Mise en place d'un 250L... Questions

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Nemesis
Newcomer
Newcomer
Messages : 18
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 14:37

Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Nemesis » mardi 26 mars 2013 à 15:28

Bonjour à tous,

Suite à une première expérience avec les crevettes en nano aquarium ( paix à leurs âmes :cry: ), j'ai décidé de m'y remettre plus sérieusement avec un bac plus grand.
J'ai à ma disposition un aquarium de 250L

Étant encore néophyte dans le domaine de la crevette, je pense qu'il serait judicieux de commencer avec les espèces les plus facile à maintenir comme les Neocaridina Heteropoda "red cherry".
Grâce a de multiple livres et sites internet dédiés aux crevettes, j'ai pu avoir pas mal de renseignements mais il m'en reste quelques uns auxquels je n'ai toujours pas trouvé de réponse.

Avant de vous les poser, je vais vous donner une description du futur aquarium:


Côté plante:
Avec 2 souches tortilleuses, quelques galets... Il sera aussi très planté, j'aimerai y avoir un "tapis" avec des "Sagittaria subulata", des "Lindernia rotundifolia", des "Echinodorus reni", des "Hygrophila corymbosa" ainsi que de la mousse, d'où ma première question.
Quelle type de "mousse" entre la mousse de java, la Riccia et la Taxiphyllum me conseillerez vous?
J'aurai 2 tubes d'une valeur total de 79 Watt actuellement, mais l'achat d'autre est une possibilité. L'aquarium est dans une pièce qui peut être assez bien éclairée ( la fenêtre donnant sur l'ouest ).


Coté Sol:
J'ai lu que le quartz n'était pas ce qui se faisait de mieux pour les crevettes car celui ci contient du fer nocif pour nos chères crustacés, qu'en est il vraiment?
Pour vous quel type de substrat devrais je y mettre pour un rendement optimal?


Coté Poisson:
Je pense ajouter des poissons de banc comme des "Microrasbora galaxy" certainement, ensuite mon choix n'est pas encore bien déterminé. J'hésite entre les "Rasbora arlequin", axelrodi bleu" ou les "Boraras brigittae".
Lequel de ses trois représentent le moins de danger pour la "red cherry" et son juvénile? A quel nombre puis je les introduire dans un 250L?
Que pensez vous des "Epiplatys annulatus" et des "Corydoras à 3 bandes" ( léopard ) avec des crevettes?


Côté Crustacé:
Quand le bac tournera depuis un bon moment, j'aimerai y placer des écrevisses naines, style CPO ( 1 ou 2 ) pour limiter raisonnablement la prolifération des crevettes. Qu'en pensez vous? La population de crevette ne risque pas de disparaitre totalement?



Voilà pour l'instant. Désolé du pavé mais je m’intéresse vraiment au soin de ces petites bêtes

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Cciks » mardi 26 mars 2013 à 17:16

Hello, jolie text bien aerré ca aide bien a la lecture :wink:

je repasserai reprendre un peu les point un par un mais la par manque de temps je fait juste une petite intervention, a propos des ecrevisses.

Sur un gros aquarium avec tres peu d'individu ecrevisses ca peut passer.
surtout si il ya assez de decors et cachette. car les ecrevisses sont tres territorial.
Nous avons remarqué aussi de l'agressivité voir des mort entre CPO et Red Cherry.

Les couleur flashy n'aide pas les RC a se fondre dans le decors.
Donc pour repondre a cette derniere question, tu ne risaue pas de voir disparaitre toutes les crevettes si les ecrevisses reste aux nombres de 2, par contre des crevettes amputé sans pattes ou ballafré seront assez fréquent. Ducoup je déconseil assez vivement cette cohabitation.

J'ai une urgence, j'essa de repasser pour donner mon avis sur les autres interogations :D
Mes , et

Nemesis
Newcomer
Newcomer
Messages : 18
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 14:37

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Nemesis » mercredi 27 mars 2013 à 16:40


Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar rikabetta » mercredi 27 mars 2013 à 19:03

Concernant le quartz, ce que tu as lu est à moitié vrai, Myzebra de ce forum maintient - si je ne dis pas de bêtise - toutes ses heteropoda sur sol neutre quartz, et n'a jamais aucun souci. Il suffit, en tous cas c'est ce que j'ai fait pour mon bac 54L Red Cherry, de passer le quartz à l'aimant pour voir si le quartz ne se fixe pas direct sur l'aimant, si c'est le cas, ne l'achète pas :mrgreen: moi j'ai du quartz hawaï marque Zolux et jamais eu aucun souci!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar myzebra » mercredi 27 mars 2013 à 19:43

.. Si, exact..

Quartz grossier (2-3mm) de construction :P pour tous mes bacs. Certains mélangé avec du gravier noir de Hornbach.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Dorora » mercredi 27 mars 2013 à 21:18

Testé le sol avant histoire qu'il n'y ai pas 15t de fer non plus mais passé un petit coup d'un aimant pas mal puissant dans le gravier pour retirer ce qu'il y as en grain "ferreux"

il me semble que c'est Cain qui as dit dans un autre post que tous les sol contienne du fer et qu'il le passe à l'aimant de cette façon

Pour le décor de fond je ne sais pas si les juv vont pas aller ce coincer derrière, personnellement j'éviterais.

les écrevisses , j'en mettrais pas, testé et désapprouvé :evil:

les poissons je sais pas, voir avec ceux qui en maintienent dans leur bac avec les crevettes (Cciks je crois?)
Bac en rôdage!

Nemesis
Newcomer
Newcomer
Messages : 18
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 14:37

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Nemesis » mercredi 27 mars 2013 à 23:00


Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Dorora » jeudi 28 mars 2013 à 9:17

Dans mon "sable de loire" quelques grains prenaient l'aimant, je les avait enlevé comme expliqué au dessus.

Pour le décor, effectivement siliconé ça limitera les risques
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Cciks » jeudi 11 avril 2013 à 21:03

je suis de retour pour un complement de reponse un peu tardif.

Coté Moss, il y en a plein les gout et les couleurs font le reste en general.
toutefois j'ai retenu quelques une particulierement adapté a nos aquarium de litrage reduit.

l'interet e tl'important a mes yeux et d'avoir une echelle de plante adapté aux litrage et au crevettes.
ainsi les crevette vous semblerons gravire des montagne plutot que des cailloux :D

La fissident, est tres bien poru cette effet miniature, type foret.
la Flam moss est sympa aussi et monte en hauteur, pour cacher d'eventuel decor ou avoir un effet foret dense.
La taiwan moss, xmoss, weeping moss sont aussi tres sympa avec leur apparence triangulaire elle sont parfaite a placer sur des racines, et retomberont un peu comme un sol pleureur pour l'idée.

la mini pellia, ricardia appeler aussi korail moss pour sa structure ressemblant a celle de coraux, tres bien.
la pellia dite grand pelia aussi est sympa et pour moi devient la limite d'echelle, cette derniere est un supert garde manger pour petit et grand ^^

Coté Sol:
cela depend principalement de tes parametres et des parametre voulu.
en general le plus optimalé reste le traditionel sable de loire.

En oubliant toute etique environemental, j'aime bien le dennerle noir qui vient du sulawesie mais ca finisse ne le rend pas forcement ideal.

Sinon les sol special crevette japonais, florabase, ebi gold etc ... prinsipalement pour redescendre le ph des eau dur et avoir des etre vivant de biotope d'eau douce type asiatique dans notre cas (Ph 5.8 / 6.2)

Coté Poisson:
coté poisson aucun poisson ne peut cohabiter avec de la reproduction de crevettes.
les crevettes sont le debut de la chaine alimentaire et les petit serviron de casse croute.

Les galaxy, pour en avoir vivent milieu aquarium souvent cacher et une fois decouvert le garde manger dans les moss c'est fini pour les petit une fois votre dos tourner il passeront leur temps a chercher un delicieux repas.
parcontre avec les adulte pas de probleme. donc prevoir un filet ou aquarium nurserie.

Une petite info sur le dernier poisson donnée que j'ai fait cohabioter aussi.
ce dernier serait eventuellement le seul poisson qui pourrai cohabiter avec des crevettes.

sa bouche etant extrement petite, il ne devrai pas s'attaquer au crevette bébé.
aussi sont caractere est un atout dans cette cohabitation, i reste principalement dans la zone superieur de l'aquarium et aime se faufiler a traver les racine de plantes flotantes.

Attention toutefois a bien commander les briggitaes et insister pour avoir les bon si c'est ton choix (il est pas rare de retrouver des maculatus ou merah de la meme famille et se ressemblant foretement mais beaucoup moins coloré)

Dans un 250Litre, tu peut commencer avec une 30aine ou plus.


Côté Crustacé:
Comme je t'ai dis cela ne ce passe pas tres bien ecrevisse et crevette, en effet si les membres mutilé peuvent repousser, lorsqu'il ne reste que 3 pattes ou juste une rangé en general elle n'atteint pas la prochaine mue.
A deconseillé fortement.

Si tu as d'autre interogation n'hesite pas
Mes , et

Nemesis
Newcomer
Newcomer
Messages : 18
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 14:37

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Nemesis » mardi 16 avril 2013 à 1:49


Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Cciks » mercredi 17 avril 2013 à 11:44

Jolie, vivement la vegetation prise ca va etre pas mal dutout l'agencement des racine et cachette ont l'air bien reflechie.

POur le mandao ya du pour et du contre, beaucoup de contre.
cependant pour les Neocaridina type Red cherry moi ca c'est bien passé mais j''avais pas le substrat nutritif en dessous.
Il a tendance juste a monter assez eau la durete general GH.

OUi pour les poisson je te parlais des Boraras briggitaé.

Pour les Epiplatys annulatus je ne conais pas dutout, je suis plus sur les biotopes asiatique.
mais etant donner que 99% des poissons adultes ne peuvent pas vivre avec des BB crevettes je pense que c'est pas gagné.


Apres une courte recherche sur le comportement:
Comportement Pacifique, mais les jeunes consomment les alevins nouveaux nés...

Je pense que tu peut oublier :(
Mes , et

Nemesis
Newcomer
Newcomer
Messages : 18
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 à 14:37

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Nemesis » mercredi 17 avril 2013 à 12:12

Arf dommage pour les Epiplatys, ils sont vraiment très joli comme petit poisson. Je les avais vu chez le marchand avec des crevettes dans le même bac, d'où ma question.

En ce qui concerne le courant d'eau, les crevettes ( neocaridina, caridina ) le préfèrent elles fort ou faible? Certainnes vivent en rivières, d'autres dans des lacs... ces 2 biotopes sont très différents. Pour le moment, j'ai installé une pompe Eheim de 1000l/h que j'ai réglé sur 50% en attendant que les racines des plus petites plantes prennent mais ensuite, que me conseillez vous?

Autre question, pour l'instant je n'ai pas la possibilité d'installer un kit CO2 sur cet aquarium, existe-t-il une autre façon d'avoir un apport de CO2 ( fiable et efficace ) à moindre coût?

En vous remerciant, pour vos réponses et l'attention que vous me portez

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Cciks » mercredi 17 avril 2013 à 12:22

Ton aquarium a besoin d'un bon brassage pour l'oyygenation et ne pas avoir de zone morte.

Dans le milieu naturel, sur ce que j'ai vu en video elle sont rarement dans le courant et prefere les retombers de cascade (cascade miniature pas un torrent de 10 metre) ou meme les endroits avec moins de courant.


Donc au final une bonne filtration et le decors feront des abrit et zone morte pour les crevettes.
vu ton agencement ca a l'air correct :wink:
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar myzebra » mercredi 17 avril 2013 à 13:28

.. Manado et substrat en dessous :oops: .. Problèmes à prévoir ne serais-ce que quand il faudra siphonner le sol, ce qu'il faut faire de temps à autre... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mise en place d'un 250L... Questions

Messagepar Cciks » mercredi 17 avril 2013 à 13:37

Mes , et


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités