Changement gravier

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
baby_coeur
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013 à 0:51

Changement gravier

Messagepar baby_coeur » dimanche 23 juin 2013 à 1:00

Bonjour,

Voilà, je voudrais changer le sol de mon nano cube 30L avec 50 red cherry et mon betta Casper.

D'après les calculs trouvés ici :
http://cab65.unblog.fr/t-calculs-et-formules-nouveau/
Il me faudrait 2,7 L de substrat et 4,5 L de gravier pour avoir 3cm de substrat et 5cm de gravier. J'arrondirai donc à 3L de substrat et 5L de gravier.
1) Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je ne sais pas trop quoi prendre comme sol ni comme substrat. Je voudrais quelque chose de naturel car mon quartz blanc est devenu sale après moins d'un an de mise en eau.
2) J'aime bien le sol Dennerle Brun Bornéo ou Brun Sumatra mais lequel choisir ? Je ne voudrais pas quelque chose qui vole à la moindre intervention dans le bac. Et pour le substrat, le deponit mix est bien ?

Comme je devrais refaire un cyclage, Casper retournera dans un 3L mais les crevettes... Soit je déménage un autre betta pour les mettre dans un 10L cyclé avec acclimatation soit j'ai un seau de 10L aussi qui ne sera pas filtré.
3) Puis-je les mettre dans le seau pendant 4 semaines en changeant 50% de l'eau deux fois par semaine ?

Je prends tous les conseils.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Changement gravier

Messagepar cain » dimanche 23 juin 2013 à 15:29

Hello,

aucun substrat pour ce qui est apport de substances... , aucun de mes bacs a des trucs enrichi et ça pousse quand meme (de plus substrat enrichi et crecre n'est pas top)

Le depotmix est le diable incarné bien que ça passe avec les red cherry (mais pas mal de monde a eu des mauvaises expériences) :mrgreen: :mrgreen:

Pour le sol...n'importe lequel du moment qu'il contient pas de métaux lourds, tes 2 dennerle peuvent faire l'affaire, bien qu'au prix de 2kg de soil dennerle tu peux t'acheter 6kg de sol "professionnel" crevettes (ebi gold par exemple qui te stabilise le ph, kh et gh tout seul)

Attention avec Casper, la cohabitation peut bien se dérouler pendant des mois et des mois...et un beau jour tes crevettes deviennent des soldats Ryan avec de la chance et avec moins de chance des victimes de film splatter de 2ème catégorie.
shrimp vader

baby_coeur
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013 à 0:51

Re: Changement gravier

Messagepar baby_coeur » dimanche 23 juin 2013 à 23:17

Ne t'en fais pas pour les crevettes, le jour où ça se passe mal, Casper a un bac pour lui.

Ok pour le sol mais où puis-je le trouver ?

Sinon pourrais-tu répondre à ma question concernant les crevettes dans le seau ou dans une boîte de rangement pendant le temps du cyclage du bac ?

Est-ce qu'un changement à 50% par semaine est suffisant ?

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Changement gravier

Messagepar cain » lundi 24 juin 2013 à 21:08

le jour ou ça se passe mal, t'auras plus de crevettes :crs: il sera donc inutile de le deplacer.

tu prends deux poignées de l'ancien sol, tu le mets dans un collant,tu mets le nouveau sol, tu mets les crevettes 3-4h après dedans, tu poses le collant 2 semaines dans le bac sur le nouveau sol voilou

c'est trop, pour un si petit volume 20-30% est suffisant
shrimp vader

baby_coeur
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013 à 0:51

Re: Changement gravier

Messagepar baby_coeur » mardi 25 juin 2013 à 18:37

Bonjour,

1) Je n'ai pas compris ton histoire de collant, c'est pour ne pas avoir de cycle à faire ?

Je continue mes recherches et voilà ce que je pense faire.

2) J'ai acheté un bac de 18L pour mettre les crevettes dedans le temps du cycle. Donc d'après toi, je dois changer 20-30% d'eau par semaine ?

3) Sinon pour le sol je pensais mettre du manado et par dessus du granvier Dennerle marron, bornéo ou sumatra, qu'en dis-tu ?

4) On m'a conseillé vu que mon eau est dure de la couper à 50% avec de la mont roucous, qu'en penses-tu ?
NO2 : 0
NO3 : 0
GH : 16²d
KH : 10²d
pH : 7
Cl2 : 0

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Changement gravier

Messagepar cain » mardi 25 juin 2013 à 21:31

le collant avec l'ancien sable évite le cycle et garde les mêmes paramètres du bac

Si tu decides de cycler (chose que je deconseille, l'histoire du collant est vachement mieux) c'est mieux ne rien changer jusqu'à la fin du cycle, juste ajouter l'eau evaporée

quant au manado, si tu fais un tour sur le forum tu constateras que peu entre nous l'aiment, beaucoup on eu des soucis...comme déjà précise, aucun substrat qui apporte des substances, c'est pas vraiment trèèès compatible avec les crevettes
shrimp vader

baby_coeur
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 23 juin 2013 à 0:51

Re: Changement gravier

Messagepar baby_coeur » mardi 25 juin 2013 à 22:46

Ok alors ça c'est cool. Je vais ressortir un collant alors ! :mrgreen:

Est-ce que je dois garder l'eau quand je refais l'aquarium ?

As-tu des sols à me conseiller que l'ebi gold ?


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités