Mise en route filtre externe

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Mise en route filtre externe

Messagepar spacedodo » mardi 16 novembre 2010 à 17:02

Bonjour tout le monde,

je viens de recevoir mon materiel, à savoir mon stérilisateur UV (aucun interêt ici :D ) et mon filtre externe JBL cristalprofi e900.

J'ai, depuis mi septembre, mis en eau mon aquarium, le pic de nitrite est passé, et en vue de mettre celui la, je voulais savoir comment vous auriez procédé?

1 -Dois je simplement le mettre en eau, et laisser les deux durant un gros mois? Pour la colonisation?

2 - Dois je prendre un peu des boules ceramiques de ma décante interne et les mélanger aux nouilles présentes dans le filtre externe?

3 - J'ai un starter kit de JBL (bactéries) est ce util d'en badijeonner les nouilles?

4 - Il n'y a pas de perlon, dans l'ordre du haut vers le bas,on a: mousse fine/mousse moyenne/nouilles, sachant, qu'à par les nouilles, il y a plusieurs fines couche de mousse par étage (3étages de mousse et un complet pour les nouilles), dois je mettre du perlon en plus?

5 - J'ai, des boules ceramique EHEIM achetées début septembre, je remplace les nouille par ça ou pas? j'avais lu qq part que les boules étaient plus poreuses et un peu plus éfficace pour la colonisation bacterienne.

6 - Aurais je un nouveau pic de nitrites? mon bac est habité (japonica et néritina) alors j'ai pas envie que tout le monde passe l'arme à gauche, même si ce sont des éspèces robustes.

Je crois que c'est tout :) Merci de vôtre aide.

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Mise en route filtre externe

Messagepar racxian » mercredi 17 novembre 2010 à 1:18

Hello,
alors tu prends tes masses filtrante (céramique) de ton interne que tu mets dans l'externe tous simplement, tu peux laisser tourner les 2. mais tu n'a pas besoin de laisser plus d'une semaine. Pas besoin de perlon dans la JBL, par contre mettre le kit bactérie dans celui c'est et un plus.

au vu du filtre tu peux mettre tes ancienne boule + les nouvelles nouille tu augement la surface de collonisation.
tu peux enlèves la partie du milieux des mousses et intégré tes boules céramique :wink:
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mise en route filtre externe

Messagepar spacedodo » mercredi 17 novembre 2010 à 1:45

coucou,

alors, il y a 4 panniers, le plus bas contient les nouilles, pour toi, je place les boulles ceramiques du filtre interne avec ET dans le bac du dessus, contenant de la mousse grosse maille, je fais un trou au centre, et je met les boulles NEUVES que j'ai encore en reserve avec dessus le starter bactéries de JBL?

Le 2eme panier lui, contient aussi de la mousse grosse maille et le dernier a deux couches plus fine, la plus profonde, toujours grosse maille et la plus haute, la mousse fine.

En procédant ainsi, pas de risque de nouveau pic de nitrites? sur sur docteur? ^^

merci

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Mise en route filtre externe

Messagepar racxian » mercredi 17 novembre 2010 à 15:13

- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mise en route filtre externe

Messagepar Cciks » mercredi 17 novembre 2010 à 15:41

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mise en route filtre externe

Messagepar spacedodo » mercredi 17 novembre 2010 à 16:09

Merci les gars!

J'vais peut etre m'en sortir avec cet aquarium ^^ Je cumul soucis sur soucis (même si il ne sagit que des phases de stabilisation "classique")

Après 2 semaines de filamenteuses, mangées par mes japonica (c'est radical d'ailleur!) Maintenant j'ai l'eau verte! J'ai mis l'UV-c hier, l'eau s'est déja un peu éclaircie. J'attend que l'eau soit claire et je mettrais le filtre en marche après (j'utlisie les tuyaux de mon filtre pour l'UV).

Je pense que je vais d'emblé mettre les billes de mon filtre interne comme cité au dessus, et que je vais en plus laisser les deux filtres en parallèle durant 3 4 semaines. Pour le starter Kit je l'ai.. alors oui je vais l'utiliser (je voulais juste avoir votre avis), il traine depuis 1 mois et demie dans sa boite, il servira peut être à quelque chose comme ça :lol:

Merci beaucoup! Je vous tien sau courant de l'avancé de mon bac ^^ et peut être une photo quand l'eau sera plus propre :D

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mise en route filtre externe

Messagepar Cciks » mercredi 17 novembre 2010 à 16:50

On attend les photos alors :wink:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mise en route filtre externe

Messagepar spacedodo » vendredi 19 novembre 2010 à 21:39

Bon, un petit retour après seulement qq jours :)

L'UV marche du tonnerre! Mon eau redevient peut à peu claire même s'il persiste toujours un voile blanchâtre, il tend à s'atténuer chaque jour un peu plus.

Le filtre, je viens de le mettre en marche, avec l'UV en série (bien pratique le coup de pouvoir régler le débit au litre prèt!!). Donc, pour le moment, le débit du filtre doit être de 50 à 100L/H grand maximum :)

Mise en route nikel, pas un bruit! Maintenant, il ne reste plus qu'à enlever l'UV (d'ici 4 5 jours j'éspère) et VRAIMENT mettre le filtre en marche.

Petite question, sur le siphon du filtre (partie de la canne d'aspiration qui "aspire" l'eau) avec le petit grillage pour ne pas aspirer les poissons, est-ce INDISPENSABLE de mettre quelque chose de plus fin encore dessus pour que les crevettes ne se fasse pas avaler??

Parceque ça diminuera le débit et a l'entretien ça doit être pénible de mettre la main dans l'eau tout les 10jours pour laver la mousse....

Qu'en dites vous?

Bonne soirée :santé:

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Mise en route filtre externe

Messagepar racxian » samedi 20 novembre 2010 à 1:54

Alors chez moi j'ai rien mis car c'est clair t'as plus le même débit après. par contre c'est clair que quand je nettoye les filtres je retrouve une bone 20ène de crevettes dedant bien vivante et en pleine forme :D

donc prévois un récipient avec un peut d'eau du bac lors de tes nettoyage et bouche ton evier pour pas qu'elle y passe :wink:

si jamais tu peux mettre une mousse, mais assez grossière par contre te faudra la rincé 1 à 2 fois par mois
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités