Bonjour

Pour qu'on en découvre plus sur vous !
Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Bonjour

Messagepar Ben84 » samedi 31 octobre 2020 à 18:05

Bonjour, je m’appelle Benoit, je suis du Québec, papa d’une fille de 5 ans et un garçon de bientôt 2 ans. J’ai été introduit à l’aquariophilie malgré moi en 2017. Pour la fête de 2 ans de ma fille, quelqu’un lui a donné un betta avec un pico aquarium de 2,5L (Marina EZ Care) avec pour seule conseils de changer l’eau 1 fois par semaine et de rajouter les bactéries avec la nouvelle eau. Après avoir perdu 2 Bettas en l’espace de deux ou trois semaines, je décide de me renseigner et je découvre différents forums. J’ai été très mal conseillé... Bref avec mes nouvelles connaissances je prépare un nouveau bac de 20L, chauffage, filtre, lumière, plantes, cycle de l’azote. Bref le 3e Betta à vécu un peu plus deux ans et est mort en novembre 2019, il avait développé une tumeur et il a vécu plus d’un an avec cette tumeur.
Donc en novembre 2019, le 13 plus exactement, je lance un nouveau bac de 38 litres afin d’avoir un élevage de Sakura rouge, que j’ai accueilli à la mi-janvier 2020.
Alors me voici sur ce forum.
Merci de m’avoir lu et au plaisirs d’échanger avec vous dans le futur.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bonjour

Messagepar myzebra » samedi 31 octobre 2020 à 18:38

Bienvenu :hug: ,

Pour les crevettes Sakura, tu n'as pas besoin de chauffage.

Si tu veux éviter les mésaventures que nous avons rencontré à nos débuts, je te propose de les nourrir parcimonieusement et faire des changements d'eau chaque semaine.

Et, si tu est un peu paresseux, renseigne-toi au sujet des Halocaridina, Opae Ula. Les miennes se contentent d'algues du bac + 1 flocon vert de temps à autre. Changements d'eau à peine 3 x par an. Espérance de vie +10 ans :D ! MyZ

PS: Ton petit 20l ferait parfaitement l'affaire pour elles.
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Bonjour

Messagepar Ben84 » samedi 31 octobre 2020 à 20:09

Bonjour et merci Myz.

Haha j’ai un chauffage car au Québec l’hiver est très froid et mon chauffage est à 15 degré le jours quand il y a personne à la maison.
Merci pour l’idée des halocaridina mais je me débrouille bien avec mes Sakura je crois.
Mon 20 litres est condamné, envahi par de la clado mais vraiment envahit haha. De toute façon, c’était un bac de rangement en plastique que j’ai aménagé rapidement pour sauver le 3e betta d’une mort certaine dans son 2,5L. Je l’ai gardé seulement pour voir à quelle point la clado avait mauvaise réputation et je devrais m’en débarrasser bientôt mais mon Anubias Barteri fait régulièrement des fleurs donc j’hésite lol.

J’ai presque terminé mon pavé de présentation de mon aquarium.

À bientôt!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bonjour

Messagepar myzebra » samedi 31 octobre 2020 à 20:30

.. :o ! Faut pas être frileux pour vivre dans ton pays. Ici aussi l'hiver est dur pour les méditerranéens. Mais mes bacs chauffent suffisamment la "fish-room" (garage transformé), pour n'avoir pas besoin de tempérer l'eau des crevettes.

Ton Anubias tu peux l'installer chez les Sakura, car tôt ou tard la Clado va l'étouffer. Dans mes bacs elle poussait -aussi- sur les feuilles des plantes :evil: !

A savoir par ailleurs que le plastique (bac) est à la longue nocif pour vivant. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Bonjour

Messagepar Ben84 » samedi 31 octobre 2020 à 20:35

Oui j’imagine que le plastique n’est vraiment pas top mais j’avais pris un bac de plastique gradé alimentaire donc techniquement il devait être ok. Malgré que c’est peut-être ce qui a causé la tumeur de mon betta, je le saurai probablement jamais mais de toutes façon il n’y aura plus jamais rien dans ce bac.
On apprend de nos erreurs et j’en ai fait beaucoup au début donc j’ai beaucoup appris :D
Mon l’Anubias Barteri, je crois qu’elle va terminer dans un pot avec de la terre car j’ai trop peur de mal la nettoyer et qu’il reste de la clado haha

Je confirme que même sans être frileux, ce n’est pas très agréable l’hiver ici. La neige c’est bien mais les -20 degré le sont moins :lol:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bonjour

Messagepar myzebra » samedi 31 octobre 2020 à 22:05

..Après un bon nettoyage tu peux transformer ton bac plastique en mini-biotope (quelques cm. d'eau) pour l'Anubia. J'ai sauvé plein de plantes et obtenu des boutures de plantes d'appartement dans cet environnement. Dans un pot ça va être difficile de la conserver une fois sortie de l'eau, les feuilles se dessèchent.

PS : -20°! J'ose pas y penser, j'hibernerai jusqu'aux beaux jours ; merci à ma retraite :lol: . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Bonjour

Messagepar Ben84 » samedi 31 octobre 2020 à 22:11

Ok, merci Myz, c’est bon à savoir. J’accumule les vrai bacs pour plus tard quand mes enfants seront plus grand et que j’aurai plus de temps pour l’entretien haha. J’ai deux bac rectangulaire de 20 litres, un autre rectangulaire d’environ 150 litres et un autre d’environ 100 litres avec la facade « bombé ». Tous en attente pour plus tard haha.
P.S. oui -20 on ne s’y habitue pas vraiment sauf ceux qui préfèrent les activités hivernales 8)

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Bonjour

Messagepar Grispluton » dimanche 01 novembre 2020 à 11:02

Bienvenue sur le forum ! :santé:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Bonjour

Messagepar Ben84 » dimanche 01 novembre 2020 à 18:47

Bonjour Grispluton et merci :santé:


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités