europe pour recueillir un maximum d'information pour la deuxième étapes.

Lorsque c'est étape seront faite il faudra parler de l'environnement et des conséquences , on ne sais même pas si les quelques degré de plus du réchauffement climatique seras supportable pour la faune sulawesienne.

Je me sens concerné par ce sujet , car on a pas pris en compte le barrage en chine et maintenant le brésil fait de même avec belomonte qui dis que la suisse n'influencerez pas sur les autres pays européens , peu être pas l'allemagne pour commencé mais d'autres peuvent bien revoir ça sous un autre angle.

Pour moi c'est tous les aquarists d'europe qui sont concernés.

tyrano34
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : samedi 27 février 2010 à 19:25
Localisation : saint jean de vedas 34430 France
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar tyrano34 » jeudi 15 avril 2010 à 2:31

un petit up pour savoir si tu es ok pour ce projet ???

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar bubu181 » jeudi 15 avril 2010 à 10:27

Hello,

Oui, ça m'intéresse beaucoup, j'espère juste arriver à trouver le temps. Par contre, je doute que la Suisse influence quelqu'un, surtout que les francophones, on est qu'un "groupuscule" par rapport aux nombres total de passionnés suisses, qui sont surtout germanophones...

Pour l'instant, on en est déjà qu'à donner "les premiers sont des bases" aux vendeurs, alors le chemin est encore très très long... :(

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

tyrano34
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : samedi 27 février 2010 à 19:25
Localisation : saint jean de vedas 34430 France
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar tyrano34 » jeudi 15 avril 2010 à 10:34

difficile de dire si oui ou non il pourrrons influencé par contre en france dans pas mal de région la dsv et plus sévère et il devient de plus en plus difficle de trouver des invertébrés.

Récement le mexique à passé de nouvelle loi sur les nac et pas mal d'autre pays en font de même ...
je te met le lien des que le poste et en place ;)

Avatar de l’utilisateur
damienchr
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 358
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 à 18:35
Localisation : Grandcour, quelque part au milieu de nulle part…

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar damienchr » vendredi 14 janvier 2011 à 15:15

j'ai juste une petite question, est-ce maintenant qu'ils ont règlementé l'import de crustacés en suisse avec quarantaine obligatoire ? ou c'est comme les insectes et arachnides ? donc libre de passage a la douane...
je dois monter en allemagne le mois prochain et ca m'ennuierais de devoir laisser les petiotes a la douane ou encore de devoir payer une taxe d'import.

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Avis aux gardiens d'animaux.

Messagepar bubu181 » mercredi 16 février 2011 à 12:50

Hello,

Honnêtement, c'est le flou total. Et dans la pratique, ils savent pas quoi faire alors ils ont tendance à confisquer. En cas de contrôle, il faut prétexter que c'est de la nourriture vivante pour poissons. En tant que nourriture ça passe mieux, va savoir pourquoi...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités