Question général pour mon nano 20L

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Question général pour mon nano 20L

Messagepar organik » dimanche 29 avril 2018 à 19:46

Bonjour,

je suis de retour après de longue année sur le site. Je vois que certaines personnes sont toujours présente, je salue donc tous le monde.

Je relance mon petit Nano de 20L. Je l'ai mis en route le 18 avril en plantant qu'une seule petite plante. J'ai remplis avec eau robinet et mis le produit aquasafe de Tetra. Je prévois de mettre de neocardina par la suite.

J'ai à nouveau relu quelques pages de forums et articles pour me remettre dans le bac (oups, remettre dans le bain) :D
Alors désolé si je repose des questions qui ont déjà étaient abordée.

Bref, j'ai quelques questions qui n'ont pas trouvé réponse.

Le bac, 20 L avec filtre cascade. Dans le filtre j'ai une couche de mousse bleu , une ouate adaptée, et pour les bactérie j'ai mis des morceaux de lave exprès pour aquarium.

Alors ma Question 1: J'avais à l'époque utilisé de la céramique à la place de la lave. Et en lisant les forum je vois que tous le monde utilise de la céramique. Est ce que vous pensez que la lave fait l'affaire ?

J'ai mis un sol nutritif et ensuite du gravier pour crevette. J'ai planté hier 2 plantes arrière-plan (Eleocharis Montevidensis), de la mousse sur une racine (Taxiphyllum ‘Spiky’), des boules Cladophora. Bref, mon ph étant très haut de base, environ 8,5 , j'ai peur pour les plantes

Donc Question 2: vous pensez que ca peut être fatal pour les plantes le ph si haut ?

Pour faire descendre le PH, hier j'ai changé un tiers de l'eau avec de l'eau distillée.
J'ai aussi mis une feuille de Catappa et une pive Cône d'Aulne. Et hier aussi mis une racine araignée dans le bac (je l'ai fait bouillir 30 min avant). Du coup beaucoup de tanins , le ph devrait descendre.

Question 3: Vous pensez que cela va suffira pour faire descendre le ph ? et savez vous si ca prend beaucoup de temps avec cette méthode ?

Question 4: J'ai déjà fait un changement d'eau hier de 1/3 avec eau distillé (10 jours âpres mise en route de l'aqua), je peux refaire changement d'eau avec eau distillé pour faire encore descendre le PH ? ou c'est pas terrible de refaire ?
(j'aimerai le faire pour descendre PH et éclaircir l'eau, car avec la racine, feuille Catappa et Cone Aulne c'est pas mal trouble.

Question 5, si je fais changement d'eau avec eau distillée, j'ai quand même besoin de mettre le produit Aquasafe de Tetra ?

Question 6, vous conseiller de prendre autre chose que de l'eau distillée pour changement d'eau ? ou ça marche bien.


Voila mes premières questions, au plaisir de vous lire, merci d'avoir lu mes questions :D

organik
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Question général pour mon nano 20L

Messagepar Grispluton » mardi 01 mai 2018 à 13:40

Question 1: J'avais à l'époque utilisé de la céramique à la place de la lave. Et en lisant les forum je vois que tous le monde utilise de la céramique. Est ce que vous pensez que la lave fait l'affaire ?
La lave fera aussi l'affaire. peut être un peu moins bon support a bactérieque la céramique, mais ça ira.


Question 2: vous pensez que ca peut être fatal pour les plantes le ph si haut ?
Pas forcément non


Question 3: Vous pensez que cela va suffira pour faire descendre le ph ? et savez vous si ca prend beaucoup de temps avec cette méthode ?
C'est une solution temporaire, mais peu viable dans le temps, et sujet à variations.
mieux vaut traiter la cause du Ph haut. origine de l'eau ? Éléments calcaire ?


Question 4: J'ai déjà fait un changement d'eau hier de 1/3 avec eau distillé (10 jours âpres mise en route de l'aqua), je peux refaire changement d'eau avec eau distillé pour faire encore descendre le PH ? ou c'est pas terrible de refaire ?
Pas de soucis. Si c'est l'eau que tu utilise qui à de base un Ph haut, la couper à chaque fois peut être la solution a ton problème.


Question 5, si je fais changement d'eau avec eau distillée, j'ai quand même besoin de mettre le produit Aquasafe de Tetra ?
Non. Chez moi c'est 0 produits chimiques. Et ca marche très bien. Laisse un peu reposer l'eau pour que les chlores s'évaporent, et c'est bon.



[Question 6, vous conseiller de prendre autre chose que de l'eau distillée pour changement d'eau ? ou ça marche bien.

A défaut d'eau osmosée, ça peut le faire.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Re: Question général pour mon nano 20L

Messagepar organik » mercredi 02 mai 2018 à 21:41

Bonjour Grispluton, merci beaucoup d'avoir lu mon message et d'avoir répondu aux questions.

Alors pour le ph, l'origine de l'eau. Eau de robinet le premier jour, que j'ai laissé reposer 48h avant.

Depuis j'ai fais un changement d'eau 2 fois, une fois 1/3 de l'eau avec de l'eau distillée il y a 4 jours, et hier soir j'ai juste changement 20% de l'eau).

J'ai contrôlé le ph ce matin, il est descendu un peu :) environ 8, juste un peu en dessous peut être (je fais avec goute).

Du coup je peux refaire changement d'eau dans quelques jours , de nouveau eau distillée ?

Tous ces changement d'eau ne vont pas retarder le rodage de l'aquarium ?

Et pour les feuilles de Catappa et Cône Aulne, je peux les laisser dans l'aquarium tous le temps, ou mieux de les enlever avant que ça se désintègre ?

Merci pour les conseils :)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Question général pour mon nano 20L

Messagepar Grispluton » mercredi 02 mai 2018 à 22:43

Tu peut répéter les changements sans problèmes.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
organik
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 133
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 4:20
Localisation : VAUD

Re: Question général pour mon nano 20L

Messagepar organik » samedi 05 mai 2018 à 13:32

Re,

alors j'ai refait un changement d'eau hier de 1/3.

Si jamais le ph reste trop haut tu me conseille de faire quoi ? mette tourbe genre liquide ?

Et j'ai encore une petite question, j'ai une lumière led de dennerle , 3,5 W. Pour les plantes c'est mieux que je la mette a quel distance de l'eau ?

Merci pour les infos.
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités