Comportement d'un apistogramma nijsseni.

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Comportement d'un apistogramma nijsseni.

Messagepar tieuze » vendredi 24 janvier 2014 à 14:50

Je vous colle le message que j'ai posté sur Aquariofolie.ch (le forum a l'air déserté) dans le but de rassembler un maximum d'avis et d'éventuellement trouver des réponses à mes questions :

" Salut,

J'ai acheté il y a peu un couple de jeunes nijsseni destiné à mon bac de 54 litres.
Le bac est bien planté (une cinquantaine de tiges d'hygrophila polysperma, un énorme bouquet de ceratophylum demersum, une poignée de java, la moitié de la surface est recouverte de lentilles d'eau.) le tout sur sol technique pour en arriver à ces paramètres : PH 6 (le test descend pas plus bas) KH 0 cond à 25 °C entre 250 et 300. J'ai mis deux feuilles de cattapa XXL au sol pour faire des cachettes potentielles, ainsi qu'une demi noix de coco et un bas contenant une poignée de tourbe blonde flotte dans le bac pour tenter de rendre l'eau noire. A cela s'ajoute le hardscape composé de quatre morceau de bois (mangroove je crois).

Ma femelle est magnifique, de belles couleurs, elle a l'air très épanouie et éveillée, toujours à l'affût de ma présence (présence= nourriture (que du vivant) elle l'a bien compris.
Mon problème vient de mon mâle, qui à l'air dominé. Il reste a l'arrière du bac , derrière les morceaux de bois, caché sous les plantes. Si il a le malheur de sortir la femelle le pourchasse jusqu'à qu'il lui soit invisible. Du coup il mange peu et c'est pour ça que depuis hier soir j'ai isolé la femelle dans une nurserie flottante (à vu d'oeil quatre litres) en espérant qu'il prenne possession du territoire.

 Ces deux derniers jours jai cru voir un début de parade, quand la femelle s'approchait de lui, il se mettait sur le côté lui présentant son ventre. Parfois aussi il se mettait dos à elle et reculait, comme s'il voulait lui mettre des coups de caudale.J'avais choisi un mâle de la taille de la femelle de peur que les plus grands soient trop dominants, finalement je crois que c'était pas une supère idée.

J'ai eu beau fouiller sur le net, les retours d'expérience avec les nijsseni sont rares, et les témoignages liés à la parade sont même inexistants.Si l'un de vous à déjà rencontré ce type de comportement, si vous avez des suggestions, des idées ou des critiques, merci de m'aider à maintenir au mieux mes pensionnaires. "

Je rajoute qu'ils mesurent tout deux 4 ou 5 centimètres et que mon mâle n'est pas encore coloré.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Comportement d'un apistogramma nijsseni.

Messagepar myzebra » vendredi 24 janvier 2014 à 15:20

Hello,
J'ai une amie aquariophile qui a observé un comportement similaire chez son couple de petits Apisto installés dans un tel litrage.. Un mâle dominé par sa femelle au point de dépérir petit à petit. Elle m'a raconté qu'elle devait le nourrir "à part", car tressé il ne sortait pas de son abri pour s'alimenter. Ce que tu as fait déjà c'est bien. Mais ton bac est trop petit pour remédier efficacement au problème: Il faudrait y installer d'autres espèces qui nagent en pleine eau pour distraire le(la) dominant de sa cible. Ou les séparer durablement pour que le dominé soit réellement sécurisé. Mais à mon avis dans un 54l il n'y a pas assez d'espace pour les besoins de cette espèce si maintenue (uniquement) en couple. Et, ce bac n'a pas le volume suffisant pour y installer plus d'Apisto.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Comportement d'un apistogramma nijsseni.

Messagepar tieuze » vendredi 24 janvier 2014 à 16:15

Ok ce soir je transfère mes boraras brigittae alors. Merci pour ton aide.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Comportement d'un apistogramma nijsseni.

Messagepar myzebra » vendredi 24 janvier 2014 à 16:42

.. Tout de même ce bac est trop petit pour cette espèce. Le mâle, s'il survit, arrivera à 8cm! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Comportement d'un apistogramma nijsseni.

Messagepar tieuze » vendredi 24 janvier 2014 à 16:51

Ah oui mais je sais. Ils sont la dedans car ils sont petits, au printemps je mets mon 200 litres amazonien en route et vu que trop petit pour du scalaire (vu que 5-6 minimum) ce sera eux les stars du bac (Cohabitation éventuelle avec les ramirezi de ma copine, si ça se passe bien...2 couples territoriaux ça va être génial). Je les ai achetés car :

* "Peur" de plus les trouver ensuite.
* Un bac dispo'.
* Acheteur compulsif ( Et je t'assure que c'est un vrai handicap).

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Comportement d'un apistogramma nijsseni.

Messagepar myzebra » vendredi 24 janvier 2014 à 17:08

.. Je te comprends et compatis( :lol: ).. Essaye d'installer une séparation en grillage plastique provisoire dans le bac, si possible.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

tieuze
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 12:25

Re: Comportement d'un apistogramma nijsseni.

Messagepar tieuze » vendredi 28 février 2014 à 20:45

C'est avec une joie démesurée que je vous informe de la naissance d'une vingtaine de petits nijsseni qui nageotent au ras du sol. Ça s'est fait sans que je m'en aperçoive (merci aux deux stars qui vont me faire courir demain pour lancer un élevage d'artemias).

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Comportement d'un apistogramma nijsseni.

Messagepar myzebra » vendredi 28 février 2014 à 21:30

.. :wink: Et, un autre bac plus grand :lol: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité