Comment rétablir des paramètres dans un bac

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
orbitoline21
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : mardi 05 janvier 2010 à 17:10
Localisation : Reims, Champagne - Fr

Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar orbitoline21 » mardi 18 octobre 2011 à 15:27

Bonjour,
Comme j'ai commencé à l'introduire dans un précédent post, je viens de récupérer le seul bac qui me restait il y a peu. Après ma séparation d'avec mon (ex-)amie je viens seulement de rapatrier le bac après un déménagement de Lyon vers Reims. Le déménagement c'est super bien passé, pas encore eu de décès dans mes RC (ou alors pas vu).
Une fois arrivé sur place et après réinstallation du bac et de sa filtration j'ai fait des tests sur l'eau et là ça relevait presque de l'usine d'engrais croisée avec une cimenterie :
GH 17,5 ; KH 11,5 ; NO2- 50mg/L et une micro poussée de nitrite à 0,8mg/L certainement dû au transport et à l'absence de filtration pendant 6h...
J'ai donc immédiatement changé environ 50% de l'eau du bac avec de l'eau du robinet préalablement déchlorée et de l'eau osmosée (enfin ce que je pensais en être) le tout mélangé au dernier moment pour tenir compte des paramètres du bac tels que j'allais les retrouver.
Pour l'eau osmosée, je me l'était procurée dans une animalerie proche de reims et un doute s'immisçant, j'ai vérifier ses paramètres. le verdict est tombé dès le test de GH : 17, c'était de l'eau du robinet! Après plainte à l'animalerie en question j'ai été remboursé et suis reparti avec quelques RC de dédommagement. C'est dommage car je n'irai plus chez eux pour de l'eau malgré qu'elle soit à 300m de chez moi.
Bref, une fois les nitrites disparus et une grosse sueur froide plus tard je décide de regarder d'un peu plus près comment faire pour obtenir des paramètres un peu plus acceptables dans ce bac (je vise un GH entre 6 & 7 pour un Kh de 3).
Pour en venir à la question : J'ai deux alternatives la première consistant en un rétablissement brutal des paramètres (je change 75% de l'eau du bac d'un coup en calculant les volumes pour obtenir mes paramètres cibles)?
La seconde un peu plus progressive consistant un des changement d'eau plus modérés, 10 à 25 du volume net, jusqu'à atteindre les paramètres que je vise?
vu l'écart important entre ce que j'ai mesuré et ce que je voudrais obtenir je me dis que je risque d'ajouter un stress phénoménal aux RC et aux microfishs en plus du stress du déménagement.
Alors voila, qu'en dites vous ?

PS : J'ai fait un post ultra-long, désolé mais il fallait que je partage!!!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar cain » mardi 18 octobre 2011 à 16:51

mon avis subjectif .
s'il y avait pas eu de déménagement j'aurais fait un changement brutal; la je ferais une presque brutal; cad. un premier changement pour rentrer dans les limites des para classiques type Gh à 10 et après un peu plus progressif
En faite j'avoue que si c'était moi je verserai directement 90% d'eau dans le bac, mais bon...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar Grispluton » mardi 18 octobre 2011 à 21:52

Moi je ferais des gros changements d'eau. Genre une fois par jour, avec de l'eau adapté (eau minérale en bouteille si ton eau du robinet est bof bof)
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar myzebra » mercredi 19 octobre 2011 à 0:03

.. La formule de Gris est pas mal, quelques litres de changés chaque jour, si dans ton bac tu n'as que RC et mirco-poissons.. Chez-moi cette population vit dans l'eau du robinet, pH 7,8 et 340 mS sans autre précaution. Chaque semaine je change 1/3 du bac sans dé-chlorer. Bac = 300l. Aucun problème avec le vivant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

orbitoline21
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : mardi 05 janvier 2010 à 17:10
Localisation : Reims, Champagne - Fr

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar orbitoline21 » mercredi 19 octobre 2011 à 12:22

Bonjour!
Je crois que je vais procéder de la manière que vous préconiser et qui me parait la plus prudente aussi. Changement de quelques L fréquemment. Après pour la population c'est uniquement RC, microrasbora et un corydoras pygmaeus (qui aura un peu de compagnie prochainement et vraisemblablement un nouveau bac rapidement).
Myz, chez toi j'ai l'impression que tes crevettes sont de vraies wariors (d'après ce que j'ai lu de tes posts récents).
Par contre l'eau du robinet en champagne honnêtement je ne l'utiliserai pas telle quelle à moins de flinguer mon bac... Les paramètres au robinet ici sont assez affolants : GH 17 KH 11 N02- 25 & pH 7
Cela dit j'ai commencé les changements d'eau et le nettoyage de la jungle qui s'est développée ses derniers mois et je vais surveiller ça de près.
Merci pour les conseils!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar myzebra » mercredi 19 octobre 2011 à 12:37

Hello,
J'ai oublié: Chez-moi, GH env. 15, KH env. 8-9, mais il y a un an.. Pour les crevettes, à part les Neocaridina mes paramètres ne conviennent pas (et finalement c'est normal), mais RC et White se reproduisent bien. J'espère avoir les mêmes résultats avec les Sakura et Blue.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar Grispluton » mercredi 19 octobre 2011 à 13:34

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar cain » mercredi 19 octobre 2011 à 14:52

Hello, je crois ( si j'ai bien comrpsi) qu'on t'a tous proposé des changements plus ou moins massifs et pas qu e un peu à la fois, si t'es hors paramètres je trouve pire faire progressivement en petites quantités jusqu'à arrives aux bons paramètres que changer énormément comme j'ai dit ou gros changement comme proposé par gris ou quelques litres comme dit par myz...enfin je crois pas que quand myz dit "quelques litres" elle dit 1-2 litres...je crois qu'elle veut dire 10-20% au minimum...enfin myz corrige moi si je me trompe :santé:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar myzebra » mercredi 19 octobre 2011 à 15:25

.. Oui, je proposais env. le 10%, 20% chaque jour.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar spacedodo » mercredi 19 octobre 2011 à 15:26

Te plains pas ^^

Chez moi = GH 25 et KH 18 ;) Les No2/No3 j'en parle même pas :)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar myzebra » mercredi 19 octobre 2011 à 15:47

.. Et tu bois ça :?: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

orbitoline21
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : mardi 05 janvier 2010 à 17:10
Localisation : Reims, Champagne - Fr

Re: Comment rétablir des paramètres dans un bac

Messagepar orbitoline21 » mercredi 19 octobre 2011 à 15:49

J'avais tapé le dernier message un peu vite mais je ne voulais pas dire 1 ou 2L mais bien 10 à 20% (c'est le problème quand on prépare un bib pour son neveu en même temps qu'on tape un message), vu le volume du bac on serait plutôt sur des changements de 10L/jour pour reprendre de bonnes bases.
Avant d'avoir récupéré le bac il n'y avait plus une seule RC grainée, j'ai un peu hâte que les repros reprennent comme avant! Je ne vois pas un seul juv dans le bac pour le moment.
@Myz : Ca confirme ce que je pensais : tes crevettes sont des wariors!!!
@Spacedodo : C'est ça d'habiter a Amiens, l'eau est un peu chargée... pour les nitrates c'est pas comme s'il n'y avait pas eu d'engrais dans les plaines picardes!
@Gris : nan pas de bulles au robinet, par contre dans la cave...
Merci pour les précisions et pour le coup de main

PS : Faut vraiment que je me relise avant d'envoyer mes messages!


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités