Nouveau, conquis par ces bestioles… ;)

Pour qu'on en découvre plus sur vous !
Djulian
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 à 15:41
Localisation : Neuchâtel

Nouveau, conquis par ces bestioles… ;)

Messagepar Djulian » mercredi 08 juin 2016 à 15:35

Bonjour,

Je suis de la région de Neuchâtel en Suisse, et cela fait 33 ans que j'ai un aquarium de 100L, assez basique, plantes, gravier et quelques poissons, des guppys principalement.
En octobre de l'année passée j'ai voulu refaire mon aquarium et me suis rendu compte que les techniques et possibilités avaient beaucoup changé.
En allant dans les magasins j'ai découvert différentes variétés de crevettes et d'écrevisses.
Voulant en avoir, me suis renseigné sur ce qu'elles avaient besoin comme environnement, j'ai glané beaucoup d'informations sur ce site d'ailleurs… :D
J'ai acheté un osmoseur, un système de CO2, refait mon aquarium et acheté des tests à goutes pour contrôler mon eau, chose que je ne faisais jamais au pars avant…

D'abords j'ai mis 6 crevettes caridina multidentata.
Comme elles allaient bien, j'ai finalement acheté 3 CPO, mais celles-ci ont commencé à déchiqueter la nageoire caudale de mes guppys et plusieurs en sont morts, 1 semaine après les avoir acheté, j'ai dû les ramener au magasin qui me les ont gentiment reprises… Elles étaient pourtant si belles, j'adorais leur bouille…

Au fil des semaines, le CO2 faisant son travail, les valeurs de l'eau de mon aquarium devenaient intéressantes pour y ajouter des Red Cherry, ca faisait depuis 2 mois que je crevais d'envie d'en avoir… :o

Finalement j'en ai acheté et je les ai mises dans mon aquarium de 100l, avec les guppys, multidentata, 6 otocinclus et 6 corydoras pigmeus.

Elles se portaient bien, mais mon aquarium étant très planté, je ne les voyais pas souvent.
J'ai eu l'impression que la population de red cherry diminuait, j'en ai repêché 2 mortes au bout de quelques semaines. J'ai soupçonné les guppys d'être des voraces…

J'ai finalement réinstallé un petit aquarium de 5,5l que j'avais dans un coin, installation toute simple, un filtre interne, substrat Aquabasis plus, quelques plantes et une petite déco.

J'ai sorti toutes les crevettes adultes que je voyais apparaitre dans le grand aquarium et les ai mises dans le petit.

Quelques jours après j'ai commencé à voir de toutes petites crevettes rougeâtres faire leur apparition dans le grand aquarium et je me suis empressé de les sortir et les mettre dans le petit.
Et 15 jours après avoir mis les crevettes adultes dans le petit aquarium, j'ai vu également apparaitre des nouvelles crevettes, mais cette fois-ci transparentes et encore plus petites que celles que j'ai repêché dans le grand aquarium… Elles avaient pondu dans le tout petit.

La population augmentant, j'ai décidé d'acheter un aquarium de 50litres (Dennerle) pour y mettre les crevettes. Leur nouvel habitat sera bientôt prêt. :)
Il est composé de substrat Dennerle pour les crevettes, le filtre externe de chez eux et une rampe de led de chez eux également. J'y ai ajouté quelques pierres, les plantes gazonnantes sont entrain de pousser actuellement sur le substrat et à terme j'y ajouterai aussi des mousses et quelques plantes plus grandes.

J'aurais certainement des questions et des conseils à avoir de votre part, c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum. :)

Belle journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Nouveau, conquis par ces bestioles… ;)

Messagepar Grispluton » mercredi 08 juin 2016 à 16:08

Bienvenue sur le forum ! :santé:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nouveau, conquis par ces bestioles… ;)

Messagepar myzebra » mercredi 08 juin 2016 à 20:31

Hello :D ,
Mes RC/Sakura sont dans l'eau du robinet avec un simple sol en quartz 2-3mm dans deux communautaires de 240/160l. Elles pondent plein de petits. Pas besoin de sophistications.

Peut-être pour les nouvelles mutations en bleu, noir, choco(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Djulian
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 à 15:41
Localisation : Neuchâtel

Re: Nouveau, conquis par ces bestioles… ;)

Messagepar Djulian » jeudi 09 juin 2016 à 15:08

Merci Grispluton. :D

Myzebra, je lisais les fiches des crevettes avant d'en avoir acheté et j'ai voulu leur donner un environnement favorable. En lisant qu'il fallait des valeurs particulières j'ai fait le nécessaire pour les obtenir...
Le vendeur où je vais me fournir en matériel m'a aussi dit qu'elles étaient assez résistantes les Red Cherry, mais comme j'ai aussi pris des Christal red...

En tout cas, dans le grand aquarium de 100L, elles ont bien proliféré, même si j'ai perdu pas mal d'adultes au début, mais je pense que la souche n'était pas fiable dans le grand magasin où je les ai achetées... :(

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nouveau, conquis par ces bestioles… ;)

Messagepar myzebra » jeudi 09 juin 2016 à 16:48

.. Les belles crevettes des magasins sont déjà "vieilles" et parfois parasitées :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité