Nettoyage des vitres: les solutions diverses

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar rikabetta » lundi 18 mars 2013 à 22:22

Bonsoir à tous!

J'avoue qu'en m'acharnant à fouiller sur le forum j'aurais sans doute fini par trouver un topic similaire, si c'est le cas je m'en excuse.

Je voudrais simplement à travers celui-ci résumer et compacter un peu la façon dont nous procédons pour nettoyer nos vitres d'aquarium, détail tout de même important puisque sans ce nettoyage on aurait vite fait de perdre tout l'intérêt d'un beau bac. Pour ma part, je nettoie mes vitres chaque semaine, en même temps que le changement d'eau.

Je procède avec un bout de disons 5cm de perlon (ouate synthétique) et ma pince à plante: je pince le perlon et le passe sur mes vitres, de haut en bas jusqu'au sol. La saleté, principalement des petites algues, reste accrocher au perlon et il me semble que les vitres restent ainsi propres plus longtemps.

Seulement voilà, cette technique n'est pas évidente pour aller jusqu'en bas. Je finis donc souvent à la petite raclette à vitre plastique, ou une raclette à lame JBL. J'ai tôt fait d'oublier l'aimant après avoir rayé mes vitres!

Suffisant me direz-vous, mais je n'ai pas parlé de la vitre arrière: en effet j'y ai difficilement accès avec le fouillis de plantes d'arrière-plan. Alors je fais le plus gros, mais une grosse partie reste inlavable sous peine de déterrer mes plantes.... or, quand je vois ce que quelques mois de négligence de nettoyage des vitres peut donner sur la façade avant du bac, j'ai peur que ma façade arrière finisse, par endroit, à s'encroûter littéralement....

Donc si chacun peut donner son avis et ses techniques pour les points abordés, je pense que ça peut faire ressortir une technique plus ou moins globale et idéale qui profiterait à tous :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar Dorora » mardi 19 mars 2013 à 10:09

Perlon/ éponge naturelle et les mains dans le bacs parce qu'avec la pince je vois pas comment tu peu frotter si y'as un point "dur"

Je nettoie le tout 1fois tous les 1 ou 2 mois, le carreaux avant quand je vois plus mes juv´ correctement lol
Par contre trop nettoyé nuirais au bien être de mes juv´ je crois, elles passe leur vie à grinoter sur les carreaux
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar Grispluton » mardi 19 mars 2013 à 10:52

Je touche pas a la vitre arrière.
Pour les autres, c'est a l'aimant, une fois par mois environ. En faisant bien attention de na pas la rayer.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar rikabetta » mardi 19 mars 2013 à 12:26

Merci pour ce premier post :D ok pour la vitre arrière, en espérant du coup qu'à force la saleté se résorbe d'elle-même. Peut-être que des escargots comme des Physes m'aiderait mieux, sur ce point, que mes Melano, qui touchent pas trop aux vitres.... pour l'aimant moi même en m'assurant, ou du moins en croyant m'assurer que je ne chopais pas de grain entre la vitre l'aimant, ben j'ai rayé mes vitres de partout :( :(
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar cain » mardi 19 mars 2013 à 20:14

Les vitres propres c'est mauvais
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar rikabetta » mardi 19 mars 2013 à 20:15

Ah je sens le sujet intéressant arriver :) pourquoi au juste?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar cain » mardi 19 mars 2013 à 20:26

A ton avis?suis certain que tu devines au premier coup
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar rikabetta » mardi 19 mars 2013 à 20:41

Oui je posais une question rhétorique j'avoue, je pense que ça peut jouer sur l'équilibre du bac étant donné qu'on enlève les algues et micro-organismes qui s'y développent, qui de plus pourraient servir à nourrir les crevettes?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar cain » mardi 19 mars 2013 à 21:54

Je crois pas que ca gène lequilibre...mais pour la microfaune et la nourriture fraiche t as parfaitement bien vu. Moi aussi je fais que la vitre devant mis bon j ai pas ce soucis vu que j ai...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar rikabetta » mardi 19 mars 2013 à 22:08

... vu que tu as? :) après je suppose que si on a un parfait équilibre phosphates/nitrates déjà les algues su les vitres devraient moins revenir. Mais malgré mon presque tiers de changement d'eau par semaine, je dois quand même faire un petit nettoyage toutes les deux semaines. Et je viens de voir que ma vitre du fond est bien sale, elle va finir opaque d'algues dans quelques moi, génial :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar Dorora » mardi 19 mars 2013 à 22:39

sans rentrer dans l'extrême craderie, ni dans des theorie equilibre no3/po4 etc
Moi je constate juste que mes juv' et même les plus grandes aime à faire de la varape sur les carreaux pour manger

Maintenant en ce qui concerne l'équilibre...Pour ceux qui, comme moi, font leur changement à l'eau osmosée, on chamboule cet équilibre toute les semaine assez violement en enlevant 30% de tous ce qui flotte en no2/no3/po4 etc
Donc bon moi je reste dubitatif sur ces histoire d'équilibre, sans les remettre en questions, je leur accorde une importance moindre qu'as d'autre choses quoi
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar rikabetta » mardi 19 mars 2013 à 22:43

Merci pour ta participation Dorora :D ok pour ça, ça me rassure un peu. Par contre moi mes crevettes s'en foutent un peu des algues sur les vitres, c'est ça qui est gonflant.... et comme je disais bien nettoyer les vitres du fond jusqu'en bas c'est chaud sans déterrer et âbimer les plantes du fond. Toutefois les rotala et hygrophila difformis ont tellement du s'enraciner que ça devrait aller!

Sinon vos techniques pour nettoyer vos vitres à vous c'est quoi?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar Dorora » mardi 19 mars 2013 à 22:44

CF mon post au dessus lol
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar Cciks » jeudi 21 mars 2013 à 15:36

La ou tu te trompe Dorora c'est que les changement d'eau regulier sont fait pour garder un equilibre justement.
ignorer cela consiste a garder unbac d'eau croupie (je vais a l'extreme bien sure) ...

La ou je m'interoge c'est comment je fait moi ? pas de nettoyage les bac etant a present stable et equilibré aucun nettoyage n'est requis et aucune algue n'apparait ??? du moins sur mes bac rodé et appreciable de stablilité !!!

... BOn je donne la reponse car on est pas sur un forum de jeux de piste.
Les petits juves trouveront le microorganisme et leur nourriture dans les plantes a infusoir type Mousse.
Les algues sont un signe de déséquilibre que l'on veule ou pas rentrer dans le debat les topic sont créer pour debattre justement :mrgreen:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Nettoyage des vitres: les solutions diverses

Messagepar rikabetta » jeudi 21 mars 2013 à 16:23

Je veux bien croire que ce soit du à un déséquilibre, vraisemblablement le rapport nitrates/phosphates? Faudra que je m'achète des test PO4 pour être un jour fixé.... mais à part ça j'ai vraiment zéro algues. Même l'algues bizarre dans le 54L est enfin partie, en tous cas je la vois plus! Et les vitres c'est loin 'être dégueu, mais ça revient régulièrement, dans le 54L comme dans le 30L. Je pense que l'absence d'algues est en grande partie du à l'utilisation d'easycarbo qui ne profite qu'aux plantes. Donc celles sur les vitres je vois pas trop....

Tes bacs ont combien de temps Cciks, juste pour comparer? Moi c'est vrai qu'ils ont quoi, 3 mois, c'est tout jeune. Je voulais 'ailleurs commencer le Profito dans le 54L mais je ne sais pas si c'est pas encore un peu tôt?

Merci de prendre part au topic en tous cas :wink:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités