moisissures sol

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

moisissures sol

Messagepar cain » lundi 04 avril 2011 à 23:53

je viens de decouvrir que j'ai des moisissures à 2-3 cm de profondeur.
Ca me fait assez flipper car j'ai deja eu des soucis à cause de ça, je epux pas faire bouiller mon sol téchnique...des conseils?
shrimp vader

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: moisissures sol

Messagepar Ninn » mardi 05 avril 2011 à 0:33

Bonsoir Cain. Syphonner avec une cloche toute la partie atteinte du sol,enlever toute cette partie infectée;et syphonner le reste de l'aqua en y laissant le sol et faire un petit changement d'eau, serait peu-être une solution. Car je ne sais pas si les crevettes supportent le produit Mycopur . Bonne soirée . Ninn :D

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: moisissures sol

Messagepar Cciks » mardi 05 avril 2011 à 6:29

Mycopur ne pose pas de probleme, testé sur les heteropoda sans soucis pour les probleme de champignon etc

Oui je serai toi je siphonerai les partie bisard.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: moisissures sol

Messagepar cain » mardi 05 avril 2011 à 10:25

Cool merci, en faite faut que j'explique un poil plus.
J'ai perdu en une nuit pas mal de Tbmixt, et celles qui sont mortes en 2 endroits ultraprécis. J'ai isolé tout le beau monde dans 2 autres bacs et j'ai constaté que dans ces 2 endroits ( sous une racine et sous une pierre que j'ai jamais bougé ) le sol était vachement compacte. Au debut je soupçonnais de l'ammoniaque, mais non. J'ai constaté de la moisissure, surement à cause de quelques bulle d'air qui est restée coincée, et pourtant j'avais fait attention.
Je me suis tourné vers mon bac à BT0 et la...oh horreur, le même problème...mais heureusement encore aucun deces. Il doit y avoir de l'air qui est restée dans les parties poreuses des grains.

Donc je vais les isoler ( et ca va être dur car afin de stimuler hormonellement les bt0 j'ai mis une deep blue grainée dans le bac, ca a marché, ca graine mais...maintenant j'ai type 30 petiotes de 2mm dans le bac ), vider le bac de 3/4 afin d'éviter une intoxication quand je toucherai ces fameuses bulles de moisissures, je rémouerais tout ce fond. Après je viderais l'eau restante qui aura des pic de dieu sait quoi et je remetterai l'eau que j'ai prelevé à l'avance.

Je vais quand même attendre avant de passer au chimique, dans ce cas je mets alors du vert de malachite.

Merci des conseils, j'ai bien fait à demander avant, j'aurais autrement commis uen bourde
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: moisissures sol

Messagepar cain » mardi 05 avril 2011 à 13:09

voici en image, y-a-t'il une bonne âme qui peut m'aider à l'identifier?
Fichiers joints
IMAG0333.jpg
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: moisissures sol

Messagepar myzebra » mardi 05 avril 2011 à 13:26

.. Ceci est provoqué généralement par des bactéries anaérobies, càd par manque de circulation de l'air.. Pour les anticiper et traiter, pas besoin de chimie.. Faut passer régulièrement la cloche pour aérer le substrat et siphonner le surplus de s....ries (toxiques) qui s'accumulent et le colmatent avec le temps. Note, que tout en étant présentes (bactéries), pas tjrs les paras en témoignent. Pour les crevettes qui fouillent le sol ce n'est pas très bon.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: moisissures sol

Messagepar cain » mardi 05 avril 2011 à 13:34

merci myz,
c'est la le paradoxe, si on touche trop le décor on à des piques de No3, si on y touche pas assez on à des bacteries :shock: .
ps. je cloche 2 fois par semaine lors des changements d'eau.

Je vais donc baisser le niveau du sol , je n'ai de toute façon pas de plantes avec racines, et y introduire une bonne 40aine de mélanoides...au moins elles remuent le sol ^^
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: moisissures sol

Messagepar myzebra » mardi 05 avril 2011 à 14:53

.. Je crois que ce que tu constates (piques de NO3) est lié aux substrats SP car avec le gravier ordinaire (quartz) je n'ai jamais remarque ce phénomène quand je cloche et change l'eau en même temps, bien au contraire.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: moisissures sol

Messagepar cain » mardi 05 avril 2011 à 16:33

Je n'ai pas de substrat, j'ai du nature soil qui est à l'origine est pour de l'aquascaping mais qui est parfait pour les crecre, il me tamponne bien tout le sbinz, mais j'ai quand meme des pic qui sont surement dus à la poussière que je rémue trop.
Je n'ose pas mettre certaines espèces de crecre avec du quarz
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: moisissures sol

Messagepar Cciks » mardi 05 avril 2011 à 18:28

bon courage ... un bac a crevette demande beaucoup d'entretient.
il n'ya qu a tester de donner manger a des crevettes dans un bac nue vous serai impressioner du resultat en terme de pollutions.

malheureusement sur les forum beaucoup font des racourci et entretienne des fausses idée sur la maintenance.
par exemple un sol de 8 a 12 cm comme conseiller par les japonais ne pause pas de probleme seulement si vous suviez tout le setup a la lettre, c'est a dire filtre sous sable obligatoire avec multi cane de rejet , au moins 4 sur une facade de 100L.

Si vous ne metter pas de filtre sous sable une couche plus fine peut etre souhaitable, et comme tu le dis cain le choix des melanoides est un bon point pour aider ton entretiens.


Pour ton soucis je siphonerai toute cette partie au tuyau directement et tout les endroits soupsconneux.
Voir refaire le sol completement.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: moisissures sol

Messagepar myzebra » mardi 05 avril 2011 à 18:57

.. Par substrat SP, j'entends tout sol technique.. J'ai vu ce que ça donne avec l'Acadama :( .. Pour ma part, toutes magnifiques qu'elles soient certaines espèces, je n'en ai plus pour ces motifs.. Cciks a raison avec ces sortes il faut bcp investir et s'investir, autant le savoir avant. Ce qui n'était malheureusement pas mon cas :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: moisissures sol

Messagepar guigui24 » mardi 05 avril 2011 à 19:46

Alors moi jusqu'à maintenant je siphonais pas le sol car quand je siphone il y a plein de poussière de mon sol ada qui s'éparpille partout dans mon aquarium et qui reste pendant au moins un jour. Maintenant je sais plus trop quoi faire... vous siphoneriez quand même? :?:
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: moisissures sol

Messagepar myzebra » mardi 05 avril 2011 à 20:11

.. Je dirais que les bacs avec ces sols ont une durée de vie limitée. Même avec un filtre sous-gravier (j'en ai eu) ça ne dure pas bien longtemps.. A mon avis il faut les refaire chaque année (?) et siphonner durant ce laps de temps 4-5 fois, selon la population, nourriture, volume. En tout cas ce n'est pas possible de les garder 4, 6, 10 ans comme les bacs à poissons.. A refaire, je mettrais un gravier naturel, neutre, facile à entretenir dans mon bac à crevettes et ce genre de substrats dans un grand filtre externe (Eheim) que je changerais dès que les paras commencent à devenir instables.... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: moisissures sol

Messagepar cain » mardi 05 avril 2011 à 21:20

Myz C'est que..comme t'as bien dit...sol normal = crevettes normales..et encore.

Ccicks mon sol était à 6cm...il va 'être 3-4 maintenant :wink:

Gui heu...un syphonnage plus leger peut être ?
shrimp vader


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités