Nouveau 72 littres

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Nouveau 72 littres

Messagepar spacedodo » mercredi 24 novembre 2010 à 1:19

Bonjour bonjour :-)

La folie me gagne!! J'ai encore récupéré un aquarium, un peu plus volumineu qu'un nano puisqu'il fait 72 littres environ.

Je souhaite faire de l'aquascaping dedans et mettre des red cherry, un spécifique crevettes!

l'aquarium fait 50 cm de haut, et j'ai la possibilité de mettre 2 tubes T8, mais 40cm, c'est la largeur du bac (c'est une base carré).

Je crois que les T8 sont de 35cm c'est bien cela? Et de 15watts, est ce que 15watts*2 + 2 reflecteurs suffiraient? sachant qu'une fois aménagé, je pense qu'il y aura un truc genre 55-60L max (je compte faire un truc en marche d'escalier pour la deco)

Deuxième chose, j'ai récupéré un filtre juwell minibioflow (pompe de 280L) il sagit d'un filtre que l'on trouve dans les aqua juwel rekord 600 si quelqu'un voit ce que c'est?? J'aurais voulu savoir si ce filtre est suffisant? et si il est nécessaire de mettre des billes céramique ou autre? car l'emplacement pour les masses filtrantes est tout petit, donc si je commence à cloisonner (perlon, mousse fine, mousse large, bille ceramiques) je vais me retrouver avec 0.5cm par couche :oops: :oops: :shock: En plus, les fentes pour filtrer l'eau sont sur toute la longueur, et donc, l'eau ne passe pas par le bas puis remonte etc etc, mais elle passe par toutes les fentes (cf photo)

Voila les deux points qui me pose problème ^^

La pompe et le filtre sont prévu pour un aquarium de 60L panoramique.

PS: voila le filtre Par le haut on place la pompe, par la trape du bas on y met la mousse (pas super super pratique à laver)

Dans tout les cas, faut il que je change de filtre? ou, pourrais je attendre quelques mois avec en attendant d'en prendre un autre?

Merci à vous, comme toujours ;)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar cain » mercredi 24 novembre 2010 à 9:35

Voici mon avis subjectif, si d'autres ne sont pas d'accord hésitez pas à me corriger, je me base que sur mes experiences perso.

j'ai 2 bac dans lesquels j'essaie du aquascaping...j'essaie :mrgreen:
un avec des neons dans un + un bac recent pour lequel j'utilise des ampoules a basse consommation ( mon ancien bac a betta de 30l). J'obtiens plus de résultats et moins de consommation avec les ampoules économique ( sauf quand elles sautent vu qu'avant d'avoir le lien du site conrad je douillais pour en avoir) pourtant que leur spectre soit complet.

Pour du aquascaping il te faut au MINIMUM un 1w/2l, avec les économiques tu montes plus facilement à 1w/1l ce qui est idéal
donc pour un 70 litres il te faut au minimum 50w afin d'avoir des résultats concluants en peu de temps.
Mais attention faut apprendre à gerer les paramètres car aquascaping veut dire bcp de lumipre, bcp de CO2, peu d'animaux...donc c'est un équilibre sensible et pas facile à mantenir, mais c'est un bon pari.

Pour mon 30l cela fait 8 mois ( bien avant que il soit destiné à l'aquascaping) qu'il tourne avec 26w d'ampoules économiques ce qui équivaut à plus de 100w...mais sur 8 mois, j'ai galeré 6 mois afin de trouver le bon équilibre sans poussée d'algues recouvrant entièrement mes vitres en 2 jours,
mais l'équilibre trouvé..que du bonheur car t'as des plantes qui te poussent en si peu de temps, la riccia fixée au sol qui recouvre ta pierre en très peu de temps... :hug:

Sans CO2...oublie direct l'aquascaping

Pour le filtre, soit un filtre externe soit un filtre cascade MAIS avec l'eau du bac qui dépasse la hauteur de la sortie d'eau, il faut que l'eau en surface soit pas trop remuée pour que le CO2 que tu vas injecter n'evapore pas trop vite.
je te conseille ces filtres simplement pk ils sont à l'exterieur de l'aquarium...un filtre interne dans un bac d'aquascaping gache vraiment tout le boulot que t'as fait de plus le tien est trop faible.

Entretemps rien t'empèche de commencer avec le filtre que tu as deja bien qu'il soit trop faible, de toute facon, tu risques de changer ++ fois le decor de ton bac avant de trouver le bon équilibre

Bonne chance et bonne poussée d'algues...et surtout bon morflage à entretenir l'aquarium ce qui n'est pas donné.
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar spacedodo » mercredi 24 novembre 2010 à 21:22

Voila, je garde mon filtre pour le moment pour ne pas me ruiner dans dans un nouveau plus efficace.

Quand je dis aquascaping, je parle de plante ayant besoin d'engrais liquide et de lumière mais pas trop trop de Co2, je viens de monter 2 aqua sur équipé l'un après l'autre, et le co2 pour celui la attendra..

Alors, ne me demandez pas pourquoi, mais je ne sais plus compter ^^ mon aquarium, fraichement rempli à ras bord, fait non pas 72L mais 65, soit, une fois la deco etc de rajoutée, un petit 50 55 litres.

Pour le moment je le fait tourner à vide, juste l'eau la pompe, la lumière et le chauffage, pas de sol etc..

Pour la lumière, j'achète des néons dans la semaine (un tropic sun et un solar natur je crois...) soit 28W + reflecteurs, donc au final plus de 1W/L ce qui devrait suffir pour bon nombre de plantes. Mais le soucis sera la hauteur, 50cm au total, soit une fois deco + épaisseure du verre décomptés, un truc genre 40cm (voir moins suivant l'endroit je pense), ça passe pour du T8? ça sera assez puissant pour le fond?

Le sol je vais le mettre vite, mais pour les plantes, pareil, il me faut ENCORE en racheter, alors avec noel etc.. pour le moment ce sera des bouttures du 230L et rien d'autre. Est ce génant pour la colonisation bactérienne si je laisse l'aqua 100% vide? (sauf le sol, que je rajouterai demain je pense) Pendant un mois? ou est ce que ca dure plus longtemps sans rien? (je suppose oui ^^ que sans plantes ca va moins vite)

Pour les algues ca donne quoi? a part le coté "pratique" de l'aquarium vide qui fait que si il y a trop d algues, on jette l'eau et on en remet, sans avoir peur de tout tuer ou de casser qqch. ^^

Dernière chose, je n'ai mis que de l'eau du robinet, pour la colonisation pas besoin de mettre de l'eau osmosée si? Je peux laisser comme ca et vider le tout quand le cycle de l'azote sera finit? sachant quà terme je ferais comme mes autres bacs (Remineralisation gh8 et kh5)

merciiii

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar spacedodo » dimanche 05 décembre 2010 à 22:16

Coucou tout le monde!

Voila, l'aquarium est en eau depuis un peu plus d une semaine, jai mis le sol (manado) il y a 4 jours et Hier j'ai installé 2 néons de 36W polylux XLr 860. C'est bon pour ces néons? Ils ont la meme longueur d'onde que les Biolux 865 a peu près et sont des "daylight". En attendant d'investir dans du T5 ca suffira?

Je me posais une question: Je n'ai pas trouvé de néons 35cm ou 40cm a mon brico dépot. Mais je n'ai trouvé que deux tubes de 36w chaque, faisant 1m ou 1m20. Je les ai suspendu au dessus de mon bac qui fait 50cm de large. Donc ca dépasse sur 50 ou 70 cm. Est ce grave? Au final, j'ai 72w mais pas 72w focalisé sur l'aquarium.. donc est ce que ca suffit quand même?

Je rappel que le but c'est le lancement de l'aquarium, pour demarrer avec des plantes non exigentes et le tout à moindre frais en attendant cet été pour investir dans un filtre et peut etre de meilleurs tubes, sauf si ca marche bien comme ca.

Merci ;)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar Cciks » dimanche 05 décembre 2010 à 23:14

Salut,

apparament tu approche du watt par litre, c'est largement suffisant limite trop pour demarer un bac.

commence ton bac avec 0.5w/Litre ou comme tu a fait avec tes 72w qui ne couvre pas tout l'aquarium.


Sinon c'est tres bien, je te dis ca car j'ai limpressiona commencer un bac avec trop d'eclairage, ca rncourage la filamenteuse avant que les plantes ont bien etablie leur racines.


c'ete ma petite theorie :rire:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar spacedodo » mercredi 08 décembre 2010 à 18:29

Bon..; comme je vais enlever mon filtre de mon 240l d'ici 1 à 2 semaines (car j'ai acheté un filtre externe). Je pensais mettre celui ci dans mon 70L..

La décante et la pompe (1000L/h) sont prévu pour aqua jusque 300L. Etant donné que le volume de la décante est adapté a la puissance de la pompe. Est ce que ce serait génant de mettre celle ci dans un si petit volume?

De plus, je laisserais tout dedans tel quel (boulles ceramiques, mousse.; etc etc) sans rincer, de ce fait, est ce que ce serait bon pour la mise en route (sacahant que ce filtre la est en eau depuis 3 mois)? Ou devrais je tout de meme attendre 1 mois pour y integer quelques crevettes?

Je demande tout cela parceque le petit filtre que j'ai n'est pas pratique, et il n'y a possibilité de mettre que de la mousse grosse maille... niveau bactéries, pas top top donc.

Merci

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar Cciks » mercredi 08 décembre 2010 à 18:38

pour 70Litre si tu arrive a caser ton filtre je te conseil de changer la pompe de brassage par une 300L/h car on conseil entre 3 et 5 fois le voolume du bac en brassage.

Pour mettre des crevette attend une bonne semaine que les parametres s'equilibre entre eux et que les bacterie colonise ton sol et apres ca sera bon normalement :D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar cain » mercredi 08 décembre 2010 à 18:50

+1
lol..moi je suis à 600l/h pour un 60l xdxdxdxdxd

non pas besoin d'attendre 1 mois mais comme a dit mr. au dessus attend un peu quand meme, le temps que les bacteries colonisent...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar guigui24 » jeudi 09 décembre 2010 à 1:02

Plus Haut cain Parlait d'ampoule économique est ce que ce sont des spécial? Si non comment Sais tu quel spectre Elles ont? :?:
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar spacedodo » jeudi 09 décembre 2010 à 1:04

Oki dac.. Merci les gars.

Mais , justement, j'avais lu ca quelque part, comme quoi il faut 3 à 4 fois le volume en vitesse de brassage. Mais j'ai lu aussi, que l'important était la correspondance entre la vitesse de brassage, et le volume de la décante. Car si on brasse a fond, mais que la décante est de taille minuscule, l'eau passe trop vite dans les masses filtrante et est mal lavée. Mais dans mon cas, les masses et les billes ceramique était nikel pour 240L, alors pourquoi pour 60 70 ce serait trop? Qui peut le plus, peut le moins nan? Hormis les turbulance que ca va créer.. l'eau sera mal filtrée?

merci de m'expliquer ^^

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar Cciks » jeudi 09 décembre 2010 à 4:49

Pour moije pense que c'est bon, et tu aura pour sure assez de masse filtrante 8)

Pour la vitesse , en effet si tu a une trop grande vitesse de filtration les bonen bacterie utile ne pourront se developper; elle prefere un courant plus lent en general pour shematiser

DOnc a moins d'avoir vraiment un debit insuffisant ma proposition devrai tenir la route :D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Nouveau 72 littres

Messagepar spacedodo » samedi 11 décembre 2010 à 17:18

Voila.. j'ai mis le filtre en route Her soir; Pour le moment, y a un bon débit (j'ai laissé la pompe de 900L/h) Pas trop de remous.. Ca attendra que je rachète une pompe de 400L/h :)

merci


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités