calcul GH

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

calcul GH

Messagepar guigui24 » lundi 17 octobre 2011 à 22:19

Est ce que cette formule est correcte? A mon avis ça va nous faire chuppier les ménages tout ça :mrgreen:

(litres à changer x (GH du robinet - GH voulu)) = litres d'eau osmosée
(litres à changer x (GH voulu - GH d'eau osmosée (=0))) = litres d'eau du robinet
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

orbitoline21
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : mardi 05 janvier 2010 à 17:10
Localisation : Reims, Champagne - Fr

Re: calcul GH

Messagepar orbitoline21 » mardi 18 octobre 2011 à 15:01

Bonjour,
je reviens vers vous après une absence très longue et deux déménagement qui m'ont ramené vers mes contrées champenoises de mon enfance. Je ne vous raconte pas ma vie mais ayant récupéré mes crevettes depuis peu (elles étaient séquestrées chez mon ex depuis le mois de mars) bref j'ai récupéré le bac dans un état terrible avec des paramètres complétement loufoques. Mais sans trop de casses malgré tout.
Du coup j'ai eu l'occasion de réfléchir un peu à la méthode pour calculer les dilutions de l'eau de conduite avec de l'eau osmosée histoire de revenir sur des bases un peu plus saines.
Je ne me suis pas replongé dans mes cours de chimie mais il me semble que la formule que tu proposes est fausse.
Fait l'essai en changeant 10L d'eau du bac avec un GH d'eau du robinet à 11 pour obtenir un GH ciblé à 3 et tu devras mettre quelque chose comme 80L d'eau osmosé.
La formule que j'ai rentré dans excel pour calculé les dilution est la suivante :
VolC = Volume d'eau de conduite ; VolOs = Volume d'eau osmosé ; VolB = volume d'eau du bac à changer
GHc = GH de l'eau de conduite ; GHv = GH voulu

( VolB x GHv )/ GHc = VolC ; VolB - VolC = VolOs

Pour le moment cette formule ne m'a pas fait défaut, c'est un produit en croix très robuste.
A vérifier (et à discuter) évidement...

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: calcul GH

Messagepar guigui24 » mardi 18 octobre 2011 à 19:03

oui ta formule est juste c'est aussi celle que j'emploie pour calculer mais sur ce site j'ai trouver une formule pour le TH et je me demandais si on pouvait changer TH part GH (mais il me semble aussi que non...->mais pourquoi?)
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

orbitoline21
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : mardi 05 janvier 2010 à 17:10
Localisation : Reims, Champagne - Fr

Re: calcul GH

Messagepar orbitoline21 » mardi 18 octobre 2011 à 19:49

alors en revenant sur le site que tu donnes en source j'ai retrouvé l'équation que tu reprenais. Elle ne pouvait pas fonctionner en l'état car il en manquait des morceaux:
"J'ai un aquarium de 150 litres, je change 38 litres d'eau toutes les deux semaines. Mon eau de robinet à une duretée de 18°TH et je souhaite avoir une eau à 7°TH. Quelle est la quantitée d'eau osmosée et d'eau du robinet à prévoir ?
Rappel : l'eau osmosée à 0°TH
Quantitée d'eau osmosée = (38 x (18 - 7)) / (18 - 0) = 23 litres d'eau osmosée.
Quantitée d'eau du robinet = (38 x (7 - 0)) / 18 = 15 litres d'eau du robinet."

Et là en l'état, cette équation semble donner des résultats plus cohérents.
pour la formaliser ça donnerai ça :
VolC = Volume d'eau de conduite ; VolOs = Volume d'eau osmosé ; VolB = volume d'eau du bac à changer
GHc = GH de l'eau de conduite ; GHv = GH voulu ; GHOs Gh de l'eau osmosé = 0;

Quantitée d'eau osmosée = VolB x ((GHc - GHv)) / (GHc - GHOs))
Quantitée d'eau du robinet = VolB x ((GHv - GHOs)) / GHc )

J'ai organisé l'équation légèrement différemment pour mettre le second membre plus en valeur car ce serait lui qui donnerai le facteur de dilution. J'ai fait 2 ou 3 essais et ça a l'air de fonctionner
Pour moi on peu remplacer les TH par les GH puisque le fait d'avoir un rapport de duretés fait perdre sa dimension au résultat (donc on peut le faire sans problèmes)
A valider mais ça semble robuste...


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités