Aquarium en rodage

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Aquarium en rodage

Messagepar personne » lundi 25 novembre 2013 à 17:15

Bonjour,
Mon aquarium est en eau depuis le 06/11, les plantes ont été plantées le 20/11. J'ai: cryptocrine, anubia, weeping moss, eleocharis sp mini et utricularia graminfolia. J'ai eu beaucoup de mal à me procurer du no-planaria, mais ça y est, il vient d'arriver. Il est conditionné en 50g. Mon aquarium fait 128l à la base, il y a une racine araignée et du sable de loire. Les tests- en gouttes, de chez aquili (seuls disponibles) indiquent ph8, gh 9, kh 9, no2 <5 et no3 5. Est-ce normal :?: ?
Le test no3 préconise de se servir d'une cuillère à café de réactif, or une petite cuillère est fournie (qui ne représente pas du tout l'équivalent de la cc....), faut-il s'en servir pour doser le réactif? Dans le doute c'est ce que j'ai fait.
Pour le no-planaria, dois-je mettre une demi-dose direct dans l'aquarium?
Dernière question, j'ai aussi acheté des pierres minérales shirakura, puis-je les mettre dès maintenant?
D'avance merci!

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Aquarium en rodage

Messagepar personne » mercredi 27 novembre 2013 à 19:10

Petite question concernant le no-planaria: si je le mets direct dans l'aqua, sous 4 à 5 jours je devrais faire un gros changement d'eau. Cela ne risque-t-il pas de retarder le moment où mon aquarium sera cyclé? :?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium en rodage

Messagepar myzebra » mercredi 27 novembre 2013 à 19:53

..Avec 128l de volume brut, moins le gravier, décors, plantes, pompe, tu peux traiter (préventif) au No Planaria une seule fois, avec 2 (petites) cuillerées (selon doseur inclus), tout le bac.

Et, tu n'as pas besoin de faire un changement d'eau, sauf si après une semaine l'eau est encore trouble. Là, tu peux changer 1/3; sinon un petit 10l. Pour que le produit soit bien distribué tu le dilues auparavant dans 1l d'eau tiède et tu verses..

PS: Je m'étonne que ton GH est identique au KH(??).. Généralement il est plus élevé.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Aquarium en rodage

Messagepar personne » mercredi 27 novembre 2013 à 20:38

Ok merci MyZebra, je vais de suite appliquer tes conseils. Les tests de ce matin donnaient ph 8, gh 10, kh 8, no2<0, 05 et no3 <5. J'ai du me planter dans mes mesures!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Aquarium en rodage

Messagepar cain » jeudi 28 novembre 2013 à 20:56

pas bon ton ph pour les tigers :-(
shrimp vader

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Aquarium en rodage

Messagepar personne » vendredi 29 novembre 2013 à 19:54

Oui :cry: . J'attends le pic pour pouvoir faire un changement d'eau et tenter d'ajuster mes paramètres. Ça monte enfin un peu mais c'est looooong... :( . Ce serait quoi d'ailleurs la méthode la plus efficace?

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Aquarium en rodage

Messagepar Frac » samedi 30 novembre 2013 à 15:48


personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Aquarium en rodage

Messagepar personne » samedi 30 novembre 2013 à 17:19

Le souci c'est que je :-o fortement sur des crevettes qui ne resteront pas dispos ad vitam eternam, donc je reste patiente, rien ne sert de les introduire si c'est pour les voir mourir, et en même temps si elles me passent sous le nez... :cry:
Nouvelle interrogation, j'ai testé en paralléle mon ancien bac 30l (3/4 ans) et mon nouveau (mise en eau 06/11), et j'ai plus ou moins les mêmes paras, à savoir ph 8, gh 9, kh 8 pour les deux, no3 5 pour le nouveau, 0 pour l'ancien, no2 < 0, 05 pour le nouveau et 0 pour l'ancien. Est-ce normal, la différence au niveau nitrates nitrites je comprends mais les valeurs égales :?: . J'ai des tests aquili, pour info.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Aquarium en rodage

Messagepar cain » samedi 30 novembre 2013 à 20:23

peut etre tes tests foirent...

Pour ce qui est param, dans ton cas (ph = 8 ), la patience elle tout seule ne fera pas de miracles bien que, comme dit frac, la patience est une arme redoutable. Néanmoins elle doit se combiner à des outils et à des solutions adéquates.

L'autre souci est que au dela des crevettes, certaines de tes plantes ne vont pas nonplus apprecier ces param.
comme ça a froid, pour que les param puissent perdurer il faudra commencer à envisager d'y mettre du sol technique car on peut descendre avec tel ou tel extrait ou autre...mais ça va remonter et un decalage de 2ph est enorme
shrimp vader

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Aquarium en rodage

Messagepar personne » dimanche 01 décembre 2013 à 20:39

Je pensais qu'avec gros changement d'eau 100% osmosée et catappa ça pourrait aider.... Parce que refaire un sol, s' il n'y a pas le choix.... Ce sera fait la mort dans l'âme mais ça décale l'introduction nespa?... :(

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Aquarium en rodage

Messagepar Frac » dimanche 01 décembre 2013 à 22:36

Tu peux faire le sol rapidement. J'ai personnellement fait 2 bac rodé avec du Ebigold juste avant l'introduction.

Tu retires la filtration et les éventuels décors. Tu enlève un peu du précédent sol - ! pas tout . Tu laisse l'eau.

Tu dépose du Ebigold ou autre sol technique à crevette (pas de sol pour plante à la dernière minute ils relarguent des NO et NH).

tu remets décors et filtration, tu attends que l'eau retrouve sa clarté et le tour est joué.

Si tu ne nettoies pas la filtration et n'enlève pas tout le précédent sol tu ne perds pas de temps sur le cyclage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Aquarium en rodage

Messagepar cain » dimanche 01 décembre 2013 à 23:17

tout est dit :wink:
shrimp vader

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Aquarium en rodage

Messagepar personne » lundi 02 décembre 2013 à 11:26

J'ai vu qu'il en existait un pour sol planté, c'est celui-ci que je dois prendre? Et quel litrage pour mon bac? Vivement ce soir que je puisse le commander, et :hug: à vous!

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Aquarium en rodage

Messagepar Frac » lundi 02 décembre 2013 à 17:07

Non Non pas celui pour sol planté ! (NOx et NHx) le shrimp soil.

il faut un fond de environ 3-4 cm

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Aquarium en rodage

Messagepar personne » lundi 02 décembre 2013 à 20:03

Oui, sans engrais, j'aurais dû relire! L'aquarium fait L78, P38, H55. Deux sacs de 5l devraient donc faire l'affaire, non? :?: (Les crevettes, ça fait mal à la tête!!!).


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités