filtres sous sable

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

filtres sous sable

Messagepar cain » dimanche 15 mai 2011 à 22:18

Hey,
je suis en train de réfléchir de passer aux filtres sous sable, j'ai donc quelques question et quelques une a deja des reponses ici et par la sur le forum, mais je les trouve plus:

a) mes sols sont:
red bee, nature soil et ebi; necessitent ils un strate de gravier fin entre le filtre et mon sol?

b) j'ai 8 aqua à "nourrir" quel debit de pompe à air est necessaire ? peut etre 2 pompes à 4 sorties?

c) y a t'il de la mousse ( filtre) dans vos bacs? cf. combiner un filtre sous sable + un filtre à air?? comment les combinez vous?

d) quelle hauteur le sol? car j'ai lu que pour une bonne iltration sous sable il est necessaire de 6-7cm
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: filtres sous sable

Messagepar Cciks » lundi 16 mai 2011 à 12:28

Salut Cain,

A) Pour les sol actif tu peut tout a fait les mettre sans soucis d appres des source fiable (1ans et demi mini), pour mon experience j'ai fait un sol total ada et un en ada avec une couche de gravier standar noir hornbach pour separer le fitlre du sol ada et je trouve ce dernier plus efficace.

B) 2 pompe de 4 sortie et tu serai bien, model serra par exemple oou sinon il ya des pompe 10 sortie (j ai pas le model en tete) disponible sur le net. pompe a diafragme ou a piston.

C) sur mon journal de maintenance normalement tu peut voir j'ai un bac avec 100% filtré sur UGF (filtre sous sable en englais) et un autre avec moitier filtration UGF et une partie avec un exausteur d'appoint.

masi je serai te conseil l'une o l'autre methode les deux se vallent et le setup joue beaucoup... par exemple comme dit apres avec un filtre sous sable tu a besoin de beaucoup plus de gravier. coupler les deux est une bonne solution mais si tu recouvre le sol de fitlre sous sable mettre des pierre de lave devrai revenir a avoir un exausteur a quelques parametre pret.

D) 6 ä 8 cm est un bon compromis en effet les bacterie se serviron du sol pour trouver logement donc il est important d'avoir une bonen couche de sol pour que le system soit optimal.

n'hesite pas si tu as dautres interogation
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: filtres sous sable

Messagepar cain » lundi 16 mai 2011 à 15:29

cool merci.
il est ou ton journal de bord?

d'un coup je me tate, parce que moi les sols profonds, j'aime pas, dans mes bacs ayant plusieurs hauteurs, je constate que plus le sol est bas, plus j'ai de naissances et de survie, rien de scientifique, que une observation et rien de plus.

comment je calcule le debit par volume? 4x de plus ou 10x?

bref tu sais quoi? j'ai du temps la, je vais construire un filtre sous sable et voir ce que ca donne et le brancher à un de mes filtres externes , et c'est parti pour un nano de plus xd, car faute d'espace chez moi c'est que des nanos
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: filtres sous sable

Messagepar Cciks » lundi 16 mai 2011 à 19:05

attention je suis d'accord avec toi pour l'epaisseur de sol mais ca ne peut s'appliquer a un filtre sous sable car si il est fait dans les regle de l'art rien l' accumulation de dechet devrai ne pas avoir lieu.


Pour le debit c'est obscure, je dirai qu'un debit d'eau et d'air revient quasi au meme donc je dirai entre 3 et 5 fois, de plus les debit rapide ne sont peut etre pas favorable au bonne bacterie ( a voir )

En general les pompe a air sont vendu pour un volume d'aquarium donné, il faudrai voir les equivalences sur lesquels ils se basent ^^
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: filtres sous sable

Messagepar cain » lundi 16 mai 2011 à 20:18

merci,
bon j'ai eu l'idée du siècle, la suite dans la section bricolage

la suite ici:
viewtopic.php?f=10&t=4020
shrimp vader


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités