Ostracode

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Ostracode

Messagepar Cciks » vendredi 01 mars 2013 à 14:31

bien au contraire, les Ostracode sont un signe que tout vas bien se passer pour ta reproduction ...

En effet si les ostracode (minuscule crustacés) se reproduisent et vivent c'est un signe qu'ils trouvent de quoi s'alimenter en micro organisme et c'est exactement ce qu'il faut pour les bb crevettes.

Attention de ne pas avoir une concurence a limentaire mais pas avec les ostracodes, les gammares eux sont plus problematique sur ce point la.

BOnne reproduction :wink:
Mes , et

alex0811
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : lundi 08 février 2016 à 21:11

Re: Ostracode

Messagepar alex0811 » lundi 08 février 2016 à 21:30

Bonsoir,

je fais depuis quelques mois l'amère expérience des ostracodes et n'ai pas l'avis optimiste des certains d'entre vous. Je possède un bac spécifique de crevettes (RC) de 60 l depuis près de deux ans et n'avais jusqu'alors aucun pb de reproduction , mon bac atteignant les 170-200 crevettes visibles...J'en ai même vendu quelques unes par crainte de surpopulation....Mais depuis près de deux mois j'ai découvert la présence d'ostracodes qu'au départ j'ai pris pour des crevettes juvéniles et ai constaté un arrêt de la reproduction quasi totale et la mort quasi journalière d'une crevette adulte ou non...Je me suis donc renseigné et vais probablement choisir d'introduire un prédateur à mes ostracodes : un corydoras pygmae..
Si certains ont déjà tenté la cohabitation pouvez-vous me dire si elle s'avère risquée et si cela n'est pas trop difficile au niveau des paramètres très différents entre RC et pygmae?
En ce qui concerne les remarques éventuelles concernant les autres causes à la disparition de mes crevettes et leur non reproduction, je tiens à préciser que les paramètres de l'eau sont très stables dans mon aqua depuis deux ans à savoir ph =7,3 kh= 4/5 gh=7/8 No3 quasi nul PO4 Quasi nul fer nul....
Les seuls éléments non testés sont les sels minéraux (ou calcium, sulfates...)
Je voulais juste informer les personnes qui pensent que ces petites bébêtes sont inoffensives que ce n'est peut-être pas le cas et qu'avoir de la reproduction ne signifie pas qu'ils ne sont pas néfastes mais que le déséquilibre n'est pas encore atteint.
Merci pour les réponses concernant les cory...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ostracode

Messagepar myzebra » mardi 09 février 2016 à 0:40

.. Quel sol as-tu dans ton bac, depuis quand, comment fais-tu tes changement d'eau, avec quelle eau? Température?

Je doute un peu que le problème vienne des Ostacodes. Les tests courants ne mesurent pas tout élément néfaste, comme une intoxication par pesticide dans l'environnement du bac. Mesures-tu éventuellement la conductivité? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Ostracode

Messagepar bubu181 » mardi 09 février 2016 à 18:08

Hello !

Je manque d'expérience avec les Ostracode... Il est clair qu'il peut y avoir une concurrence alimentaire, et je ne suis pas certain non plus que leur présence soit souhaitée. Toutefois, je doute fortement que ce soit eux les responsables de la mort de tes crevettes.

Je rejoins l'avis ci-dessus, il doit y avoir autre chose qui cloche... Ce n'est pas toujours simple de trouver quoi.

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

alex0811
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : lundi 08 février 2016 à 21:11

Re: Ostracode

Messagepar alex0811 » mercredi 10 février 2016 à 1:23

Bonsoir,
merci pour vos réponses...
En ce qui concerne les paramètres de mon eau du 09/02/2016 : ph 7,4 ,gh = 10; Kh=5 , N03 quasi nul, PO4 quasi nul. Métaux nuls!!!
En ce qui concerne le sol il me semble que c'est aquabasis + manado..
En ce qui concerne les changements d'eau : c'est 15/20 L (sur 60) tous les mois avec eau osmosée coupée avec de l'eau du robinet ( du genre 16 /4 comme rapport) selon le kh et gh voulus.
En ce qui concerne la pollution, je ne vois pas comment c'est possible car je ne fais ni introduis rien de nouveau depuis 2ans...et la repro qui était fructueuse s'est arrêtée brutalement....Le Kh et gh sont bien tombés il y a quelques semaines à respectivement 3 et 6.
J'ai lu sur certains forum qu'outre la concurrence (pour la nourriture) les ostracodes pouvaient par assimilation du carbonates (pour leur "carapace") faire abaisser le kh et gh et ainsi empêcher les crevettes de muer correctement.
A vrai dire j'en suis convaincu tant les paramètres n'ont que trsè peu changés en deux ans.
En ce qui concerne la conductivité ...je ne pratique pas le test et n'ai pas les instruments de mesure.
MErci pour vos réponses!!!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ostracode

Messagepar myzebra » mercredi 10 février 2016 à 12:50

..Si ton sol a deux ans, est composé de deux sortes de substrats et que durant 24 mois tu ne l'a jamais siphonné(?), ça suffit pour engendrer des problèmes d'intoxication pour les crevettes qui vivent essentiellement dessus, selon des observations que j'ai fait avec certains sols :( .

Les paramètres du bac semblent OK, mais les crevettes disparaissent petit à petit, ou même rapidement, avec 2-3 morts par pour.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Ostracode

Messagepar bubu181 » dimanche 14 février 2016 à 18:47

N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités