Démarrer mon 10Lt

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
barth
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 09 novembre 2010 à 1:16

Démarrer mon 10Lt

Messagepar barth » mardi 09 novembre 2010 à 2:04

Salut tout le monde, :D

Ma petite femme m’a offert un joli livre sur les nano cube et une semaine après je découvre ce joli site….
Alors la je ne peux plus reculer il faut que je ressorte mon nano de 10Lt dennerle. :idea:
Je l’avais acheté il y a presque deux ans et je l’ai gardé en eau une année, je n’ai pas réussi a gardé mes crevettes bien longtemps. :cry:

Donc la je suis près a recommencé mais cette fois sans commettre d’erreur.
Alors pour résumé j’ai un bac de 10Lt un éclairage fluo-compacte d’origine (l’ampoule est neuve)
Et le filtre d’origine.

Aller maintenant les questions :
En premier pour la filtration que me conseillez-vous ? Car j’ai le filtre d’origine dennerle vendu avec la cuve mais je ne suis pas sur de la qualité de celui-ci. J’ai entendu parle de filtration par le sol ou de filtre cascade ????

Ensuite pour le sol que faut il mettre car a l’époque j’avais du substrat plus du sable fournie avec le kit.
Aller une dernière pour la route, concernant l’eau moi en eau de mer je n’utilise que de l’eau osmose mais pour les crevettes est ce que c’est bon ?

D’avance merci pour votre aide.

A+

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar Cciks » mardi 09 novembre 2010 à 2:32

salut,

c'est vrai que la filtration dennerle n'est pas la meilleur mais elle est fonctionel.
Un filtre cascade est un choix judcieux, si tu ne craint pas trop l'evaporation.

Pour le filtre sous sable il peut etre couplé a un filtre cascade, en faite le syste c'est juste une grille sous sable et un tube de remonté d'eau.
En general ils sont couplé a une pompe a air qui avec les bulles d'air font remonter l'eau et ansi former un courant.

Chaque system a ses avantage et inconvegniants, j'ai un peu tout system de filtration, aussi des filtre extern et ca marche bien.

dans le milieu de la crevette on préférera quand meme les system exausteur et filtre sous sable, l'avantage et de donne de la bacterie ( microfaune , infusoir ) a disposition directement accessible aux crevettes.

le probleme majeur et le bruit...
Le meiux serait de nous detailler un peu plus le lieux ou sera placé le nano et aussi quel population evisage tu, car selon les especes les besoins et biotope ne sont pas les memes.


Pour le sol vaux mieux eviter tout sol nutritif, j'ai personnellement le deponit mix de dennerle sans soucis mais il ya aussi de mauvais retour, et en general avec les crevette on privilegira les mousse et fougerre au detriment des plantes a tige et plantes a system racinaire sous terrain.

A partir de la je te conseil de mettre une epaisseur de sol pas trop epaisse afin d'eviter toute accumulation de polution dans le sol, un sol gravier standard ou spécial crevette peuvent etre utilisé en fonction des crevettes choisis.

Pour finir l'eau est l'un des facteur principale de reussite de la crevette.
Une eau bien brassé ( oxygéné ) et de qualite (propre) feront la moitier du boulot.

L'eau osmosée te sera donc tres utile, aussi je te conseil el sel de preis pour remineralisé ton eau entre 300 et 350 Ms.

apres je ne conais pas les autres sels.

A+
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar Grispluton » mardi 09 novembre 2010 à 8:29

Pour tes début, je te conseil d'aller au plus simple !
le filtre cascade est une bonne option, car simple et efficace, il te permet aussi de gagner de la place dans ton aquarium.
Pour le sol, je conseillerais de l'akadama. C'est a la base un substrat pour bonsai, mais qui marche bien pour le maintien de crevettes.
http://bonsai.ch/bonsai/zubehoer.cfm

Puis quelques plantes simples (mousses,...), une petite racine pour la déco,...

Et enfin, un mois plus tard, les crevettes. De préférence une espèce de la famille des néocaridina !
http://www.crevettes.ch/index_fiches.html
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

barth
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 09 novembre 2010 à 1:16

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar barth » mardi 09 novembre 2010 à 11:25

Salut et merci pour vos réponses,

Alors mon cube sera dans le salon donc oui il faut que j’évite d’etre trop bruyant mais bon avec les enfants qui courent toute la journée il y a de la marge.

Pour les crevettes je vais faire en fonction de ce que je trouve prés de chez moi, donc red christale, y’a pas trop de choix.

Pour l’évaporation de l’eau j’ai un stock d’eau osmose donc la pas de problème non plus, faut juste que je trouve se fameux sel de preis.

Et pour le sol donc j’évite le nutritif, mais est ce que l’akadama peut etre recouvert de gravier ?

Encore merci pour votre aide.
A+

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar Grispluton » mardi 09 novembre 2010 à 14:33

Evite de recouvrir l'akadama de gravier.
je pense que prêt de chez toi, tu doit pouvoir trouver d'autres espèces de crevettes ! Et essaie de passer par les particuliers plutôt que les commerce pour te fournir en crevettes. meilleurs qualité, et bien moins chers !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar cain » mardi 09 novembre 2010 à 14:46

hello, tout à été dit
quant au sol, ben..choisis ta crecre et après tu fais en fonction, car de l'acadama pour des red fire ou neocaridina en general est à mon humble avis excessif...
j'ai un bac en akadama mais je vais changer, j'aime pas ce brun et j'ai eu pas mal de soucis au debut comme plusieurs pic de nitrites, de plus faut la charger..le bac devra donc tourner a vide loooongtemps plus qu'un normal et nécessitera plus de contrôles.

Je rejoins Ccicks sur le fait de partir au plus simple et ne commence pas avec des CRS, comme on conseille a toute personne qui se lance dans l'aventure, commence avec des red cherry , plus simples, très jolies et qui tolèrent bien mieux toute erreur, pour ce type de crevettes, un sol normal tout simple suffit.
Evite les substrats car on peut de toute facon créer un très beau bac meme sans plantes-racines, juste avec des mousses, de la riccia..., sauf peut être au depart pour le cycler avec 1-2 a croissance rapide.
De plus suivant l'état de ton eau du robinet ces crevettes dites simples n'auront pas besoin d'osmoseur...mais habitant à evian je suppose que la qualité de ton eau soit excellente en soi

Après vu ta position t'auras pas de souci trouver des crevettes pas chères, heureuses et saines ...
tu prends le bateau t'es a lausanne en 20 minutes ou se trouvent des membres, à Genève nous sommes plusieurs aussi, donc avec une demie heure de trajet t'en auras de jolies qui ont grandi avec beaucoup d'amour, suffit faire ton chois et poster une annonce sur "je recherche", surtout que plusieurs entre nous sont littéralement envahis par les red cherrys par exemple
shrimp vader

barth
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 09 novembre 2010 à 1:16

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar barth » mardi 09 novembre 2010 à 15:14

Merci pour toutes ces infos. :wink:
Je vais partir sur un filtre cascade et un sol en gravier tout simple.
Pour les crevettes je lancerais un appel d’ici un moi, et pour infos combien de crevette dans un 10Lt ?

Au fait j’ai aussi un kit co2 de dennerle, utile ou pas ?

Encore merci.
A+

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar cain » mardi 09 novembre 2010 à 15:21

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar racxian » mardi 09 novembre 2010 à 22:46

- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Démarrer mon 10Lt

Messagepar cain » mardi 09 novembre 2010 à 22:59

ben quoi un peu de poivre et la sauce est prète...
nan serieux...ouuuuuuuuuuuups non j'ai zappé le salé
shrimp vader


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités