Démarrage 60l Akadama

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
siamois
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 à 22:32

Démarrage 60l Akadama

Messagepar siamois » dimanche 07 mars 2010 à 19:12

Bonjour à tous,

J'ai démarré un bac de 60l (40X40x40) avec akadama le 22 mars (il vaut mieux tout planter 'à sec', sinon après, c'est vraiment pas terrible :twisted: ). Il y a une semaine j'ai eu une poussée d'algues vertes, probablement du à un surdosage de profito (2.5x le dosage recommandé, pour 'charger' l'akadama). J'ai fait un changement d'eau de 20l et j'ai arrêté tout engrai. Depuis il me semble que les algues ont arrêté de proliférer.

Voici les paramètres du bac après un changement de 20l hier: GH 6, KH 2, PH 6.5, NO2 0,05, NO3 20-40, éclairage 2x 11W 10h/j + CO2, 21-22° (je me demande si 50W c'est suffisant pour un bac ouvert avec 18-20° dans la pièce?)

Je pense faire un dernier changement de 20l dans 1 semaine (en tout 3x20l), histoire de faire baisser le NO3 (40-60 au robinet à Morges :( , vive l'eau de Crissier :D ) et de vérifier la stabilité GH, HK et PH

Pas de pic de nitrites pour le moment, ou je l'ai manqué (c'était flagrant dans mon 200l). J'ai mis 2x de très petites quantité de nouritures en granulé. Est-ce-que je continue comme ça pendant 2-3 semaines, en rajoutant un peu de nouriture, ou j'ajoute des bactéries du commerce (si oui lesquelles?).

Dès que le bac sera correctement 'cyclé', j'aimerai y mettre 10-15 Neocaridina Yellow.

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai régulièrement des pousses de Pogostemon helferi (et autres) à donner.

Voilà, c'est tout.

Merci pour vos conseils.
Fichiers joints
P1000530.jpg

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Démarrage 60l Akadama

Messagepar bubu181 » lundi 08 mars 2010 à 11:30

Hello,

Très joli bac ! ;-)

Dans la mesure du possible, n'ajoute pas de bactéries, mais attends encore 3 semaines... Démarrer un bac juste, c'est la base pour que tout roule par la suite ! ;-)

C'est normal, les poussées d'algues au départ. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
siamois
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 à 22:32

Re: Démarrage 60l Akadama

Messagepar siamois » lundi 08 mars 2010 à 11:44

OK, ça ne me pose pas de problème d'attendre 3-4 semaines de plus.

J'espère juste que les algues ne vont pas tout 'étouffer' (j'ai mis pas mal de sous en plantes et mousses).

Quand j'ai mis mon 200l en route, je n'ai pas eu ce genre d'algues. Mais bon, ce n'est que mon 2ème bac.

Merci.


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités