Nitrites

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Misstinguette
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 à 21:49

Nitrites

Messagepar Misstinguette » samedi 17 octobre 2015 à 21:59

Coucou, bonjour à tous!
Alors voilà mon problème: le 9 de ce mois (il y a une semaine), j'ai déménagé mes tortues dans un grand bac et j'ai récupéré leur aquarium de 54L pour pouvoir y mettre des crevettes.
J'ai nettoyé le sable qui s'y trouvait et j'ai rempli l'aquarium. Puis, j'ai mis une belle racine, pas mal de plantes et un t8 supplémentaire.
J'ai eu un pic de nitrites trois jours plus tard et je n'arrive pas à comprendre pourquoi! Parce que j'ai gardé les mousses filtrantes? Parce que j'ai conservé le sable qui s'y trouvait déjà même si je l'ai lavé?
Le pic a duré deux jours et depuis plus rien. Les NO3 sont à 12,5 mg (test gouttes Tetra).
Vous pensez que le cycle est déjà fait?
Merci de m'apporter des réponses

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites

Messagepar myzebra » dimanche 18 octobre 2015 à 12:12

Salut,
Quand on ré-utilise le gravier, mousses, etc, d'un autre bac, on peut tout de même avoir un pic de nitrites, court. Surtout si tu as un peu trop :lol: lavé le tout. Pour ma part, j'attends une 10zaine de jours avant de repeupler, Durant cette période j'y mets qq Planorbes et observe leur réaction.

Des crevettes (RC), arrivées avec les plantes d'autres bacs n'en sont chez-moi, jamais mortes de cet accident. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Misstinguette
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 à 21:49

Re: Nitrites

Messagepar Misstinguette » dimanche 18 octobre 2015 à 12:32

Hello!
J'ai nettoyé le sable dans l'eau de l'aquarium, ce qui veut dire en clair que je l'ai remué pour que la crasse parte dans le filtre. Ce qui fait que sable et une partie de l'eau sont restés dedans. Les mousses filtrantes lavées et je n'ai pas touché à la céramique dans le filtre.
Vendredi, j'ai introduit trois Red Crystal en "test" dont une grainée et ce matin, elles sont toujours bien présentes et en pleine forme. Mes paramètres restent inchangés.
J'ai entendu dire que crevettes étaient moins sensibles que les poissons aux nitrites. J'en ai treize autres qui arrivent mercredi, je ne voudrais pas qu'il leur arrive un malheur! Je vais quand même les tester tous les jours pendant une bonne semaine pour ne pas avoir de perte.
Ici sur Liège, impossible de trouver des Planorbes!!!

Arthaer
Newcomer
Newcomer
Messages : 30
Enregistré le : mardi 02 février 2016 à 11:47

Re: Nitrites

Messagepar Arthaer » lundi 15 février 2016 à 22:27

Si je ne dit pas de bêtise, ce sont les crevettes qui sont le plus sensible au nitrite.
Pour le bac que tu as refait, jattendrais une dizaine de jours si tu peux avant de réintroduire plus de crevette histoire d'être sur que tu n'auras plus de pic de nitrite.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites

Messagepar myzebra » mardi 16 février 2016 à 2:10

.. Tout de même il faut baisser les Nitrates à la valeur de l'eau du robinet. Si tu en as autant c'est que le gravier n'a pas été bien nettoyé. Il faudrait le clocher pour voir s'il y a des résidus organiques. Si l'eau sort "propre" il faudrait en faire quelques changements avant d'introduire le vivant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Nitrites

Messagepar bubu181 » vendredi 19 février 2016 à 17:10

En effet, ça ne me surprend pas beaucoup, ce pic de nitrites. Je rejoins ce qui a déjà été dit. Cela m'est même arrivé après un gros changement d'eau une fois. Bien que le pic était modéré.

Et en effet, les crevettes sont très sensibles à ce pic. Les multidentata un peu moins que les autres. Mais les RC sont bien plus sensibles que les poissons à un pic de nitrites, donc la prudence est de mise...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité