POISSON ÉBOUEUR

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
mama2fola
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mardi 31 août 2010 à 18:43

POISSON ÉBOUEUR

Messagepar mama2fola » lundi 06 septembre 2010 à 9:39

Bonjour !
Suis-je obligée d'acheter un aspirateur pour nettoyer les graviers de mon 40 L ou des poissons qui remuent ( ils nettoient ?) le sable suffisent ?
Si oui lesquels me conseillez-vous ?
Les crevettes sont telle plus efficaces ?
merci d'avance.

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar Cciks » lundi 06 septembre 2010 à 10:39

POISSON ÉBOUEUR ... tres mauvais choix de titre, je ne sait pas ou tu as ete chercher ce nom mais je ne conais aucun poisson eboueur... au mieux des mangeurs d'algues ^^

Sinon les ancistrus se mette dans le sable et font voler les dechet qui se font aspirer par la pompe.
il faut compter 100L minimum et 1 individu pour 60L d'eau

Autant dire que les crevettes sont plus efficaces est adapter, en effet ces derniere sont detritivore mais comme tout organisme vivant si il a mieu a se mettre sous la dent il delaissera les detritus pour de la nouriture plus fraiche :mrgreen:

Au final prendre un poisson ou crevette dans un but de nettoyage est une grande erreur de debutant que tu risque de regretter tot ou tard ! (moi meme a l'epoque mal informé j avais acheté un pleco pour mon 300L et resultat il se trouvai dans un bac non adapter et produiser plus de dechet qu'il en eliminé)


Si tu as un surplus de detritus il faut regler le probleme a la base et non rajouter des individu qui ameneront encore un peu plus de pollution.

Si tu veux un peu d'aide dis nous en plus sur ton bac, parametres, populations ...
Mes , et

mama2fola
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mardi 31 août 2010 à 18:43

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar mama2fola » lundi 06 septembre 2010 à 10:54

Désolée pour le titre , j'ai pas été très inspirée ! Technicien de gravier c'est mieux ? !!!! :)
Pour le moment il n'y a rien dans mon bac à par l'eau et la déco synthétique.
Je me renseigne juste avant de faire une bétise et apparemment j'ai bien fait !!!!!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar Cciks » lundi 06 septembre 2010 à 11:13

tu sait meme techniciens de surface ce n'ai pas approprié ce sont des etres vivant (non formaté par un system) avec des besoin et exigence.

Trouver des poissons ou locataire pas trop polluant c'st possible, te faire une liste de poisson qui aime les algue c'est possible mais trouver un poisson ou etre vivant qui nettoy les detritus et exclu la bonne nourriture ca n'esxiste pas ou je ne les conais pas donc oui je pense que tu fait bien de te renseigner (c'est tout a ton honneur) car certains vendeur aiment bien vehiculer les mythe et legende pour un soucis de facilité et de vente final...

Quel litrage fait ton aquarium ?
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar myzebra » lundi 06 septembre 2010 à 12:22

Hello,
Sans vouloir vexer par quelque maladresse, d'après la question je conclus que ce sont tes premiers pas en aquariophilie.. Depuis qu'internet existe on délaisse la lecture croyant trouver toutes les explications par ce média.. Et, on fait d grossières erreurs qui nous découragent.. Avant de mettre de l'eau ds son tout premier bac (parce qu'il s'agit de de détenir du vivant) il faudrait se donner la peine de lire qq basique ouvrage de ce hobby, ne serais-ce que parmi ceux qu'on trouve gratuitement ds les magasins d'aquariophilie.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar Haran » lundi 06 septembre 2010 à 18:04

Pour donner un exemple de ce qu'a dit MyZ, pour ma part j'ai acheté le guide marabout "d'aquarium d'eau douce pas à pas". Je l'ai lu, relu, en large et en travers. Et après j'ai fait plein de sites, de forums, de blogs, envoyé des mails à gauche et à droite, pour démêler le vrai du faux, et au final, j'ai mis 6 mois avant de m'acheter... Un 240 litres.
Après tu peux faire des erreurs de débutants, mais il y aura deux cas possibles:
-soit ces erreurs auront un impact minimes sur les plantes et la population, parce qu'avec tout ce que tu as engrangé en lisant, ou avec tout le réseaux d'aquariophiles chevronnés que tu te seras fait pendant ta "phase d'apprentissage", et bien tu seras plus prompte à réagir de la bonne manière
-soit ces erreurs seront un peu inévitables, forgeront ton expérience, et finalement feront de toi une aquariophile avertie.
Alors: à tes bouquins!! :mrgreen:
Mais ça n'empêche pas que la plupart d'entre nous sommes heureux de partager avec toi nos expériences, bonnes ou mauvaises (sinon, à quoi sert le forum?) :santé:

Sinon, pour revenir au "poisson éboueur" :lol:
Moi j'en ai un dans un bac: résultat: dans ce bac là je ne nettoie jamais les vitres (enfin si, une fois en 4 mois), alors que dans le 240 litres faut que je les racle 2 ou 3 fois par mois. C'est le seul point positif :D (à part le plaisir d'avoir un joli ancistrus)... Et encore je ne suis même pas sûr que ce soit grâce à lui...
Enfin bref, pour terminer, je te conseille de prendre des animaux compatibles avec les biotopes choisis, et de choisir tes espèces parce qu'elles te plaisent, et non parce que ça pourrait nettoyer le bac à ta place ou te faire à manger, ou aller travailler à ta place... :)

Voilouuuuu :hug:

mama2fola
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mardi 31 août 2010 à 18:43

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar mama2fola » lundi 06 septembre 2010 à 18:06

Mon bac fait 40 L

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar Cciks » lundi 06 septembre 2010 à 18:12

dans ce litrage la tu ne trouvera pas de poison adapté a part des solitaire comme les betta.

Je te conseille donc un petit groupe de 20 crevettes je pense que ce serai sympa a regarder, un balais de menagere 8)

en tous cas depuis que je fait de la crevettes les sols reste assez propre en general, mais dans certain bac l'entretiens autour ( surtout en dessou) des decors reste des fois inevitable.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar Haran » lundi 06 septembre 2010 à 19:52

40 litres, c'est pire, plus le bac est petit, plus la moindre erreur peut avoir des conséquences graves.

Et un poisson de type ancistrus sera malheureux dans 40 litres :(

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar Cciks » lundi 06 septembre 2010 à 21:22

corydoras habrosus taille max 2.5cm ( groupe de 5 minimum )
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: POISSON ÉBOUEUR

Messagepar cain » lundi 13 septembre 2010 à 14:38

pour des cory habrosus faudrait un bac 60x30x30 au minimum, ils ont besoin de beaucoup de sol :wink:
shrimp vader


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités