Neritina ne bougent plus

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Neritina ne bougent plus

Messagepar spacedodo » lundi 22 novembre 2010 à 0:24

Bonsoir,

J'ai traité mon aquarium avec du noplanaria il y a qq jours, j'ai retiré mes escargots avant et je les ai remis un jour après la fn du traitement, après le changement de 50% d'eau et après une filtration sur charbon d'un jour. Depuis, il sont rentrés dans leurs coquille, un est mort, et les autres ne bougent plus du tout!

Je me suis dis que c"était le noplanaria, de ce fait j'ai rechangé 50% d'eau deux jours plus tard, et j'ai pris 2 nouveaux néritina dans mon autre bac pour les y mettre --> Pareil :( ils ne bougent plus du tout!

L'autre bac est à 26 27 degré et celui la à 24, est ce possible que les escargots hibernent? Ou sont ils condamnés? Sans eux, en une semaine, les algues ont poussés à une de ses vitesse!!!!

Merci de m'éclairer si vous connaissez le phénomène.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar myzebra » lundi 22 novembre 2010 à 1:08

.. Je ne pourrais rien dire pour les Néritina mais les Planorbes se portent super bien après ce traitement, ainsi que tous les escargots courants. Je n'ai jamais changé l'eau avant une semaine. Toutefois j'ai tjrs fait qu'un jour de traitement, bien "corsé".. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
nige
Modératrice
Modératrice
Messages : 862
Enregistré le : samedi 10 janvier 2009 à 18:15
Localisation : Montreux, Haut

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar nige » lundi 22 novembre 2010 à 1:27

Bonsoir,

Regarde si ils ont fait une pellicule de fermeture à l'entrée de leur
coquille, dans se cas il hiberne , autrement ..... :ange:

Nige :)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar spacedodo » lundi 22 novembre 2010 à 1:33

Une pellicule, eu..; je sais pas ce que tu entend par là, si tu parle de l'opercule blanchatre ou noiratre suivant l'éspèce (sorte de porte d'entrée ^^) alors oui; tous en ont une!

Certains "débordent" et quand j'appui délicatement dessus, ils se referment un peu plus. Ils ne sentent pas mauvais, donc pas mort ^^

Mais c'est bizare ce truc.. Qu'est ce qui peut bien faire ça? Et si ils hibernent.. combien de temps cela peut durer?

Merci

PS: TOUT mes physes ont passés l'arme à gauche suite au traitement de Noplanaria (et j'ai scrupulusement réspécté les doses! voire meme un peu sous dosé)

Avatar de l’utilisateur
nige
Modératrice
Modératrice
Messages : 862
Enregistré le : samedi 10 janvier 2009 à 18:15
Localisation : Montreux, Haut

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar nige » lundi 22 novembre 2010 à 1:36

Re,

Je ne connais pas super bien les escargot mais selon tes dires
tu les as passé d'un bac chaud à un plus froid , donc pour moi
il est logique qu'ils "hiberne" le temps de s'adapter

Nige :)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar cain » lundi 22 novembre 2010 à 1:45

renifle les ... si elles sont mortes...tu le sauras vite car l'odeur va rester dans ton nez pendant qque heure O_o
J'ai introduit mes neritas 2 jours après le traitement au no planaria et pas de problème.
Pour ceux qui n'ont pas encore ces nescargots...faut en avoir, c'est le paradis des vitres propres, 1 nerita me gère facilement un bac de 30l, j'en ai 1 ou 2 en chaque bac, depuis plus eu besoin d'enlever les algues :hug: je les aime :hug:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar spacedodo » lundi 22 novembre 2010 à 2:11

La ca fait 3 4 jours, et chaque jour je les sors vite fait un par un pour les sentir, un est mort et oui ca pue sevère! ^^

Je retente demain, je vais encore en mettre un autre, le dernier avant qq temps si lui aussi se met dans un coin à ne plus bouger.

Super efficace contre les algues, meme sur les plantes! La je vois la différence, 10 jours sans néritina et sans crevette et c'est la poussée de filamenteuse :(

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar spacedodo » lundi 22 novembre 2010 à 19:32

Bon, J'ai remi 3 autres néritinas, eux bougent, ils mangent et surtout sont sortient!

J'ai remonter le chauffage de 1 degrés, il fait 25 maintenant dans mon bac, un peu haut pour les crevettes, mais bon.. elles aiment quand même ^^

Quelqu'un sait combien de temps peuvent hyverner un néritina? Pas que ca dur 3 mois quand même! :(

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar myzebra » lundi 22 novembre 2010 à 21:21

.. Chez-moi le No Planaria n'a rien fait aux Physes!! Par contre j'ai débarrassé mes Néritina car avec leurs pontes sur les vitres ainsi que les pierres, bois, plantes, elles ont parsemé des sortes de "crottes" de mouche tout le bac. Par la suite, c'est quasi impossible de les décoller... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar cain » lundi 22 novembre 2010 à 23:16

elles se decollent facilement avec une carte de credit :-)
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar spacedodo » mardi 23 novembre 2010 à 1:43

bon, ils ont bougé 2 3 heures, puis un est tombé de la vitre, et les deux autres sont collés sur la vitre mais ne bouge plus du tout depuis :(

Y a un gaz soporifique ou quoi dans mon bac???

La y a quasi plus de différence de température, j'y comprend rien, et en attendant les algues re poussent à fooooond. Me faudrait 25 japonica pour tondre tout ça :(

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Neritina ne bougent plus

Messagepar spacedodo » mardi 30 novembre 2010 à 20:01

Je viens au nouvelles.

Alors, depuis, mes néritinas sont dans un bac a part dans lequel je n'ai mis que de l'eau de mon 230L dans lequel les escargots vivent nikel. Je chauffe l'eau à 25 26. et TOUT les néritinas sans excéption font dodo, enfin.... Ils sont soit dans leurs coquilles avec une opercule devant (noir ou blanche) Soit l'opercule est a moitié fermée et ils debordent.

Seulement, ceux qui débordent réagissaient quand j'appuyais sur eux il y a encore 2 3 jours de cela. Hier j'appui dessus et rien... Ils ont durci, déborde comme "une vieille langue" et ne réagissent plus du tout. MAIS ils ne puent pas et surtout ne se décomposent toujours pas Oo

Je ne comprend toujours pas le phénomène et IMPOSSIBLE de trouver quoi que ce soit sur internet à ce sujet (hybernation néitina, mort, noplanaria......)

HELP...

PS: Je précise que mes anentomes vont très bien (pour le moment) et que mes cardinalis et red cherry aussi....

Je parlais du noplanaria parceque c'est après l'ajout de celui ci que tout a commencé. Même 2 semaines après et 4 changement d'eau, ils ne bougeaient toujours pas :(


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités