Tylomelania

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Tylomelania

Messagepar guigui24 » lundi 06 décembre 2010 à 18:49

Bonjour,
J'aimerais savoir quel faut-il pour des Tylomelania et est-ce qu il peut Lavoir des problėmes avec des :crs: (ou non)?
Merci :wink:
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Tylomelania

Messagepar myzebra » lundi 06 décembre 2010 à 19:20

.. Les Tylos ont besoin de chaleur, d'une eau "Sulawesienne" douce, mais riche en minéraux spécifiques et d'un assez grand bac car ils salissent (excréments) bcp.. Ils conviennent aux crevettes qui supportent les +38° de température.. A part tout ça ( :crazy:! ), pas de problèmes avec les crevettes... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Tylomelania

Messagepar Grispluton » lundi 06 décembre 2010 à 19:41

fiche escargots pour le tylo (non définitif)
mais comme tu pose la question, je te donne les infos !


Tylomélania
Noms communs et origine : Tylomélania. Le tylomélania, où tylos est originaire de l’île Sulawesi (Indonésie), au sud est de Bornéo. On le retrouve dans différents lacs et rivières attenantes tel que les lacs matano, poso, Towuti, Matili,… . Il se divise en plusieurs espèces tel que les tylos patriarchalis, towutensis, sp. Poso,…
Zone de vie : Essentiellement au sol.
Description : Escargot relativement grand, le tylo possède une coquille conique allongée, enroulé en spirale. Il mesure de 6 à 8cm environ selon l’espèce Possède un opercule Point de vue coloration, la coquille est généralement noire ou gris, le pied (corps) varie du jaune au noir, gris, tacheté, voir même blanc… .
Alimentation : C’est un escargot alguivore et détrivore, habituer a fouiller la surface du sol. En aquarium il appréciera occasionnellement des feuilles d’ortie ou des épluchure de pommes de terre. Accepte les pastilles de fond (spiruline,…)
Comportement : Excellent. Peut alterner des périodes d’activités, et des périodes de latence. Apprécie des coins d’ombre.
Dimorphisme et reproduction : Respiration aquatique par branchie. La pointe de sa coquille est souvent corrodée chez le sujet adulte N’apprécie pas les plantes gazonnantes qui représentent un obstacle pour lui. Sujet aux sangsues.
Sexe séparé, il n’existe pas de dimorphisme sexuel. La femelle garde les œufs fécondés dans une poche interne. Une fois les œufs a maturités, la femelle relâche œufs par œufs. Ces derniers se dissolvent rapidement dans l’eau, pour laisser apparaître un petit entièrement constitué. Escargot peut envahissant, le nombre de ponte est espacé de 8 semaines environ, et le nombres d’œufs a chaque ponte relativement limité. Croissance des jeunes lente.
Espérance de vie : Supérieure a 10 mois !?
Exigences : Température : 26° - 32° PH : Supérieur à 7
Dureté carbonaté (KH) : De 2 à 6 Dureté totale (GH) : De 5.0 à 15.0
Idéalement biotope sulawésien, avec une eau dure, un Ph basique ainsi qu’une température élevée.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Tylomelania

Messagepar myzebra » lundi 06 décembre 2010 à 19:51

:?: :?: Eau dure?? Il me semble eau douce à pH élevé, idem que pour les Cardinales (fiches)... MyZ

PS: Pour atteindre leur taille adulte, relativement imposante, vu la lenteur avec laquelle ils grandissent une année de vie c'est un peu court à mon avis.. MyZ

PS2: Selon mes recherches (net) il faut les tenir ds de l'eau -partiellement- déminéralisée es reminéralisée avec du Calcialith qui n'est efficace qu'à partir d'une température de 28°(???).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Tylomelania

Messagepar Grispluton » mardi 07 décembre 2010 à 1:41

merci Myz pour tes infos, j'y connais pas grand chose en sulawesien ! :wink:
je regarderais tout ca ! :oops:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Tylomelania

Messagepar myzebra » mardi 07 décembre 2010 à 12:32

.. Comme il est vrai que sur le net tout n'est pas parfait, il faudrait re-vérifier ces infos, éventuellement demander des précisions à David de st. Genis qui les élève avec ses Cardinales.. Il serait intéressant de savoir si les défauts qui apparaissent sur la pointe de leur coquille sont dus à des manques de minéraux ou attaques d'une bactérie mortelle à la longue.. Pour ma part, j'ai trouvé ces deux versions.. Mes jeunes Tylos (une 20taine) sont encore trop petits pour tirer des conclusions correctes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Tylomelania

Messagepar myzebra » samedi 21 mars 2020 à 3:06

Ces jours difficiles, je déterre cet antique topic pour ajouter 1-2 observations sur mes Tylos; aussi pour "meubler" le forum:

L'un de ceux en ma possession en 2010 (le plus vieux) est mort en 2018. Il a donc vécu 8 ans. Sa coquille faisait +6cm. Ses "frères" en âge sont morts vers 6 ans. Leurs descendants continuent de se reproduire. Ainsi, j'ai toujours pas mal de petits tylos oranges.

Il est faux d'affirmer qu'ils meurent (épuisés) lorsqu'ils sont sur le dos. Quel qu'elle soit leur taille ils arrivent parfaitement à se retourner. Par contre les sujets sauvages hébergent souvent des sangsues (spécifiques), qui les font mourir en les affaiblissant. A la mort de l'escargot elles le quittent et on en rencontre dans le bac, mais si elles ne trouvent pas de nouvel hôte elles meurent à leur tour.

Ces escargots sont de parfaits détritivores pour un grand bac.

Les miens ont une belle coquille sans aucun défaut car dans mes bacs j'y place des os de seiche.

PS: J'ai moins de succès avec les Marisa. Pas moyen d'avoir de jeunes alors que les pontes sont conséquentes(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Re: Tylomelania

Messagepar Said54 » dimanche 21 juin 2020 à 0:45

Salut est ce que les pontes sont faites dans l eau ou juste au dessus du niveau de l eau ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Tylomelania

Messagepar myzebra » dimanche 21 juin 2020 à 8:31

..Les Marisa pondent dans l'eau. Attention! Escargot bulldozer qui dévore toute verdure!

Depuis mon intervention elles se sont mises à pondre et j'ai failli perdre même les Anubias. Du coup, grâce à une annonce j'ai pu les donner pour un bac nu à cichlidés.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités